yapo

IC 1296, galaxie proche de l'anneau de la Lyre

Messages recommandés

pour alimenter une discussion sur une mailing list US, j'ai posté ce dessin que je vous propose, un objet de saison : la faible galaxie proche de M57 que l'on voit spirale sur certaines images CCD détaillées.


dessin au dobson Coulter 445/2002

Je l'ai "composité" avec un ancien dessin de M57 pour montrer son emplacement par rapport à la nébuleuse; bien sûr la différence d'éclat entre les deux objets est bien plus grande que ce qui apparaît sur le dessin, mais ça rend presque çà à l'oculaire.

la technique : 13/08/04, 22h25TU, Transparence=1/5, Seeing=3/5, Pollution lumineuse=2/5, Hauteur sur l'horizon=69° (88% de sa hauteur max.); La Clapière (05), alt.1650m
à 400x, petite à très petite GX, extrêmement faible, vue VI5 (5 "glimpses" par minute d'observation) de 211 à 400x; ovale 18"x14" NE-SO, aux bords indélimitables, homogène; située à 3.8'NO de M57; 3 couples d'étoiles faibles peuvent être confondus à faible G (A, B et C); étoile de m=16 à 15"SSE et de m=15 à 20"NO; étoile de m=11 à 1.5'OSO.

Attention pour ceux qui tenteraient de l'observer pour la 1ère fois, il faut pointer rigoureusement car des étoiles doubles et le fond stellaire riche peuvent laisser croire à des "galaxies fantômes" qui n'en sont pas...

vous pourrez également noter l'absence d'étoile centrale sur M57, résultat d'une optique de faible qualité qui trahit l'image et encore plus dès que la turbulence est moyenne...

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut yann,

pas facile celle là. La seule fois où j'ai cru la voir c'était dans le 450 mm de Benji... et encore c'était pas sûr, elle est vraiment très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus il y a de dessins, mieux c'est (c'est tout de même le témoin d'une réalité visuelle qu'une image ou photo ne donnera jamais... ).

C'est vrai qu'elle est difficile, certains observateurs semblent l'avoir observée avec 250mm de diamètre... sans doute avec de très bonnes optiques en altitude !

Ah, au fait, personne ne m'a posé la question...
le "glimpse" (tiré de l'américain) symbolise l'unité de vision fugitive (inférieure à une seconde de temps) d'un objet faible en vision indirecte (ou oblique); unité totalement subjective mais qui rend bien service pour évaluer la difficulté d'une observation (en tout cas chez les ciel extrémistes).

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant