S.Chapeland

comparatif DSI / Toucam

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Comme j'heberge une DSI pour l'ete, voici un petit comparatif DSI-Toucam Pro (SC1) sur M27 et M57. Les poses sont courtes, on peut sans doute faire quelque chose de plus esthetique, mais l'idee est de voir ce qui sort de ces bidules dans des conditions similaires. Images prises la meme nuit avec le meme instrument.

Sur la premiere image, les 4 objets sont traites ensembles juste avec un petit level (une fois le dark enleve et les 30 images additionees). A noter que comme la DSI n'a pas des pixels carres, j'ai du faire un resize pour rendre les bonnes proportions.

Sur la deuxieme, en plus un traitement separe des niveaux (pour rendre le ciel noir) et un petit unsharp pour faire resortir un peu la structure de M57

Pas vraiment de grand vainqueur (a vous de le dire), les deux se debrouillent plutot bien. La DSI n'a pas de probleme d'ampli qui fait de la lumiere pendant les poses. Par contre, c'est un peu galere d'avoir 4 couleurs a gerer (Iris s'en sort tres bien, mais pas tous les autres). L'histoire des pixels non carres ca ne gene pas trop. Ils sont plus gros, donc plus de lumiere et de champ. Mais il y en a moins (508x489) que sur la Toucam (640x480). Donc ca depend un peu des objets et de la focale utilisee. J'ai trouve les darks de la DSI tres propres et efficaces. Par contre, Meade a des progres a faire pour le logiciel de commande qui pourrait etre plus simple. La Toucam me semble donner une meilleure resolution, mais la DSI est moins bruitee.

J'espere que ca sera utile a ceux qui veulent s'equiper de l'un ou de l'autre, pour se faire une idee.
Sylvain

[Ce message a été modifié par S.Chapeland (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

C'est pas mal cette idee de comparaison. Mais pour vraiment comparer, il faudrait avoir les brutes et pas des images que tu as ajustees :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony,

c'est bien l'idee de la premiere image, ou les 4 sont ajustees ensemble (les 4 resultats des stacks sont colles dans une meme image, dont on change les niveaux). si je mets une brute toute seule, on ne voit rien mis a part les 1 ou 2 etoiles brillantes du champ, je ne vois pas trop comment faire sans toucher aux niveaux. tu as une idee particuliere pour pouvoir mieux comparer?

merci pour tes suggestions,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée cette comparaison. Il faut inclure la grande différence de prix entre un webcam modifiée et la DSI: moins de 150 euros contre un peu plus de 400.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il est sur que les brutes nous interessent bien plus mais tres joli comparatif ,beau boulot !!!! merci.
seul hic la dsi fait 385€ a la maison de l'astro alors que la toucam pro2 avec adaptateur fait seulement 150€.et sans adaptateur pour les bricoleurs elle fait 70€ et la modif sc coute a peut pres 4€ mdr a choisir je prend la direction toucam !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant