thclavel

Mars du 12 septembre

Messages recommandés

Pas mal de turbulence comme d'hab mais comme il a flotté pas mal de temps j'ai pas resite à webcamiser pour le meilleur et pour le pire ,c'est pas encore le meilleur
cassegrain de 160mm a fd 30 5,5 metres de focale (barlow X5)
webcam noir et blanc filtres RVB film de 1500images a 10img/s traitement Iris et Photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien BRAVO ! je la trouve très réussie
surtout avec de la turbu !
Sinus Meridiani en plein milieu , aucune perte de signal côté terminateur ( pas comme moi ) , l'activité atmosphèrique au nord semble diminuer..
juste pour chipoter , le petit dédoublement au bord du limbe
certainement du à la turbu !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, superbe image avec une belle définition et une coloration qui colle à la réalité de l'oculaire.

Bravo.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

bien douces et détaillées ces images!!! Quel est ton Cassegrain de 160mm??? Un Clavius???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous de vos encouragements meme djorge est indulgent .
Avec le RVB on ne peut guere jouer sur les curseurs de la webcam ,j'ai tout de meme remarque que si on garde les meme reglages du couleur al'autre ,sans toucher au gain, le RVB a une couleur tres naturelle ,les brutes vertes et bleus sont tres sombres mais le RVB est naturel ???peu etre Christophe aune explication???
Oui Pierre le Cassegrain est bien un
mais il ne faut pas prononcer le nom sous peine de tsunami Ouragan ou autre plantage du serveur .
Si on peu parler de cet engin sans crier pour une fois .Je dirai que c'est vrai que les images planetaires sont tres contrastées ca rappelle celle d'une fluo avec le diametre en plus ,c'est flagrant sur jupiter par exemple,en ciel profond les etoiles sont tres fines et les Messiers classiques sont tres esthetiquesla dessus rien à dire,l'optique est a la hauteur a mon sens.
Par contre en imagerie y aquelques hic je voulais absolument un tube ouvert ,par chez moi ca ruisselle severe et ben malgre le tube ouvert sans pare buée point de salut et malgre cet accessoire le nez en l'air vers Mars au bout d'une heure le secondaire s'embut inexorablement.Deuxieme soucis la necessite de tubes allonges pour la prise de vue au foyer ou avec Barlows c'est difficile a equilibrer ,le crayford est tout de meme a la hauteur mecaniquement.La collimation est un calvaire,le secondaire n'est pas sur un systeme "flottant" les trois vis sont en butée il faut en desserrer deux pour serrer la troisieme c'est tres acrobatique pour "mes gros doigts".
Bref j'etais parti sur un mewlon 180 et c'est par pur hazard que je suis tombe sur ce C.....s finalement pour mon activite principale ,la webcam planetaire" le taka aurait ete plus adapte (buée).
D'ailleurs mon Pierre si ca te dit un troc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry c'est normal que les brutes sont plus sombres quand tu change de filtre du R vers le V et le B, sans toucher à l'exposition vu que Mars brille moins dans ces deux couleurs évidemment. Ensuite quand tu assemble le RVB la couleur est donc déjà d'emblée assez bonne car cela respecte plus ou moins la photométrie de Mars...
Maintenant je te conseille d'augmenter le temps de pose quand tu fais le changement dans cet ordre, pour des questions de rapport signal/bruit ! Il faut conserver des brutes plus lumineuses. Mes temps d'exposition par exemple sont R = 1/50, V = 1/33 et B = 1/25 à 10 ips et gain 80 %.
Dans ce cas la balance des couleurs est beaucoup trop bleue mais il suffit de corriger manuellement pendant le traitement.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil Christophe .je pense ,a te lire ,faire une grave erreur en fait.J'ai tendance a privilegier une bonne brute al'ecran ,je m'explique je suis toujours a 1/25(10img/s) et le gain tres bas 30%,la brute est tres douce.En fait si je te lis bien la vitesse d'obturation doit etre elevée comme tu le decris dans ton post???
Je vais essayer ca

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, en fait ce qui semble pêcher c'est le gain. Moi j'ai de terribles artefacts en raw NB à 10 ips si le gain est inférieur à 75-80%... il me semble qu'il y en a sur ton terminateur ce qui serait logique avec un gain à 30 %
Donc monte le gain et descend l'exposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé j'avais pas vu tes Mars, superbe Thierry! belles couleurs, du détail, marche bien le C... c'est chiant non d'avoir un telescope dont on ne peut prononcer le nom?
pour le gain je rejoint l'avis de Christophe, il faut absolument mettre plus de 60% en planétaire sinon tu as des artéfacts au compositage, j'avais eu le phénomène sur Jupiter une fois où çà m'avait pris de mettre le gain à 40%...erreur fatale!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant