stéphane

M74 au C8 et webcam N&B...et CROA !!

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

bon, avant que je m'endorme, je vais vous raconter ma nuit astro : ça vous fera toujours de la lecture si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche !!!

Hier soir, vers 19h45, je sors tout le matériel sur la terrasse pour mettre en température le tube et pour m'avancer avant que la nuit soit tombée......je reviens vers 20h45, le ciel est plutot dégagé même si des nuages stagnent au nord et à l'ouest. Inquiet, je vais voir l'anim satellite sur le net; et là je vois une énorme barre nuageuse qui m'arrive droit dessus !!!
Bon, ben c'est foutu pour ce soir, a priori tout ça sera là dans 1/2h - 3/4h et après nib................je rentre tout à la maison, et j'en profite pour regarder d'un oeil la première mi-temps du match et de l'autre internet.....
Vers 20H45, par acquis de conscience, je jette un oeil dehors.......toujours pas de nuage !!! C'est quoi ce binz !!!!
Retour sur internet, re-anim satellite : vindiou, les nuages se désagrègent sur l'anticyclone juste avant d'arriver chez moi (Blois) !!!!!
Bon, je ressors tout, j'installe, je fais la mise en station, j'allume les moteurs, je centre à l'oculaire l'étoile brillante qui va me servir pour la MAP et le Goto ensuite, j'allume le portable, branche la webcam, jette un oeil dans l'oculaire pour voir si l'étoile est toujours centrée avant de mettre la webcam...........?!?!...........plus d'étoile dans le champ !! What !!!!
Je recentre à la raquette, j'essaye les boutons de direction, tout marche bien, je mets le suivi.........l'étoile se barre !!! Le moteur ne tourne pas en suivi !!!! Je débranche la raquette MTS-3SDI, met la DD1 de base à la place, ré-essaye : le suivi fonctionne !!!
Bon, c'est ma raquette qui bug ! Je désactive le PEC........toujours pas de suivi !!
Je débranche tout, branche la raquette sur mon PC de bureau, flash le firmware (j'en profite pour passer de la version 3.00b à la 3.10b), je rebranche sur la GP............le suivi fonctionne !! Ouf !!!
Bon, mais maintenant, je n'ai plus le PEC comme je l'ai désactivé tout à l'heure, faut que je le ré-enregistre !!
Trouve une étoile bien placée au sud, lance iris et fait l'apprentissage par l'autoguidage.
Vais faire un tour, reviens........iris a paumé mon étoile !! Je lève la tête : un cirrus passe.............
Relance l'apprentissage, vais faire un tour................perdu : un autre cirrus passe...........grrrrrr.......
Re-relance le bidule, vais faire un tour.............ah, pas de cirrus; mais encore perdu : iris est passé en cours de route sur une autre étoile qui était aussi dans le champ!!!
Bon, de toute façon, j'étais un peu trop à l'ouest maintenant, je re-recherche une autre étoile; cette fois elle est toute seule dans le champ, pas de cirrus à l'horizon, j'y go !!!
Je reviens, bon, ça a l'air pas trop mal, je fais une courbe rapide sous astrosnap : elle a une drôle de gueule mais elle a l'air de se confiner entre +/- 6 , on fera avec ...........
Voilà, voilà, il est bientot 2h du mat, la galaxie que je voulais faire dans pégase est déjà loin vers l'ouest, qu'est-ce qu'il y a dans le coin ?........M74 ? ..... OK, let's go !!
MAP, Goto, pour l'instant tout va bien !
Bon, le suivi est moyen vu sa position....normal !
A part le coeur, on voit pas grand chose sur les brutes à cause des poses plutot courtes, du ciel pas trop transparent avec l'humidité et ses bras faibles.......normal !!
Allez zou, je lance des acquisitions, allume ma batterie qui alimente la résistance chauffante, et je rentre au chaud !

Reviens un peu plus tard, pas trop de dérive, ma mise en station ne doit pas être trop mauvaise ( c'est au moins un truc de réussi ); mais mes brutes me semblent bien palottes quand même !!! J'arrète les acquisitions, regarde le ciel.......pas de nuage.....regarde la lame : buée !!!
C'est quoi ce re-binz !!! Je regarde ma batterie : bien allumée..........sauf que la résistance n'est pas branchée dessus : forcément, ça va marcher beaucoup moins bien !!! Retour à la maison pour aller chercher le sèche-cheveux, désenbuage de la lame, allumage de la résistance, ré-enclanchage des brutes........résultat : j'ai gagné un petit paquet de brutes pas terrible.

Bon, ça se passe pas trop mal pendant un moment, puis vers 3h20 : étoiles toutes floues ! Tiens, je suis dans le toit, je me dis ??? Pas du tout, c'est la MAP qui avait bougé à cause de la translation du primaire !!! Bon, je re-règle......encore un paquet de brutes toutes moches en plus !!!

Puis vers 4h, je suis dans le toit cette fois ci, j'ai plus qu'à faire mes darks.........mais bon, j'allais pas m'arrêter là : Mars était encore bien haute !
Je débranche le port parallèle, teste la webcam en mode normal.........pas de doute, elle est bloquée en mode longue pose ! pas possible de descendre en dessous de 1/6s !!!! (ya un faux contact quelque part......que j'ai pas trouvé où!)
Bon...........je ressors ma bonne vieille VP non modifiée en mode optimisée, centre, MAP, acquisition....ça roule.......presque : la luminosité baisse !!! Lève la tête : pas de doute, un régiment de cirrus est en train de passer et yen a pour un moment !!!
Bon.........je fais quelques films en jonglant dans les trous qu'ils me laissent....pour finir par en avoir marre, je plie tout et je me couche à 5h30..........pour me réveiller spontanément à 9h30 !!!.....

Et bien, avant que j'arrive à faire une sieste hypothétique cet aprem, j'ai donc traité ma pauvre M74 que voilà !

C8/GP + reducteur 0.33 + filtre IRB + VP-SC1-1/4"-NB mode RAW
== Capture ==
Luminosité : 46%
Constraste : 50%
Gamma : 96%
Gain : 84%

243 poses de 15s avec Qcfocus 2

traitement iris et paint shop pro
réduction 85% pour cacher un peu la misère

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 09-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça pour ça comme disait l'autre...
t'as qd meme eu une M74 pas trop moche, c'est deja ça...
c'est notre lot à tous, de galerer comme ça pour avoir une belle image au bout de la nuit, c'est ce qui nous motive, le khaleidiscope de l'univers est trop beau pour le laisser passer sans s'y plonger, pas vrai ?
ben moi hier soir malgre le beau ciel je suis allé ecouter une conf de Mr Pierre THOMAS, geologue planetologue de l'ENS de Lyon (qui venait à Saumur pour la fete de la science), sur les dernieres decouvertes sur Mars et Saturne, c'etait passionnant, et c'etait vraiment les toutes dernieres infos sur les dernieres images envoyées par le robot de la Nasa.
bon je vais pas detourner ton post...
ton image M74 tu l'as arrachée de ta nuit de galere, ça fait des souvenirs bien concrets. Faut perseverer !
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
forastro> t'inquiètes pas pour ma persévérance : ça fait suffisemment longtemps que je pratique la webcam pour être blindé !
Mais ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé d'avoir autant de galère dans un même soir !

A part ça, j'ai passé un coup de neatimage sur ma M74, pensez vous que ça soit un plus? (c'est un logiciel qui m'a toujours laissé dubitatif....)

a+
stéphane
http://astrosurf.com/c8/
http://astrosurf.com/n4/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Vu ton récit, c'était pas gagné mais tu t'en sors bien je trouve
pas facile de dompter le ciel hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas lu, mais ça me rappelle des trucs tes galères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles se ressemblent beaucoup, les 2 images, la 2eme a l'air plus agreable à l'oeil, je la prefere.
le contraste semble avoir ete augmenté sans perte dans les etoiles faibles, et le bruit semble diminué.
je n'ai pas assez de pratique pour te conseiller...
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous

ce qui n'était pas courant surtout, c'est que j'ai autant de soucis en une seule soirée ! En tout cas, au vu des brutes de ce soir, ya pas de doute : faut que je refasse mon PEC !!

forastro> en fait, le bruit est un peu nivelé et donc ya un peu moins de détails sur la deuxième.....mais forcément, c'est moins granuleux!
le tout c'est de trouver le bon compromis !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une suggestion d'accessoire : un PA 9mm avec deux balles.

Heureusement, ca n'arrive pas toutes les nuits ce genre d'ennui. Moi, cette nuit, c'est un contrepoids de 5 kg qui est tombé à deux cm de mon pied. De là a faire de l'astro en chaussure de sécurité...

Correcte la 74, ca fait au mieux un souvenir d'une nuit de cauchemar !

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut marc,

"Une suggestion d'accessoire : un PA 9mm avec deux balles."

pour tirer sur les lampadaires ?

Sinon, effectivement "correcte" mais sans plus.......mais je compte bien m'y replonger dedans à la prochaine nouvelle lune car elle le mérite !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
excellent le CROA, désolé
Pour M74 je ne peux pas juger, je l'ai faite hier soir aussi et je n'ai encore rien traité. Mais je la trouve pas mal quand même.


--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la première balle pour le lampadaire...

Après, une fois dans le noir absolu et que rien ne s'arrange coté matos, il te reste la dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapseudo> au vu de tes productions précédentes, j'attends ta version qui devrait etre meilleure que la mienne.....avec ton 114 !!

marc> une balle ne suffira pas pour mes lampadaires....il me faut le chargeur complet !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, ben elle est pas meilleure, elle est en couleur certes mais elle est plus petite Et j'ai eu beaucoup moins de galère que toi, j'ai gardé 100% des poses

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant