vjac

M27 au 114/900

Messages recommandés

Bonjour à tous

Ciel transparent la nuit dernière après les orages de l'après-midi (mvlonz 7,5 et voie lactée très contrastée) j'en ai profité pour croquer le trognon de pomme après un repas qui s'est terminé à 2h30 :

bord nord arrondi et diffus, bord sud plus droit et contrasté, "coin" sud-ouest plus anguleux et très lumineux, coin nord-ouest diffus et large, coin nord-est plus lumineux et légèrement triangulaire, déformation en diagonale de l'ensemble, à l'est les départs de l'anse semble s'élancer, l'anse est est faible et semble incomplète à 22,5x et 72x, on ve va pas jusqu'au bout, les départs de l'anse ouest sont moins bien visibles par contre l'anse est mieux vue et complète à 22,5 et 72x, les parties nord et sud plus lumineuses que le centre qui forme donc plus ou moins une zone ou une bande plus sombre par contraste

22,5x et 72x pour les anses
72x et 100x pour la partie centrale de la nébuleuse
100x pour le champ étoilé pour aller chercher les étoiles les plus faibles

Il m'a semblé voir d'autres étoiles sur la nébuleuse mais malheureusement je n'ai pas eu assez de temps et la nébuleuse est trop lumineuse, faut absolument que je m'achète un 5 mm pour l'assombrir

Petite question : à 22,5x elle flashait tellement que la couleur ne me semblait pas loin, à partir de quel diamètre on commence à deviner sa couleur ?

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin Vincent !
J'y retrouve une forme générale de M27 en géllule /ballon de rugby que j'avais remarquée un fois sous un bon ciel et à faible grossissement.

Bravo

EDIT:
pour la couleur, voici ce que j'ai trouvé.
* sur le site Ciel Extrême :"Le T200 montre celle, franchement verte de M27"
* dans le livre "Les objets de Messier" de S. O'Meara :" dans un oculaire de grossissement 23x, la partie la plus brillante (...) luit d'une couleur vert pâle (...)" Page 100. Sachant qu'il l'a observé à Hawai avec une lunette courte 100/500.

La couleur est un sujet qui dépend bcp de chaque individu aussi.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 09-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas impossible alors pour la couleur, j'aurais opté pour verdâtre effectivement bien pâle, merci pour ces infos Patrick !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, je crois que ça dépend plus de l'observateur que du diamètre. Par exemple, pour M42, comment la vois-tu au 115 ?
- Blanche.
- Ah oui, un peu verdâtre.
- Ben verte, évidemment !
Certaines personnes voient M42 blanche même avec un 200 mm. J'ai la chance d'être sensible au vert des nébuleuses, et ma première observation de M42 au 115/900 (en ciel péri-urbain) m'a laissé un grand souvenir à cause de la couleur verte évidente, le premier caractère de la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, nettement verte au 115... je me souviens d'une soirée où les personnes défilaient pour voir M42 à l'oculaire d'un 150 et certains la trouvaient même bleue !...
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la couleur, la chance c'est que le maximum de sensibilité nocturne se situe dans le vert-bleu donc ce sont les teintes que l'on perçoit le plus rapidement (diamètre augmentant s'entend), et c'est toujours étonnant d'entendre les gens parler de la couleur bleue des étoiles de M13 alors qu'il s'agit pour la plupart de géantes jaunes... j'imagine que pour les voir jaunes il faudrait dépasser les 1000 voire 2000mm de diamètre

sinon, le dessin est super, vive le 115/900 !

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme j'ai vu un jour M3 ou M5 jaune avec le T1M de Puimichel. En deçà pour moi c'est tout vert

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'observation confirme la logique, et si c'est JR qui le dit, c'est qu'on est pas trop loin de la vérité

Pour les NP, on passe de la couleur verte (ex: NGC 6572) à la couleur bleue (ex perso : NGC 6210) avec le turquoise (ex perso: NGC 6543) et parfois le rose (IC 418) mais c'est excessivement rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà donc l'explication, j'y vois plus clair Par contre pour moi NGC 6572 est bleue (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/006645.html)
a+, Vincent

PS : rose !!? faut absolument que je l'essaye si elle est à portée de mon 114...
Merci pour ces infos !

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant