pmoine

M57 au mewlon 180 au foyer

Messages recommandés

Salut,

Avant de faire Mars il y a quelques jours, j'ai fais un p'tit coup de ciel profond.

Voici donc un grand classique, M57 au foyer du mewlon 180. J'ai limités les poses à 15 sec pour ne pas avoir de déchets et trier par la suite. A F/D 12 et 2160mm de focale, l'image brute est plutôt faiblarde!!
514 poses de 15sec, traitement Iris avec dark puis DDP. Finitions photoshop. J'ai tenté le coup de faire un agrandissement X2 et je trouve que l'image reste assez regardable et a même plus de profondeur.

Voila...à vos commentaires

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment dis-tu Philippe ......" regardable "
on est plutôt scotché devant à scruter tous les détails
aahhhhh.....ce melon ....il est vraiment bien mûr
Bien joué !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE philippe !!!

T'as bien une version couleur quelque part pour me coloriser ça maintenant !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simplement superbe.
je me suis amusé a colorier ton image avec des data provenant du celbre telescope spatial

c'est tres beau aussi !!!
par contre c'est la qu'on voi qu'il est préférable de ne pas agrandir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
C'est une vraiment belle image pleine de détails. Il y a juste un détail qui m'étonne. En y regardant de plus près, je remarque que les étoiles ont un aspect triangulaire. As-tu une explication?
Jolie aussi la version colorisée de Fredo.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Philippe!

Limiter le temps de pose est surement un moyen d'accéder à la haute définition mais en revanche plus de 500 poses!!!!
Bonjour le traitement derrière...quel boulot
Le jeu semble vraiment en valoir la chandelle
Encore bravo. Tu nous la refait en couleur pour voir?

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Stéphane: Fredo la fait mieux que mois. Et puis, impossible de trouver une meilleure image de référence...

Fredo, merci pour les couleurs, c'est superbe!! Quelle différence de moyens!! Un simple image web cam colorisée par une image Hubble

Jean Luc, je pense que ca viens de la turbu car une longue focale en ciel profond ne facilite pas les images fines quand ca bouge.

Quasar 04: Oui, j'ai posé assez longtemps car l'info est faible sur une brute de 15sec à F/D12!! Mais bon, ca marche tout seul et je regarde la télé pd ce tps...quel fénéant

Salut Fabien, bienvenu sur le forum!! J'ai fais l'image depuis chez moi. Ca valait pas le coup de monter à Solemont avec la lune qui se levait assez tôt!

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne te vaut rien de sortir sur ta pelouse après un samedi soir bien arrosé : tu vois double !!!

Bravo encore pour cette image remarquable par rapport au capteur utilisé !

Y'en a qui on de la chance de pouvoir observer de chez eux sans être trop gêné par ces p... de lampadaires !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image. Voila une reference pour moi puisque j'ai le meme tube.

Pour les etoiles triangulaires, je pensais que ca venait du reducteur de focale webcam 0.5x puisque j'ai la meme chose sur M57. Mais sans reducteur, le probleme est la aussi. La turbulence alors ? Toujours est-il que le meme soir, sur M13, les etoiles n'etaient pas triangulaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vraiment superbe comme image. Du contraste, de la profondeur, en 2 mots: très réussi.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Pour en revenir aux étoiles en triangle, je ne suis pas sûr que ca vienne de la turbu...Et si c'était une contrainte sur le secondaire? Quelqu'un a une opinion?
Je dis ca car je vais poster une image de M27 avec réducteur 3.3 et tps de pose court (20sec) et j'ai le même problème...

Philippe
www.astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais fouiller un peu sur mon tube pour voir ce que ca donne avec, sans, peut-etre reducteur. Ca pourra au moins servir de comparaison : si j'ai le meme hic ! c'est que tu n'es pas seul a avoir le probleme (ca rassure meme si ca resoud pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant