Patrick 58

Système solaire: Mars, Saturne, Jupiter, Vénus, Uranus et ISS

Messages recommandés

Dans la nuit du 3 au 4, j'en ai profité pour faire un tour d'horizon des différentes planètes en débutant par Vénus et Jupiter

avec une petite série sur la station spatiale:

Uranus et ses satellites:

Bien entendu Mars mais cette fois en plan large près des Pléiades:

Mars à la webcam

L'évolution de la planète et de la turbulence

Saturne près de l'amas de la crèche M44

et enfin la constellation d'Orion

Pour les plans larges 350D + télé de 75-300mm
Pour les plans rapprochés webcam avec barlow x3

A+, Patrick
http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

[Ce message a été modifié par Patrick 58 (Édité le 07-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stakanoviste (pas sûr de l'orthographe) du téléscope !

Bravo pour ISS : ça doit pas être simple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous,

pour ISS, c'est vrai que c'est pas évident!! Il faut imaginer suivre Mars à la webcam parcourant tout le ciel en quelques minutes!!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super images, je suis vraiment admiratif devant les images de la station internationnale. Je vais essayer mais alors pour la mettre sur le champ minuscule du capteur de la webcam pendant qu'on fait le suivi à la main ça doit pas être évidant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ISS...comment focalises-tu avant la prise de vue?
Et le suivi...tu débrayes ton LX ou tu fais un suivi moteur?
Quel logiciel de repèrage utilises-tu?
Ouais...ça fait pas mal de questions. Bravo pour la performance, et super animation du passage de l'ISS davant la Lune...bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore,

Pour ISS, voilà comment je réalise son observation:
je rentre les paramètres orbitaux les plus récents de la station dans le LX90.
Au moment où ISS débute son passage, je lance le suivi.
Si je me contente de cela, je devrais me contenter du visuel avec un champ large!!
Bien sur avec la webcam, c'est une autre affaire. Je dois corriger la trajectoire sans arrêt. Je doit garder la station à proximité immédiate du centre du chercheur. C'est relativement facile quand la station est basse (donc loin: 1000km, donc peu lumineuse et petite) mais presque impossible quand la station est au plus près (400km). Les images les plus intêressantes sont obtenues bien sur avec une barlow, mais alors là, il faut que la station reste derrière l'intersection des fils du réticule du chercheur!!!
Il faut en plus avoit les bons paramètres pour l'acquisition webcam. Quand tout est réuni on obtient ça:

Filmer ISS devant la Lune ou le Soleil, c'est le plus facile, on connait la position de son passage sur les disques de ces astres, on réalise un suivi sur la Lune ou le Soleil et hop c'est dans la boite. Mais depuis 2 ans, les conditions requises: présence, météo, ... je n'ai pu le faire qu'une seule fois alors que la Lune était au raz de l'horizon (voir vidéo sur mon site: partie ISS)!

Je fais la mise au point sur une étoile située dans la partie qui m'intéresse le plus de la trajectoire d'ISS.

Je trouve les coordonnées sur ce site: http://www.heavens-above.com/detailform.asp

A+, Patrick http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant