UNIVERS SG1

Mars du 16-07-05 au Mewlon !

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

en fin le ciel bleu )))) j'ai commencer à observer Mars vers 4h20 du matin , le ciel était dégagé pas un seul nuage en vu . J'ai commencer quelques série de Mars au Mewlon 180 avec une barlow x3 et le
traitemant et sous iris .

l'image :

je commence le manips le ciel était dèjas assez noir puis mes aquisation sont :

1/25
gain : 50%

autremant j'ai pas touché t'autre touche sur les manips .

que pensez vous ?????

@+Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, des détails, manque peut-être de contraste ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal deja, mais comme Thierry dit... le bord a droit me fait penser a une mauvaise collimation du Mewlon, ou au moins le camera etait mis dans un angle avec le plan.

D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ...je crois que tout a été dit
dommage car le potentiel d'acquisition et les conditions
y étaient , et on voit bien les différentes régions de la
planète rouge
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,

merci pour vos messages d'encouragement sur mes mars

Vincent :

--
Pas mal du tout, des détails, manque peut-être de contraste ?
--

ok je doit un peux augmenter du contraste j'essais la prochaine fois ;o)

Thierry Legault :

--
tu es sûr de ta collimation (et de ta mise au point) ? parce que ce halo c'est chelou, quand même...
--
Pour la collimation je suis sur j'ai emporter mon mewlon à mon club et on a testé sur une étoile et le pointé était
au centre des cercles .

je pense que c ma mise au point que je doit paufiné.

regardé une de mes 1er image de mars c quand pas trés bon mes bon je préférer celle la que j'ai fait du 16/07/2005.

j'envois les autres tes que j'ai terminier mes traitemants.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 remarques quand même sur la collimation des télescopes sensibles tels que les SC et les Mewlon :

1) je ne sais pas ce que tu entends exactement par pointé et cercles, mais une collimation sur un 180mm pour du planétaire ça doit se faire très près du point (ou même bien au point sur la figure d'Airy), en grossissant au moins 350 fois.

2) ce n'est pas parce que j'ai vérifié un jour la pression de mes pneus qu'elle est encore bonne aujourd'hui et qu'il est interdit de la vérifier surtout avant de partir en vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

--
1) je ne sais pas ce que tu entends exactement par pointé et cercles, mais une collimation sur un 180mm pour du planétaire ça doit se faire très près du point (ou même bien au point sur la figure d'Airy), en grossissant au moins 350 fois.
--

je suis allé sur ton site et j'ai trouvé la collimation sa donne sa je pense sur ton chèmmas :

c'était un rond est plussieurs cercle autours et dedans il y avait un petit point .

Pour temps tu vois cette images de jupiter le 20 - 05 - 2005 .

par contre si vous avez une images brut en couleur de mars je suis pronneur ???

@+Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, non non la collim est bonne, la tache d'Airy bien visible à 400x.. Nous étions tout de même 3 à vérifier, ( P. chauvet, F Burgeot et moi même) Je met donc en doute la MAP, ça sûre et pt^'être aussi un pb de parallélisme de la cam par rapport au foyer, à tester enemble Romain.. Si tu veux viens observer à la maison cette semaine, ainsi on testera tout ça, A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ok pour la mise au point, faut soigner ça.
Par contre, sur un grand capteur je veux bien, mais sur un champ aussi petit je ne vois pas bien comment un défaut de perpendicularité sur l'axe optique pourrait la rendre floue. Petit calcul rapide : à F/D 36, 1 lambda de décalage de mise au point nécessite 6 mm de décalage de foyer, donc même en mettant le capteur à 45° sur l'axe optique (là faudrait vraiment être bourré, et encore ), en mettant la planète dans un des coins pour faire la mise au point et dans le coin opposé pour les acquisitions (là faut plus être bourré, faut être vicieux ), on n'arriverait qu'à lambda/2 de décalage : irréaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Yohan et Thierry et tous ,

--
Je met donc en doute la MAP, ça sûre et pt^'être aussi un pb de parallélisme de la cam par rapport au foyer.
--

c koi le parallélisme de la cam par rapport au foyer ???????

ok Yohan je serais dispo en fin de semaine ver mercredi

@+Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant