zeubeu

Focale équivalente avec APN

Messages recommandés

Salut,
je pose ma question ici car celà concerne les photographies...
Si je fais une photo au foyer de mon C8 avec un D100, est-ce que j'aurais une focale de 2000 mm ou est-ce qu'il faut appliquer le facteur 1,5 comme si c'était un objectif photo normal ? J'obiendrais alors une focale de 3000 mm ?
cela serait la même chose avec une lunette je suppose ?

Merci,
Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut appliquer le même coefficient qu'avec un objectiff.
Donc si le coef mulitplicateur du D100 est 1.5X, alors quand tu feras de la photo avec ton D100 sur un C8 et 2000 de focale, c'est comme si tu faisais de la photo avec un 24x36 et 3000 de focale.
Mais si je me trompe, certains vont vite me cooriger et mieux t'expliquer.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux rapporter au champ couvert par un 24x36 faut tout multiplier par 1.5, tes objo, to c8 etc...

Si c'est juste pour rapporter la focale du c8 à celle de tes objo faut pas multiplier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour etre precis et exact, la distance focale d'un telescope ou d'un objectif photo est propre a cet objectif ou ce telescope, il ne depend pas de ce que l'on met au foyer, APN, appareil classique 35mm etc...

Il y a une confusion venant du monde de la photo, ou depuis longtemps le format standard de pelicule est le 24x36 argentique (appele 35 mm aussi) et les photographes sont habitues a se referer a la focale de l'objectif pour avoir une idee du champs photographique qu'ils vont avoir dans leur viseur et sur leur photo.
Tous les photographes savent qu'un objectif classique est un 50mm, qu'un grand angle commun est un 28 mmm etc....donc pas de probleme tant que la taille du detecteur ne changeait pas, c'etait la reference.

Quand les appareils digitaux sont arrives sur le marche, avec capteurs plus petits que le 24x36 mm standard, la notion de focale reelle de l'onjectif a perdu l'equivalence de champs que lui donnait les photographes. Pour cette raison est apparu la notion de facteur de corrrection, qui permet pour le photographe, de se faire une idee de la focale equivalente en 24x36 qui lui aurait donne le meme champs, ce qui est bien pratique...mais c'est un abus de langage, la focale ne change pas.

Donc la focale reste la focale, ton telescope a 2000 mm de focale, que tu y mettes un APN, un film noir et blanc, un film diapo ou une feuille de papier au foyer !
Pour calculer ton echelle au foyer,ta resolution par pixel etc, tu utilises cette valeur etc...

Si tu mets un detecteur plus petit, tu auras un champs plus petit (d'un facteur 1.5 ou 1.6 qui correspond au rapport lineaire de taille de ton detecteur).
En astro, ou l'on utilisait des CCD de dimensions autres que le 24x36, et ceci bien avant les premiers APN, on n'a jamais utilise de rapport de conversion....on prenait le soin de calculer le champs et la resolution en fonction de sa taille de pixel, matrice et focale de telescope.

Bon c'est un peu long pour expliquer qqchose de relativement simple, mais j'espere que ca t'aura eclairci sur le sujet.

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, zeubeu, avec le C8 et ton D100, tu auras le même champ, la même image, que si tu avais pris la photo avec un 24x36 et un télé de 3000 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant