Lolo de Cornouaille

Devinette : pourquoi la Lune n'est-elle pas Pleine ?

Messages recommandés

Salut les gens,
voici une petite devinette, pas trop compliquée, c'est juste pour s'amuser de façon ludique. Regardez cette photo et dites-moi pourquoi on peut en déduire que la Lune n'est pas pleine, bien qu'elle ait l'air de l'être sur le gros-plan.

Le vainqueur gagnera ma considération. Bonne chance. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 23-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que pour que la lune soit pleine, elle devrait se situer au point de convergence des raies anticrépusculaires, j'ai juste ? .
Cela dit c'est une tres jolie photo, avec une belle ceinture de Vénus aussi !

a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ..hé ...because le point focal des rayons solaires ne
correspond pas à notre lulu
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes rayons anticrépusculaires, jamais vu d'aussi beaux, snif... pour l'énigme j'aurais dis pareil mais le fait que l'orbite de la Lune soit inclinée de 5° ... oh et même si en traçant la perpendiculaire à machin qui passe par truc on voit qu'elle n'y est pas encore ... ... ...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 23-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon il y aurait une éclipse de Lune, c'est ça qu'il fallait répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'sieur, M'sieur, moi, M'sieur, je sais M'Sieur !

M'Sieur, c'est parce que sur votre belle photo, M'Sieur, la Pleine Lune apparait à l'horizon alors que le Soleil est déjà couché, en atteste l'avant plan.

Or, M'Sieur, la réfraction soulève la Lune de... euh... j'sais plus combien de degrés, M'Sieur.

Donc, M'Sieur, pour avoir une vraie Pleine Lune à l'horizon, y faudrait que le paysage y soive encore éclairé....

J'ai bon, M'Sieur ?

S

PS : j'aime bien l'explication de MatP aussi mais il est premier de la classe aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Msieur msieur !

Serge il a faux ! moi msieur moi Msieur !

le point de convergence des rayons anticrépusculaire est le point antisolaire. Pour que la lune soit pleine, elle doit y être, or ce n'est pas le cas.


Amicalement
Le chouchou du prof ^^

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 23-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , c'est très bien, enfin, pour certains.

Pour ceux que ça intéressent, consultez la page correspondant à cette photo : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=0507200013

- Max, albalagna, vjac, MatP et quentin : vous avez mis dans le mille, la Lune devrait être au point de convergence des rayons anticrépusculaires. Enfin, presque, parce que si elle y était pile, il y aurait une éclipse de Lune. A cause de l'inclinaison de l'orbite de la Lune, elle est pleine le plus souvent hors du cône d'ombre de la Terre.
Le lendemain, soit une dizaine d'heures après la vraie heure de la Pleine Lune, j'ai revu la Lune se lever du même lieu d'observation. Elle s'était rapprochée du point de convergene, mais elle ne l'avait pas encore atteint. En fait, elle s'est levée derrière le gros arbre du milieu de la photo.

- Serge : n'importe quoi ! Ce jour là, la Lune s'est levée 4 minutes après le coucher du Soleil. La réfraction à l'horizon est d'environ 30" d'arc. Ainsi, lorsque le bas de la Lune quitte l'horizon, en réalité, son sommet commence tout juste à le toucher. Donc, même si c'est la Pleine Lune, le Soleil et la Lune se lèvent et se couchent un peu quand ils veulent. Il faut dire qu'ils sont majeure depuis longtemps.

C'est chiant la Lune : avec son orbite inclinée, on peut pas vraiment déduire grand chose.

Merci d'avoir joué avec moi, vous avez ma gratitude. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon,
Si tu vas voir le lien que je donne plus haut, tu découvriras que j'ai pris cette photo depuis un des plus beaux coins de Bretagne : le Finistère Sud, à Quimper plus exactement, au-dessus de la baie de Kérogan.
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! zut ,c'est fini moi aussi ,je voulais jouer.
une autre SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben alors, une autre devinette (SERIEUSE):
Quelqu' un connait le baiser sur la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo de Cornouaille : "un des plus beaux coins de Bretagne : le Finistère Sud,"

Le Finistére Sud J'y pars en vacances pour quelqies jours (Esquibien, près d'Audierne)...Tu as des sites dans le coin à me conseiller pour observer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a une autre réponse possible :
Si la Lune était VRAIMENT pleine, elle n'aurait pas pû se lever ! Quand on est vraiment bourré, tient !

Oui, M'sieur, je vois la porte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original le baiser de Vénus !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Gordon, Esquibien, c'est très joli. Normalement, je serais à Audierne les mercredis 3 et 17 août pour un marché nocturne (de 18 à 23h). J'y exposerai (et essayerai de vendre) mes oeuvres photographiques Tu ne devrais pas me manquer... car je suis très beau et puis que je serais sans doute le seul à présenter des photos d'astro ! C'est surtout ça qui devrait te permettre de me reconnaître.

- Boris, je pense que tu mélanges ombre de Vénus et Ceinture de Vénus. Il s'agit de l'ombre de la Terre qui se projète dans l'atmosphère de la Terre. ça ressemble à ça :

et ça

- Petit Ours et m@s, merci de m'avoir fait découvrir le baiser sur la lune ! Je n'en avait jamais entendu parlé !
Sur ma photo ci-dessus dans l'encart, on voit bien le type, mais la femme est plus discrète. Elle doit être mariée... C'est pour ça !

Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsqu'on observe près de la pleine lune au télescope (je veux dire, près en temps, autour de la date exacte de la pleine lune), on voit d'abord le terminateur d'un côté, donc de ce côté on voit pleins de cratères, puis ensuite si on continue à observer, cette zone où il y a des cratères tourne, pour venir de l'autre côté, et on ne voit jamais la lune sans voir de cratères, sauf à avoir effectivemment une éclipse de lune. Cette pleine lune, j'ai observé la lune en début de soirée, le LX200 disait lune pleine à 99.6%, je l'ai observé en fin de nuit, puis le soir suivant (lune à 99.4%) et j'ai bien vu ce phénomène.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo de Cornouaille : "je serais à Audierne les mercredis 3 et 17 août pour un marché nocturne (de 18 à 23h). J'y exposerai "
Ah dommage, je repars justement le 3 matin. Tu fais pas un autre marché dans le coin entre le 27 et le 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Monsieur Pierre-Alexandre,
j'ai donné la réponse en milieu de post. Je disais :
**********
- Max, albalagna, vjac, MatP et quentin : vous avez mis dans le mille, la Lune devrait être au point de convergence des rayons anticrépusculaires. Enfin, presque, parce que si elle y était pile, il y aurait une éclipse de Lune. A cause de l'inclinaison de l'orbite de la Lune, elle est pleine le plus souvent hors du cône d'ombre de la Terre.
Le lendemain, soit une dizaine d'heures après la vraie heure de la Pleine Lune, j'ai revu la Lune se lever du même lieu d'observation. Elle s'était rapprochée du point de convergene, mais elle ne l'avait pas encore atteint. En fait, elle s'est levée derrière le gros arbre du milieu de la photo.
**********

A moi aussi, il m'arrive de ne pas avoir le courage de lire toutes les réponses. Mieux vaut deux fois qu'une !
Bon week-end. Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant