raphael.ficagna

Mon premier traitement sur M45 et NP101

Messages recommandés

Bonjour,
voici le résultat de mes premièrs traitements d'images sur iris.
M45 comme vous l'aurez reconnu.
Prise de vue avec une télévue NP101 et Canon 1D Mark 2 (un grand merci à quasar04 ) sur l'excellentissime EQ6 goto.
Guidage au diviseur optique et ST4
25 poses de 3 min.
Offset, dark, PLU, régistration... et toutes les autres joyeuseries proposées par iris.

Vos conseils seront les bienvenus car c'est décidé, j'arrète l'argentique et m'achète un 350D
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 14-09-2005).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acheur !.
Tu fais bien. très bons début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bon premier traitement Raph
Ce qui est étonnant et que j'avai pas encore remarqué dans cette région du ciel, c'est la différence des étoiles dans l'arrière plan; en effet on observe deux sortes de ciel étoilé. Ils sont comme coupés en deux parties via une diagonale qui part aproximativement du bord droit supérieur et traverse l'image pour aboutir au bord gauche inférieur. D'un côté, les étoiles sont fines et de l'autre plus grossières. On voit aussi ce phénomène au niveau de la dentelles du cygne NGC 6960.

Encore bravo,
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés bien Raph ,tu ne vas pas regretter les investissements à venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a bon, elle est pas trop pourrie alors.
J'avais tenance à la trouver un peu dure... Et le ciel peut-être un peu noir. Mais c'est sans doute les restes de mes expériences argentiques avec des ceiux pas noirs et des nébuleuses souvent faiblardes...
Mais ne crachons pas dans la soupe : l'argentique a eu ses heures de gloire et m'a fait découvrir l'astrophoto...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? tu voulais qu'on la critique?
Non! on va attendre les prochaines pour ça...
Je met l'image que j'ai traité ci dessous juste pour dire que le traitement a une grande influence sur l'image finale.
J'ai pas voulu forcer le traitement et garder un fond de ciel plus noir:

@micalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, un fond de ciel lus noir et surtout des nébuleuses plus bleues. Mais des nébuleuses moins grandes...
Ceci dit, très belle aussi.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah, c'est pas pour dire mais je préfère de loin la 2 eme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve tres belle ta m45 raphael !!!
par contre la version plus bleu fait perdre pas mal de details.
je me suis permis une petite retouche permettant de la voir plus bleu avec un fond de ciel noir sans pour autant perdre la nebulosite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, merci hama !
c'est ce que je voulais faire mais je n'ai pas encore de site et c'est quasar04 qui hébèrge gentillement mon image, je ne voulais donc pas encore le déranger...
Mais effectivement, j'ai fais une petite retouche sous photoshop chez moi et j'arrvivais à quelque chose de semblable.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu remarquer raph les galaxies en arrière plan sur ta version full?
elles se trouve dans le haut de l'image mais il y en a une vue par la tranche juste au dessus des pléïades légèrement à droite...trés trés petite. j'ai essayé de trouver son nom mais mon logiciel s'arrête bien avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à vous
Il semblerai que la galaxie soit PGC13696... pas super connue, car elle est quand meme à plus de 300 Million d'AL!!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai fait un agrandissement full résolution de la zone où se trouve cette fameuse galaxie.
Elle est indiquée par la flèche noire dans le bord droit supérieur.
J'aimerai avoir confirmation que c'est bien PGC 13696

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhaaa !!!
J'osais pas te le dire, mais je ne l'avais pas vu. Maintenant que tu nous la montre, effectivement, elle est bien là. Je commençais à me demander si mes yeux était fais pour l'astro entre une galaxie que je ne voyais pas et les couleurs qui sont pour moi totalement invisibles (à part sur M42).
Bien vue éric
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi , la photo c'est vachement bien ... On peut voir les galaxies 2 semaines après .... Parce que compte tenu de ce que nous avions picolé , les galaxies ... fallait mieux oublier !

Et je profite du moment pour un cri d'avertissement aux jeunes ( les petits et les grands dragons volants !) , le vin oui ( voilà une boisson qu'elle est hygiénique ! ) mais le génepi ....alors là , mef grave ! Le genre de potion qui te transforme dans ton excellent viseur polaire Takahashi n'importe quelle misérable SAO en étoile polaire ...Vous vous rendez compte du danger ? Vous mesurez le péril ? Le génepi c'est ça !!!
Et pour retrouver ses esprits ...il faut compter entre 2 et 3 heures !

Latest news :
Bon , on vient de m'en apprendre une belle ! le génepi ne se boit pas dans une chope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mezzo,
Tu comprends pourquoi je n'en voulais pas du génépi
Tiens, oh fait, je sors de chez mon photographe préféré heureux possesseur d'un 350D? Reste plus qu'à l'essayer maintenant. Mais la météo n'est pas trop clémente en ce moment.
Dis, ça tient toujours pour l'opposition de Mars là où tu sais ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est PGC 13696. Elle n'est quand même pas si méconnue puisqu'elle figure aussi dans le catalogue UGC : UGC 2838 ! (magnitude B=17,3)

Raphaël : est-ce que tu sais quel temps de pose maxi tu peux effectuer sans l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient Mezzo! tu es finalement sorti de la tente?
Allez un petit souvenir du mode "Hyper F"

Tout ça c'est la faute à Raph! il a fallu qu'on la finisse cette satanée bouteille de Génépi...
Merci Bruno pour la confirmation

Amitiés,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar tu as quand même oublié de préciser que l'on etait quand même cinq!
Vive le mode F!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant