jfleouf

Lune + Oeil de chat + NGC891

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Avec une Lune bien haut dans le ciel depuis quelques jours les images de ciel profond se font rares sur le forum et laissent la place à Mars. Il reste quand même certains objets bien sympas à observer pendant ces nuits.

Honneur à la plus belle bien sur, la Lune :

Version full (2Mo) : http://levox.free.fr/astro/lune/lune.2005.09.23.full.jpg

Télescope Newton Vixen 200/800 + Doubleur de focale (F=1440mm).
Canon EOS 350D, 1/60em de seconde à 200 ISO.

Avec une telle Lune, difficile d'observer autre chose tellement je peux rester de temps à "me balader" entre les cratères, et puis le ciel était super lumineux.

J'ai quand même tenté qeulques objets du ciel profond, voici les résultats.

La nébuleuse de l'oeil du chat (NGC6543 si je ne me trompe pas) :

A l'oculaire (et en photo aussi) c'est une nébuleuse toute petite - on dirait presque une étoile légèrement floue - mais très brillante. J'ai vraiment été surpris par la luminosité de cet objet qui ressortait très bien sur le fond de ciel, malgrès les conditions plus que médiocres. A découvrir absolument pour tous ceux qui ne l'ont jamais vue, et n'oubliez pas, même une nuit avec de la Lune elle est bien visible (l'objet et très petit, donc bien contrasté).

La technique : une pose de 17 secondes, toujours avec le 350D et toujours avec le Newton 200/800 passé à 1440mm de focale.
A refaire avec un grossissement plus important.

Et pour finir voici NGC891, une des plus belles galaxie du moment à mon gout :

Version semi-full : http://levox.free.fr/astro/profond/20050923/ngc891_crop_iris.jpg

Même matériel mais sans le doubleur de focale.
22 poses d'environ 30 secondes chacune additionnées puis retouche sous Iris.

Bons cieux à tous.
jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien pour le commentaire. Oui, j'ai recadré l'image sur NGC 6543 et agrandit un peu ce qui donne cette pixélisation. Je pense qu'il faut au moins 2 mètres de focale pour avoir une image intéressante de cette nébuleuse. Ne pas hésiter à grossir mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour NGC 891 j'ai du limiter mes pauses à quelques secondes à cause de la Lune, assez proche dans le ciel, qui me faisait un ciel tout blanc.
J'espère que tu vas bientôt nous poster des images de l'oeil de chat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

sympa tes images

Je me permet quelques commentaires et suggestions (voire co...ries, méfiance )

La lune: elle est bien sympa mais je trouve ses bords flous. Le problème vient sûrement des vibrations. Tu pourrais tenter à 400 ISO pour poser 1/125, utiliser si ce n'est pas le cas le relevé du miroir, et surtout compositer plusieurs clichés.

NGC6543: à 1440mm de focale elle reste si petite ? Dur dur (c'est pas pour moi ça) ! Pourquoi ne faire qu'une seule pose ?

NGC891: 22 poses et ça sors déjà mieux. Sans la lune et avec des poses plus longues ça donnera encore mieux (faut voir ce que la monture encaisse)

Sinon tu prends bien tes clichés en raw ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

alors oui mes clichés sont pris en raw mais là j'ai eut la flemme de les traiter, donc j'ai travaillé sur les verison JPG.

Pour la Lune et les bords flou, le problème vient plutôt d'une mauvaise colimation et de la coma dont souffre le télescope. Une mosaique seulement la zone centrale de chaque image devrait rendre mieux c'est vrai.

L'oeil du chat est présentée en une pose unique car je 'ai pas pris le temps de compositer mes images (mais j'ai plusieurs clichés).

Merci pour les commentaires.

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant