llacote

M8/M20 grands champs Megrez

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous poste 2 images de la lagune et la trifide.

Données techniques:
___________________

Megrez 80/480 SD + reducteur/aplanisseur Televue 0.8 + filtre Skyglow Orion - auto guidage LPI

105 min = 21x300 sec (ISO 400, Raw mode) dont 4 poses dans des nuages de brume.
Pretraitement et registration des poses sous Iris4.0 (dark, pas de flat, pas offset)
Post-traitement avec Paintshop Pro + NeatImage


http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/300D/M8_M20_21x300_StHelene_lumVC_binxy2_hard_best_30p.jpg

Sur celle-ci, j'ai (aprés l'avoir redimensionée et réorientée) appliqué un calque luminance d'une image CCD de Vincent Cotrez faite avec une MX516 et un objectif Objectif Zeiss Jena 180mm f2.8 équipé d'un Filtre HAlpha Astronomik


http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/300D/M8_M20_21x300_StHelene_full_hard_best_30p.jpg

PS : j'ai du jouer avec les calques (vous vous en doutez) pour conserver en même temps le centre de la lagune, les extensions (sinon, le centre aurait été surexposé) et faire apparaitre la densité des étoiles de la région.

Bon ciel a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, très belles images.
Je commence à vraiment hésiter sur une de ces petites lunettes william optics. La petite dernière, la megrez II triplet ED me tente, elle me tente...
Bon, retou sur terre, il faut que j'exploite mon M603.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images. Très impressionnante.

Seule remarque : Une légère dominante verte.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments.

Raphael : la Megrez 80 ED est une super lunette, je pense que la qualité mécanique est supérieure à l'Orion et skywatcher...à voire...

Pour la dominante verte, c'est vrai..

Bon ciel a vous toutes et tous.

Les mêmes images en plus grand sont visibles sur mon site, si ca vous tente. http://www.astrosurf.com/lacote/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé la version à 100% et en plus d'une bonne mise au point et d'un bon suivi, la couverture de la lunette avec correcteur est excellente ! Mais je trouve que le fond de ciel est vraiment très brillant (réglage de ton écran ?). Et pour chipoter, c'est dommage que M21 soit un peu comprimé sur le bord droit alors qu'il y avait la place de caser tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Laurent quelle bonne surprise! c'est superbe ce que tu nous a fait là...la merguez marche toujours très bien à ce que je vois!
tu as fait çà à Ste Hélène? comment se fait-ce, Vincent a toujours la maison?
tu sais que j'ai vendu ma sarbacanne à Florent Losse, il est tout content et s'éclate comme un fou sur les doubles bien sûr En fait je suis en train d'apprivoiser mon nouveau joujou (mak 703), il faudra qu'on se refasse une sortie que je vous montre la bête...
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-merci à nouveau,

Thierry, en fait, j'ai essayé aussi de cadrer l'amas globulaire NGC 6544 mais tu as raison, j'aurais pu tout avoir (M8, M20, M21 et NGC6544) mais j'ai du me déplacer un peu pour trouver une étoile guide visible par le Meade LPI (l'autoguideur). Sinon, pour le fond d'écran, il faut que je regarde sur un tube cathodique, car je ne trouve pas si clair que ca avec le portable (j'avoue que j'aime pas trop les fonds noirs :-))) mais tu n'es pas le premier qui me le dit, je va aller y voir.

JB : impatient de voir ton MAK703, on va z'y brancher du 300D (prochaine sortie vers le 9 juillet.

Bon ciel a tous et thierry, continue a nous faire réver avec tes superbes images..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve interessant la technique de faire une image grand champs avec l'APN et de lui coller des images "petit champs" faite avec une CCD, en luminance (Gendler le fait)pour améliorer la définition : c'était juste un essai, mais tu peux faire des trucs sympas lors d'une soirée astro avec des potes en faisant le même objet, mais avec un équipement différent (mais complémentaire) et un objectif de compositage au final de l'ensemble.

Sinon, l'original (donc sans l'image CCD) est le 2ème lien de mon prmier post.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut laurent,

effectivement le fait de faire un mélange me plait bien aussi , surtout si c'est des potes qui se font une soirée ensemble ! C'est extra comme optique.

ps : j'espère que t'auras noté que je bichonne bien ton C8 "8-)

Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Laurent !

La proximité des deux nébuleuses est effectivement à exploiter pour des images "grand champ". Il semble que la focale de la Megrez convienne pour ce duo sauf que je ne sais pas la modification apportée par le réducteur/aplanisseur. Merci de me le préciser avant que je n'essaie aussi ce genre de vue (j'ai une Megrez) après avoir tenté les deux nébuleuses séparément avec une focale plus longue (C8 avec réducteur 6.3) : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006434.html

Si la focale de la Megrez est trop longue, je tenterai peut-être au 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, et oui, biensur que j'ai noté que tu bichonnes mon C8 : il semble être ne pleine forme, dis-moi ?

Alnilam : en fait, l'aplanisseur/réducteur réduit d'un factuer 0.8 la focale, elle passe donc à 384. De plus, il est essentiel pour la planéité du champs sur toute l'image

Bon ciel, messieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta : l'image de la lagune avec le compositage luminance CCD est beaucoup plus résolu (en haut de l'image), les volutes sont plus nettes (mais quelques étoiles fabiles ont disparus...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.

Si mes calculs sont justes, on peut donc faire entrer le duo dans le champ de la Megrez sans réducteur. J'essaierai ça un de ces jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila 2 nouvelles versions "un peu plus noire". J'ai fait un DDP et basta.

Bon ciel a tous (facile à dire, apres un orage de folie sur Bordeaux).

...et une avec une application de la luminance d'une image CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant