Patrick 58

Mars, le 17 octobre 2005, localisations des nuages

Messages recommandés

bonjour à tous,

voici le bilan de cette observation du 17 octobre.
( LX90(200mm) + barlow x3 + tirage + IRcut + toucam )

La première partie de la nuit m'a donné de bons résultats par contre la fin a été très médiocre.

J'en ai profité pour localiser les zones où l'on trouve des nuages actuellement.

ma meilleur image de la soirée (plusieurs traitements et décomposition RVB):

La localisation des nuages, ils sont plus faciles à repérer lorsqu'ils sont sur le côté de la planète, c'est pour cela que j'ai utilisé une photo plus ancienne pour les nuages situés au-dessus de terra Arabia:

La planche de toutes les photos de la soirée:

et une petite photo de saturne, dommage que mes conditions d'observation étaient mauvaises, car elle est bien haute dans le ciel... :

Patrick http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images , excellent travail , rigueur scientifique .....quelle maîtrise
tellement de Mars qu'on ne sait plus laquelle regarder , tu en ponds tellement à chaque fois et à une vitesse
ben , Bravo , Bravo et Bravo ...et bien vu pour l'étude des nuages
amicalement
alain
ps : tu habites ou déjà ??

ah oui , et un clap clap en bonus pour Saturne et satellites
( tu sais que tu peux tenter aussi Vénus , Uranus ... )

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patrick le roi des satellites!
tres belles image encore une fois. quelle traitement opere tu pour tes mars??
saturne refait surface et en force. tant mieux!
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série Patrick et belle démarche scientifique très pédagogique. Vraiment du boulot bien maîtrisé.
Saturne n'est pas mal du tout aussi.

Encore bravo, @+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour patrick,

je suis impressioné par la vitesse et la quantite et la qualité de test traitements bravo.

pour les nuages, je me pose une question : ils sont en effet quasi invisible à part au pole et sur le limbe

cela ne peut il pas être du à une sorte de condensation nocturne qui disparait avec l'ensoleillement - cela expliquerai la persistance des nuages à l'aube sur le limbe
et leur disparition diurne. je suis assez etonné qu'il soit aussi facilement reperable au pole nord et soit par ailleurs absent au meridien - pb de detection ou realité ?
sais pas - qu'en pensez vous ou que savez vous ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, le ciel était très changeant mais j'ai réussi quelques images très exploitable.

Alain> dans la Nièvre

Stemm> pour la localisation des nuages, je pense qu'une première réponse est la suivante:
sur le limbe les nuages sont vus de profil, donc ils apparaissent avec une plus grande épaisseur, ils sont donc mieux visibles. Pour l'influence de l'heure de la journée, je ne sais pas. Sur la couche bleue, ils sembleraient encore visibles???


Je me pose également une question, concernant le liseret sombre en dessous des nuages du pôle nord, il suit parfaitement la couverture nuageuse,
est-ce lié à la couverture nuageuse ou est-ce simplement une couleur due à la géologie du lieu?

Patrick

PS: Saturne a bien changée depuis le début d'année, les anneaux se replient...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même interrogation que toi, cela n'est pas forcemment un artefact - un effet d'ombre des nuages accentue peut être le relief - pour la couche sur le limbe et ailleurs, christophe si tu passes par là ...
à suivre.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick, toujours chouettes tes images avec un traitement irréprochable tant au niveau des détails que de la couleur
Pour répondre à vos questions à toi et à Stemm :
- les nuages du limbe sont les brumes matinales. Comme vous l'avez deviné ces nuages se dissipent dans la matinée et ils ne tournent pas avec la planète.
- La persistance des nuages au pôle : là c'est autre chose, la rotation ne les amène jamais dans une zone suffisamment ensoleillée et ils ne se dissipent jamais (c'est l'hiver !).
- il y a beaucoup d'autres nuages présents sur le reste du disque, mais ils sont normalement beaucoup plus faibles et il faut un filtre bleu pour les détecter.
- quant à la fameuse bande sombre, c'est un peu un mystère ! Elle n'est visible qu'à cette longitude. Elle correspond peu ou prou à un détail de surface fortement rouge. Mais, elle est plus sombre et plus large avec le filtre bleu... du coup je n'arrive pas à trancher, détail de surface ou détail atmosphérique...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là très fort : Mars, Saturne et satellites et tout de grande qualité ! Belle maîtrise du matos, bravo !!!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

comment faite vous pour faire de tel images ?
quelqu'un pourait il faire un genre de mode operatoire

materiel : lx 200 gps 254/2500 ( pas equatorial )
canon 300d/ lpi/ tc pro 2 modif sc1

merci et a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous et particulièrement à Christophe pour tes explications, je voudrais également savoir si les taches claires de la couche bleue sont toutes des nuages? Ils coïncident pas mal avec les nuages de la précédente image montrant Terra Arabia sur le limbe.

Pour Jérome: une bonne collimation, pas mal d'essais et surtout de bonnes conditions météo!!!

Pour les réglages ils diffèrent pas mal d'un observateur à un autre. Pour ma part, je règle ma webcam en mode raw avec des avi d'environ 900 images. J'ai l'habitude de garder un maximum d'images de mes AVI, sauf lorsque les conditions sont médiocres.

Mais j'insiste vraiment le plus important c'est la qualité du ciel (turblence et transparence).

Lucas me demandait également les traitements effectués: le plus important reste le traitement en ondelettes, pour le reste c'est juste des réglages de couleur et luminosité.


Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quasi totalité des taches blanches sont des nuages (sauf la calotte), mais la surface de Mars continue à être plus ou moins visible et pour des détails peu contrastés, il n'est parfois pas facile de faire la différence entre nuages et surface... certaines taches de la surface qui sont de couleur rouge sont même très sombres dans le bleu, ce qui crée des taches d'albédo un peu bizarre . C'est un de mes sujets de réflexion du moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

merci a toi patrick58
comment tu vois si il y a beaucoup de turbulences ?
tu a une truc bien précis ?

merci d'avance et encore bon travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est simple Jérome, quand la forme de la planète reste uniforme, fixe, il n'y a pas de turbulence, lorsque la planète danse, se déforme, il y a de la turbulence.

Christophe et les autres, je viens de voir une photo de Mars du 19 octobre, il y a une énorme tempête sur Mars, bien visible... à vos webcam, si votre ciel est dégagé car pour moi c'est nuages, pluie, nuages, ....

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionante cette série d'images. C'est vraiment très réussi, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant