albalagna

MARS en août.....

Messages recommandés

Bonjour à tous
en attendant de pouvoir profiter du retour du beau temps ( c'est bien parti ) quelques vues martiennes du mois d'août , la " révolution " n'est pas complète , et les couleurs ne sont pas homogènes car ma balance des blancs
dans les paramètres d'expo était parfois en automatique et
parfois réglée manuellement .....erreur que je vais rectifier pour les mois qui viennent
comme quoi , il est important de s'y prendre suffisamment tôt , afin de se familiariser avec l'acquisition et le traitement , si on veut faire une étude évolutive cohérente et homogène.. ce qui n'est pas le cas ici ...juste quelques
images qui se suivent .....( dur après Ludiver ..gloups )
voilà , je pense que beaucoup de scopes seront de sortie pour les jours qui viennent ...soleil sur toute la France
alors Bon Ciel à tous
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djorge
comme tu dis , facile de dire " ah oui , mais c'est un gros diamètre ".....mais encore faut-il avoir les conditions
et la maîtrise pour dompter un engin pareil !!!!600mm ..
ça doit réagir au moindre pet
Bon , alors j'espère que tu vas bien mettre à profit les
belles nuits qui s'annoncent ....laisse refroidir un peu
le 10D de temps en temps
BON CIEL fais-nous de superbes photos , comme tu sais le faire
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme à mon habitude, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite animation de ce fabuleux mois d'Août placé sous les Mars d'Alain Balagna.

Animation réalisée avec Gimp, et une légère augmentation de contraste (légère tout de même...).

Bon, j'espère que cela ne te dérange pas trop (sinon, dis le et moi j'édite le post)

A Ciao For Now!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau tableau de chasse, belle assiduité, félicitations Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle energie !!!
Quelle passion !!!
Quels résultats mon cher confrère !!!
Je trouve que la 17 est super on retrouve pas mal de details vus sur celle de Ludiver !!
Bravo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnifique serie Alain,y adonc pas d'atmosphere chez toi .Je sort pratiquement toute les nuits depuis un mois meme avec la 80mm ca gigotte à l'ecran tous les soirs greuuuu j'enrage.
Bref parti comme tu es jusqu'en novembre j'imagine la serie que tu vas nous faire .
Encore bravo.
Mais j'ai pas bien saisi ta technique c'est une Toucam couleur avec un film avec filtre rouge et un film sans filtre pour la couleur c'est bien ca .
De mon cote je me demande si le capteur noir et blanc et bien adapte à Mars?
Je continu les essais sans me decourager
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, tu utilises quoi pour faire tes "tableaux récapitulatifs" de Mars? J'aimerais bien faire comme toi, en regroupant toutes les images de Mars recadrées dans un tableau noir avec des annotations.

Merci beaucoup et bravo pour tes images!

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Fourmi 103 : l'anim est super , je me demande même comment tu as pu superposer aussi bien les images de taille différente !! merci beaucoup , ça me fait très plaisir ....et si en plus tu me proposes tes services , c'est vraiment sympa ..pas tombé dans l'oreille d'un sourd

* Debricon , merci pour ton appréciation le chemin est encore long ..va falloir " tenir la route " ..et les conditions d'humidité extrême ne pourront pas être pires qu'elles ne le sont actuellemnet ...infernal !

* JPB ...confrère ? et aussi passionné d'Astro ?
dans quelle région? merci pour ton post

* Thierry , félicitations pour la parution de M51 et la supernova dans Astro Mag et merci j'utilise une Toucam
Pro 2 standart ( couleur ) et j'interpose un filtre Baader
IR UV 31.7 ...c'est tout ! tu habites dans quel coin pour
avoir d'aussi mauvaises conditions ? ici en Moselle , c'est
surtout l'humidité qui est terrible : sèchoir INDISPENSABLE....je n'ai pas souvenir d'un tel été
mais la turbu est gèrable ( à part ce matin... )

* Sébastien : je fais tout simplement des copier-coller
avec photoshop , sur un fond noir , et le texte avec la fonction " T " de la barre d'outils merci pour ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Alain

Je me régale avec tes clichés successifs de cette belle planète ! Bravo pour la qualité obtenue ! Et ... encore, encore !

Bravo aussi pour le petit croissant de Lune au couchant paru dans le Ciel Et Espace de Septembre 2005 !!!

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement pour te dire de continuer à nous faire de si beaux bilans tous les mois. J'ai fait moi aussi un petit bilan sur mes 2 mois d'observations, je le présenterai bientôt, mais ce ne sera pas la même qualité.

Amicalement, Jean Michel.

PS: je me prépare pour cette nuit qui s'annonce bien belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous j'habite loin de la Moselle dans un pays, l'Hérault, largement ensolleillé mais avec du vent du vent et encore du vent, cette année particulierement.Les moments de calmes sont plutot en debut de nuit apres le coucher du soleil.
En 2003 à force de perseverance et mon Mak de 150 ca avait fini par payer une nuit d'aout.Y a qu'a continuer et cent fois sur le metier......
Pour ce qui est de la technique meme sans filtre les details sont tres presents.
As tu essayé la luminance avec un 23a ou 25a et la couleur sans filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle collection ! tu peux en être fier, bravo Alain !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraimment superbe alain, qu'est ce que ca ava etre en octobre !!!!!
pourrait tu nous laisser une brute svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel : vraies couleurs = RVB ou LRVB. On peut dire aussi image réelle de la planète...
Le RRVB, ne donne qu'une image colorisée de la surface de Mars (ce qui supprime les détails de l'atmosphère), et non une image en couleur
Voilà pourquoi le traitement d'Alain est le seul valable.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , tres chouette la série Alain... ! )))

j'en ai d'autre sur le grill de cette nuit !! hihihi j'espere que ce sera bon mais il y avait plus de turbu et on a rajouté de la focale....soyons FOU )))) !

a+++

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe de ces precisions ,je vient de lire sur ton site l'article concernant le capteur noir et blanc .
C'est la technique que j'essaye de mettre en oeuvre depuis plusieurs semaines avec ma webcam capteur n et b plus un jeu de filtre RVb (Baader) et un tiroir a filtre Lumicon,et bien force et de constater que la technique pour le moment ne donne rien et les couleurs obtenues sont deplorables .Le seeing n'est pas de mon cote non plus mais je suis tres decu au vu de l'investissement (filtres RVB et tiroirs).
je me pose plein de questions:
Faut 'il refaire les reglages mise au point et gain selon le filtre present devant la webcam (rouge bleu ou vert)?
Faut il utiliser l'ir cut avec les trois couleurs?faut il faire des films identique en longueur pour les trois couleurs?
faut t'il traiter les trois films (r v b) de la meme facon (ondellettes)?
Bref je tatonne pas mal et le ciel n'est pas avec moi non plus .
Pour info j'avais fait cette image en 2003 avec la Toucam couleur et un filtre Baader Booster de contraste et le mak de 150mm. http://astrosurf.com/astropixels/images/MARS0408BOOSTER.jpg
Au vu des images d'Alain je v ais revenir a la Toucam II couleur qu'en penses tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel, en fait oui, les filtres RVB Baader ne bloquent pas l'IR donc il faut absolument un IR-cut dans le chemin. Si tu les utilisais sans, tes couleurs devaient être complètement spaces donc voilà un moyen rapide d'améliorer les images...
Sinon, normalement, la map ne doit pas être refaite quand tu change de filtre (mais tu peux retoucher les réglages de la webcam en fonction, normalement par exemple il faut augmenter l'expo quand tu passe du R au V puis au B). Pour le traitement, en théorie il faut appliquer exactement le même sur les trois images, pour conserver les contrastes relatifs, sinon les couleurs ne seront pas bonnes (erreur à ne pas faire surtout : traiter la couche rouge plus que les deux autres). En pratique toutefois dans des conditions moyennes, comme la qualité technique des images V et B surtout sont moins bonnes (plus de turbu) elles demandent un traitement un peu plus fort que la R.
Sinon, normalement ceci devrait te permettre de faire des images meilleures qu'avec la Tuc couleur !! Que tu peux toujours utiliser en parallèle du reste
Encore deux trucs :
- Toujours faire les images dans ces sens : RVB ou BVR, mais jamais B entre R et V (pour éviter un décalage possible dans les détails de surface qui apparaissent sur ces deux dernières composantes)
- Temps de capture dans l'idéal : 2 mn 30 pour R et V, 3 mn pour le bleu. Le tout tient dans 7-8 mn, ça passe très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah j'en profite que christophe soit sur ce post pour poser des questions.
g voulu reessayer des acquisitions sur mars cette nuit pour la 4eme fois(oula la je commence a fatiguer)et malheureusement les resultats sont tres tres loin de me satisfaire.en fait impossible de faire une map correcte.
je m'explique, mars etait a environ 40° au debut de mes acquisitions(centre ville la rochelle)et les turbulances etaient relativement importantes mais bon je persiste.toucam + 2 barlow x2+ filtre ir-uv(qui a un peu limite les turbus).dans le doute g recollimate mon T200/800 trois fois.g teste sur une etoile brillante et les aigrettes etaient bien fines sans aucune aberration.il est vrai que mars bougait pas mal.g fait des acquisition en 5 et 10img/s obture a 1/33 et 1/25.
mars etait elle trop basse ?
je laisse une photo, non pas de cette nuit mais du 8/08(celle de cette nuit est a peut pres similaire).
il y aurait il un petit conseil qui pourrait m'aider car j'aimerai vraimment dormir.lol
merci d'avance

compositage de 100 frames sur 1500


[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 29-08-2005).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle brochettes d'images Alain, tu nous refais les Chroniques martiennes.

En tout cas superbe travail

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour pour tout Christophe y a plus qu'a mettre le reveil à 3h30 toutes les nuits ........Je suis en train de "boire" tes articles sur la webcam .
Le filtre ircut etait bien sur la camera faut donc continuer à bosser le plus chiant serait de ne pas maitriser la technique le grand soir ou la turbu me lachera les baskets.
Pardon à Alain pour la pollution de son post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Thclavel
Hama, je ne vois rien d'erroné dans ta technique, et Mars à 40° est largement assez haute . Ton image me semble surtout bien affectée par la turbu... Tu devrais par contre compositer beaucoup plus d'images. Sur 1500, 800 est un grand minimum je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages sympas et désolé de vous le dire aussi tardivement ....dur dur en ce moment ....pas le temps de faire des avis et de les traiter que les suivants arrivent .....je raaaaaaaaaame ...mais bon , va bien flotter un jour non
no problem Thierry , au contraire , toujours interessants ces échanges
A+
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir repondu aussi vite christophe, il me semble aussi que c'est effectivement les turbulances que ne me lachent pas ralala !!!
ta photo n°9 alain laisse reveur !!!c'est sublime !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant