xavierc

Nuit du 12 au 13 mars 2016 au T500 dans le Lot

Messages recommandés

Observations 7339 à 7347.

Lien vers la nuit précédente ci-dessous : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002448.html


Je poursuis le récit des vacances de mars 2016 avec la seconde des 3 nuits dans le Lot en fin de séjour, à la barre de mon nouveau Dobson 500.

Je commence la nuit sur une célèbre nébuleuse planétaire, l'Eskimo, montrée aussi aux autres membres du club.

Observation 7339 : NGC2392 à 201x et 402x. Brillante, étoile centrale facile, anneau assez brillant évident même sans filtre OIII et qui n'apparaissait que les meilleures nuits au Strock 254.
Une zone sombre en vision indirecte côté est. Halo irrégulier.
La turbulence forte (4 sur une échelle de 5) à 402x gomme sûrement les petites structures de la collerette.
Belle couleur entre bleu turquoise et bleu ciel. La nébuleuse répond aussi en Hbêta mais très faiblement.

J'erre nonchalamment dans le secteur sur des galaxies des Gémeaux.

Observation 7340 : NGC2365 à 85x, 138x et 201x. Galaxie de Mv 12.4
Vue dès 85x. Faible, facile, un peu allongée, diffuse, centre plus brillant évident.

Observation 7341 : NGC2406(faible, petite et condensée) et NGC2407 (centre faible, pourtour très faible, diffuse) à 85x et 201x.
Vues dès 85x.
ngc2407 Mv 13.4
ngc2406 Mv 13.9

Après un en-cas, j'observe la comète Catalina dans la Chevelure de Bérénice. Ah la bougresse, elle s'est bien éloignée et affaiblie depuis ma précédente observation!
Observation 7342 : Catalina C/2013 US10 à 85x et 201x.
Vue dès 85x, petite. Faible, diffuse, noyau ponctuel qui se détache bien. A la position prévue.

Le terrain est calme, certains camarades astrophotographes ont dû aller dormir un peu pendant que leurs poses se déclenchent.
En gros la pause pendant les poses, quoi!
En visuel, pas le choix, il faut rester sur site, et supporter le coup de barre à 0hTU.

L'objet suivant est l'une des raisons de l'achat de ce télescope.
Houlà la méga claque!

Observation 7343 : M101 dans la Grande Ourse.
Il y a tant à voir que je passe 2 heures sur le dessin de cette belle galaxie spirale à 85x et 138x.
Vue au chercheur 9x50 faible.
Bleutée ciel, assez faible. Bras faibles à VI3.
Ca tourbillonne à tout va!
Superbe, plein de régions HII. Certaines ressortent en OIII assez faible et en Hbêta faible à très faible.

Après ce dessin marathon, je me repose sur des petites galaxies dans la Chevelure de Bérénice.

Observation 7344 : NGC4494 assez brillante, bleutée, diffuse. 138x et 85x. Mv9.8

Il fait froid à 2h30TU d'où une pause chauffage dans l'auto. Car retourner dans la chaleur du gîte rendrait le retour difficile dans le froid sans compter qu'il y a de l'éclairage allumé par là-bas.

Observation 7345 : NGC4475 à 138x. Faible et allongée. Mv 13.6

J'ai vu M81 et M82 dans l'autre 500, celui de Paul Brunet. Ca me donnera envie de dessiner la première lors de la dernière nuit.

Observation 7346 : NGC4558(faible), NGC4563(très faible), NGC4556(considérablement faible). 201x.
Et pour rigoler, leurs magnitudes :
ngc4558 Mv 14.4
ngc4563 Mv 14.7
ngc4556 Mv 13.1

Il fait vraiment froid, j'ai les doigts gelés à 3h30TU. Il faut dire que les sous-gants en soie sont troués à un doigt. Les recouvrir par les moufles-mitaines ne suffit donc plus à les réchauffer.

Je termine sur les galaxies Coma avec une intéressante bien détaillée.
Observation 7347 : NGC4559 de Mv 10.0 à 85x, 138x et 201x. Très faible au chercheur 9x50. Bleutée assez faible à assez brillante. Des nodosités ressemblant à des bras spiraux.
Zone centrale plus brillante.

J'avais mis par précaution la bâche sur l'auto pour occulter la fenêtre de la voisine mais ça a heureusement été inutile cette nuit. La responsable du gîte aurait-elle réussi à lui faire entendre raison?

Fatigué à 4h30TU, je tente néanmoins Mars dans le Scorpion mais elle est trop turbulente.
Cette opposition martienne sera dure à suivre à nos latitudes car la planète rouge dépasse à peine les 20° de hauteur.

L'aube se manifeste à 5hTU.
Ce fut une nuit assez turbulente.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant