Sébastien L

Mars, le 14 septembre

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'apprendre à collimater mon téléscope! Avant, lorsque je prenais des images de Mars, tout était flou...
Aujourd'hui, lorsque j'ai vu des détails apparaître sur les images sans traitements, j'était aux anges!

J'ai le même matériel que Alain, à part la barlow 3X et l'expérience, bien-sûr! Je n'ai pas utilisé ma ToUcam Pro (je voulais le faire en seconde partie de nuit, mais les nuages sont arrivés trop tôt...). Les acquisitions ont été faites avec la LPI de Meade, une barlow 2X Meade, un filtre Ir-cut et le LX200 10".
Les images les plus rouges sont dues au fait que j'ai utilisé un filtre 23A en plus de l'Ir-cut pour faire ressortir les zones sombres de Mars.

J'ai tout traité sous Iris (masque flou, ondelettes, balance du blanc, seuil de visualisation).

Donnez-moi tous vos commentaires, afin que je puisse m'améliorer.

PS: en juillet, la calotte polaire était quand-même plus étendue que maintenant, non? C'est donc aussi l'été sur Mars?

Merci beaucoup

Sébastien

Et en plus grand...

Et voici l'animation! On voit bien la rotation de la planète dans le sens gauche->droite sur l'image

Seb


[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 14-09-2005).]

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lx200 10" !!!!
ajoutes un oculaire pour faire de la projection...elle est un peu petiote.
sinon elles sont mimi tes ptites mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il manque plus qu'une petite animation de tout ce beau petit...monde :p Mouarf, meme pas fait expres ^^


Celles avec le filtre rouge montre bien ce que ce donne en visuel : un pouillième de contraste en plus...Pas convaincu le fff par ce filtre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo SeB, c'est très encourageant! Par contre n'hésites pas à pousser + ta focale Mars le supportera très bien..
Amicalement Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien, c'est vrai qu'avec la Toucam tu obtiendras des résultats bien meilleurs, mais sinon ça me semble déjà bien parti, je ne vois pas d'autres défaut sur tes images que l'absence du recentrage des couches couleurs (tu as du bleu en haut et du rouge en bas).
Pour tes images avec le 23A, essaye plutôt sans l'IR-cut, pour avoir plus de lumière et plus de contraste grâce à l'infrarouge. Et tu peux peut-être les présenter en niveaux de gris ?
Et en effet, c'est l'été dans l'hémisphère sud de Mars depuis la mi-août la calotte va continuer à diminuer encore un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites, mais bien sympa tes images de mars. Il est vrai qu'avec une projection par oculaire ou une barlow, tu aurais une image plus grosse et mieux définie.

En tout cas, bravo.

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos messages, c'est vraiment encourageant!

Mes images seront bientôt plus grosses, je vais recevoir la barlow 3X qui remplacera la 2X utilisée ici. Décidément, cette planète veut me ruiner...

Je vais donc retirer l'Ir-cut la prochaine fois, lorsque j'utiliserai à nouveau le filtre 23A.

Pour la ToUcam Pro 2, ce qui m'embête, c'est la taille des vidéos qui vont être crées. Vous faites comment pour gérer votre disque dur avec cette webcam?
Est-ce que Iris offre une fonction "tout en un" permettant de sélectionner les images automatiquement, de les recentrer,...?

Et pour le traitement, n'est-il pas trop agressif?

Je ne sais pas comment recentrer les couleurs, pouvez-vous me dire comment faire?

Merci encore,

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de suggestions? Donnez-moi juste la technique la plus simple pour traiter un fichier avi sous iris, svp.

Merci

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant