Olivier Meeckers

Mars, ce matin du 14 juillet

Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin, après plusieurs mois d'absence dans l'imagerie planétaire, le C14 fait son grand retour, et je trouve qu'au vu du petit diamètre martien de 10", le C14 ne s'en sort pas trop mal du tout.

Lever ce matin à 2h TU. Ciel nuageux :-((( J'ai bien cru que j'allais encore louper cette nuit-ci. Après 45 min de patience (le temps de préparer le matos), le ciel s'est dégagé partiellement et la planète rouge a dévoilé sa surface déserte. Quoi de plus agréable que d'observer par plus de 20°C avec le confort d'un observatoire! L'air était très calme dans mon jardin et légèrement humide. Le seeing
d'abord médiocre s'est rapidement amélioré au lever du jour. J'en ai profité pour faire quelques avi's. Mais les plus beaux souvenirs de cette observation seront les images de Mars, après le lever du jour, aux travers de la bino à près de 400x. Quand la turbulence se figeait, les déserts martiens dévoilaient leurs nuances colorées allant du jaune à l'ocre en passant par le brun. La calotte polaire Sud, petite, était très délicatement découpée... Le C14 n'en croyait pas ses miroirs!

Les plus belles images de Mars que j'aie jamais vues aux oculaires... et qui plus est à 10" d'arc et dans la fraîcheur d'un matin calme... un superbe souvenir!

Olivier



[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 14-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui quand même, version IR étonnante !!! Bravo.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai aussi un faible pour la version IR
ça promet pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements ;-)))

Quoi, je rêve? Christophe, tu me demandes de la couleur, toi??? ;-))) Faudra que tu m'expliques comment on fait quand tu passeras chez moi.

Bien sûr, la version "Blue" n'est pas terrible et je n'en attendais pas moins. Bizarrement, le seeing s'est amélioré considérablement en quelques minutes dès le lever du soleil je pense. De l'image bleue à l'image IR, le seeing doit être passé de 3 à 6-7. Du moins, c'est l'info que me donne les avi's.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 14-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet très belle image de Mars en IR.
J'aime beaucoup.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les TSC ils deviennent quoi ?

Ok je sors

PS : Teva = Ippatsu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Teïva, j'ai revendu un TSC l'an passé et depuis que j'ai suivi ton exemple en me procurant un C14, l'autre TSC moisit dans sa caisse ;-)))
De ton côté, tu ne t'attaques pas encore à Mars? Ca nous permettrait de voir ce qu'il se passe sur l'autre face.

Djorge, j'imagine que tu parles de l'image bleue :-))) En IR, en effet j'ai pu bénéficier de bonnes conditions mais pour l'image bleue, c'est assez difficile de déjouer la turbu.

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 14-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hehehe , je crois que tu me confonds avec Teïva ^^
C'est vrai que la différence est subtile : je possède aussi un C14 , je travaille en pharmacie et je vis en polynésie française
Je suis encore loin du niveau de Teiva en astrophoto planètaire , mais je m'entraine dur . L'ennui c'est que les conditions de là où je suis ne sont pas top au niveau turbu , par contre la transparence est top .

Pour ce qui est de Mars , elle se lève encore trop tard le soir et je bosse relativement tôt le matin , quand les conditions sont pas trop mauvaises :p ( Murphy quoi ... ) . J'attends le bon créneau dans les 3 mois à venir pour essayer de faire quelque chose de sympa et tester ma nouvelle webcam NB en mode Raw pour voir ce que ça donne . Je ferais même des essais à la DSI je pense , voilà voilà ^^

Ton image est très sympa , surtout au vu de la taille de la belle Rousse actuellement

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Djorge, mais il me manque l'image verte pour le RGB . J'ai bien un filtre vert mais pas je ne suis pas sûr qu'il soit top top pour l'imagerie. Il va falloir que j'investisse dans une série de filtres RGB Astronomik.

Teva, en effet j'ai dû te confondre avec Teïva mais j'imagine que vous vous connaissez alors pourquoi ne pas aller chercher des infos et de l'expérience chez Teïva .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE image en IR , la plus détaillée que j'ai pu voir
jusqu'à présent
BRAVO ....et bonne continuation ..c'est magnifiquement bien
parti
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Olivier, il te manque aussi l'image rouge... On ne fait pas de IVB
Si tu prends une image IR comme couche rouge, tu n'auras pas de bonne balance des couleurs et tes taches sombres seront vertes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant