stéphane

Gamma du cygne - webcam N&B - halpha - 55mm

Messages recommandés

bonjour à tous,

cette nuit, malgré la lune, j'ai quand même essayé de faire du ciel profond en halpha au 55mm.........ben, ça marche pas mal !!
Le fond du ciel sur les brutes est bien sur un peu lumineux mais les nébulosités arrivent quand même à sortir de tout ça (bien sur, quand la lune était couchée, c'était quand même mieux ! )

Bref, VP-SC1-1/4"-NB mode raw + filtre halpha astronomik + objectif 55mm à f/2.8 en parallèle sur le C8/GP
paramètres usine - gamma 30% - gain 48%
acquisition de 54 poses de 300s (5min) avec qastrocam via lin4astro entre minuit et 4h30 HL

traitement iris 4.37 - paint shop pro 9 - photoshop 8
réduction 85%

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est bien, c'est la nébuleuse du papillon, non ?

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une image originale!! J'aime bien mais les étoiles sont toutes patatoîdes. C'est bizarre avec une focale aussi courte, tu ne dois pas avoir d'effet de turbu ou autre erreur de suivi?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

"c'est la nébuleuse du papillon, non ?"
euh, non, je crois pas.........j'appelle ça seulement "les nébulosités de gamma du cygne"

"les étoiles sont toutes patatoîdes"
pas toutes, seulement les plus brillantes. je pense que c'est à la fois un souci de MAP (qui est en fait pas facile du tout à faire avec une courte focale, essayes tu verras ), et un problème de qualité d'objectif : je pense que la prochaine fois je réduirais encore plus le diaphragme ! (je me mettrais à f/4) ça limite le halo autour des étoiles.

A part ça, j'ai pas beaucoup de succés avec mes images halpha grand champ à ce que je vois (merci quentin pour ma X nebulae au fait)........je vais revenir sur M13 ou M27 ou M57 comme tout le monde, moi .......

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour les étoiles ca peut venir de la qualité de l'objectif. Si ce n'est pas une optique "pro", tu as intérêt à diaphragmer

Pour les commentaires, c'est vrai qu'il y a tellement d'images sur le forum qu'on a pas tj le tps de laisser un mot
Mais c'est vrai que personnellement, je salue tes tentative d'associer filtre/objectif et web cam!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lo Steph,

Très sympa comme images je trouve. Elle est belle aussi cette photo, j'aime bien quand c'est plein d'étoiles et de nébulosités.

Quand à la nébuleuse, je ne connais pas son nom non plus ( Tu fais dans l'original ca change un peu des bons vieux classiques ). En tout cas elle ressemble bel et bien a un papillon avec de l'imagination .

A quand la couleur ??

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quentin

c'est marrant quand même que vous ne connaissiez pas cette nébulosité quand même......je vous mets un lien pour l'exemple vers une image d'emmanuel mallard : http://www.optique-unterlinden.com/galerie/galery26.htm
Lui non plus n'a pas de nom à donner!

pour la couleur.....quand tous les lampadaires à 5 kms à la ronde seront éteints !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant