quasar 04

Une petite Saturne de début de saison...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après quelques avis sur mars, j'ai pointé le C14 sur Saturne en gardant la powermate 4x:

La turbulence s'était amplifiée au petit matin, ce qui explique le manque de résolution.

28 octobre 2005 2h38 TU
Avi n.12 de 1638 images
1000 meilleures gardées et compositées sur Iris
vancittert 10.7 5 RGB
balance des blancs

Une autre image de Saturne à suivre prochainement en version powermate 2x...

@micalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnante! Un peu pastelle mais ceci étant certainement du à ce que tu as ajouté juste après, la turbu.
Ceci dit, on distingue à merveille la division de Cassini. et le suivi semble être vraiment parfait. Très belle image.

Prise avec la toucam ou le Canon ?

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabien
Comme promis, je poste l'image faite juste après à la powermate 2x dans un format plus cassique...

Vancittert 5 4 RGB et pi c'est tout

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très jolie !

mais c'est normal que le haut du globe soit bleu aussi ? (en tout cas, je le vois de cette couleur ! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle ! bravo
C'est une idée ou le globe est légèrement "déformé" en bas à droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que la planète est encore trés loin de l'opposition,
on voit en effet que l'anneau externe est plus court à droite du côté le moins exposé au soleil tout comme le pole sud qui semble moins gras à droite qu'à gauche.
Pour la couleur du globe, je n'ai pas retouché à la balance des blancs. Je pense que le pole nord est seulement éclairé par la lumière qui traverse les anneaux; ce qui donne cette teinte bien froide.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas commenté mars, mais ça fait trois fois que je reouvre tes post - bravo - belles images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout ces saturnes Eric! Avec un petit faible pour la ch'tite.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Vu que la planète est encore trés loin de l'opposition,
on voit en effet que l'anneau externe est plus court à droite du côté le moins exposé au soleil tout comme le pole sud qui semble moins gras à droite qu'à gauche.
Pour la couleur du globe, je n'ai pas retouché à la balance des blancs. Je pense que le pole nord est seulement éclairé par la lumière qui traverse les anneaux; ce qui donne cette teinte bien froide."

????

je me trompe peut-être mais il me semble que cette explication n'est pas la bonne...

Qu'il y ait un effet projectif, de phase (angle Soleil/Saturne, Saturne/Terre) + effet d'ombre dû aux anneaux sur le globe de Saturne (lequel est un objet tridimensionnel, grossièrement un ellipsoïde de révolution applati - 2 axes de même longueur, le 3ième plus petit) je veux bien... cela conduit effectivement à des "déformations" géométriques (au sens de l'optique) du globe (en général accentué par la faible qualité des images amateurs : l'effet de phase en particulier est nettement accentué par la faible dynamique des webcams qui ne permet pas de discriminer finement les différents tons de gris - du coup tout paraît noir..., à cela se rajoute les effets de la turbulence, du traitement (discontinuité partie éclairée/partie sombre), etc...)

Par contre, pour les anneaux (objet bidimensionnel : disque, c'est-à-dire un ensembles de cercles concentriques)...je ne comprends pas. Vu de l'extérieur, avec le même angle (de la Terre la lumière provenant de Saturne arrive sous la forme de rayons lumineux ~ parallèles), d'un point de vue qui n'est pas situé dans le prolongement de l'axe de l'anneau, les cercles apparaîssent comme des ellipses concentriques... il n'y a pas de dissymétrie (pour peu que j'ai compris l'effet, essentiellement visible sur ta deuxième image, que tu tentes de justifier).

Pour t'en convaincre... il suffit de prendre des (excellentes)images d'amateurs (ou profesionnelles, Saturne étant, bien entendu, photographiée loin de l'opposition) ou même celles de Hubble (lequel est proche de la Terre relativement à Saturne) puis de les importer dans Iris.

-> menu "visualisation" puis "coupe"... pour effectuer une coupe photométrique sur les 2 anses des anneaux (pour plus de précision éventuellement agrandir l'image au préalable puis, le graphe obtenu, aller dans "options", "réglages du graphe", cocher "grille" selon l'axe OX, puis mettre la valeur adéquate (5 pixels par ex. dans "intervalles")).

Et bien pas de différence !

Voilà... concernant, enfin, la couleur du pôle nord... là aussi je ne pense pas que l'explication soit la bonne... on voit nettement l'ombre des anneaux (en bordure de ceux-ci) sur la planète... le pôle nord n'est donc pas, à mon avis, éclairé au travers des anneaux. Je suppose qu'il s'agit là d'un effet saisonnier, au même titre d'ailleurs que la bande équatoriale claire se trouvant (systématiquement) au-dessus des anneaux... C. Pellier devrait peut-être pouvoir nous en dire plus.

Voilà... donc, pour moi (mais je peux me tromper)... une dissymétrie dans les anneaux provient :

- soit d'une mauvaise collimation du télescope ;
- soit d'un mauvais alignement optique (la collimation au sens large... ici j'inclue l'alignement des tubes allonge, barlow, perpendicularité du capteur de la webcam à l'axe optique...)
- soit, ce qui est vraisemblable ici, d'une mauvaise registration... dû à des images brutes de qualité médiocre ("flottement" latéral provenant de la turbulence).

Bien sûr, les trois défauts peuvent se cumuler .

Clairement d'ailleurs, le dernier effet est visible sur ta deuxième image qui est moins bonne....

Pour moi, une "bonne" image de Saturne montre des anneaux parfaitement symétriques.

Voilà, ceci demande à être confirmé... j'attends donc vos avis sur la question. J'espère que tu ne prendra pas mes remarques de "travers" ... il s'agit seulement ici de se mettre d'accord (et puis je n'ai peut-être rien compris à ce que tu tentais d'expliquer... et on ne parle peut-être pas de la même chose).

P.S. : Cassini à montré qu'il existe une dissymétrie physique (c'est-à-dire réelle) des anneaux... mais il va falloir attendre encore un peu avant que les amateurs, sur Terre, puissent la mettre en évidence.

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 31-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bien belle image pour l'époque !

Pour l'asymétrie au niveau du globe, je suis d'accord, mais pas pour les anneaux non plus étant donné que c'est bidimentionnel et que l'incidence est quasi la même en tout point des anneaux et que nous voyons saturne sous un seul angle.

Pour la couleur bleue du pôle il me semble avoir vu ca aussi sur les images de la sonde cassini .

Amicalement
Quentin

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je trouve que Saturne est trop lumineuse, on voit moins bien les détails sur le globe. Cependant, c'est une très jolie photo. Compare ton image avec la petite retouche que j'ai faite sous Photoshop. J'ai touché au contraste, luminosité, et j'ai appliqué un petit filtre de renforcement (accentuation).

Tu en penses quoi? Je débute en photographie, tu sais.


Seb

http://www.astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es meilleur au Maquillage Sébastien
( Merci , c'est Génial ! )

Tiens , amuse-toi sur celle-là : c'est de l'avant-pré-début de saison asymétrico-flou-space colors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout Alain!

sébastien L ==> oui un poil mieux, merci.
Ceci dit, nous avons tous des réglages d'écrans différents.
Pour ma part j'ai choisi le sRVB qui me semble bien et pas agréssif du tout. certains voient mes images trops claires, d'autres trop sombres. Du coup je sais pas trop ce qu'il faut faire pour contenter tout le monde; j'avais proposé de mettre une mire sur astrosurf mais c'est resté sans suite...dommage pour l'instant

François Emond ==> "prendre tes remarques de travers"?
Bah non pourquoi?
Et d'ailleurs tu as bien fait je trouve car tu soulèves des questions pertinentes qui méritent une réponse.

Tout d'abord, c'est vrai que je me suis pas trop étendu sur le sujet car l'heure tardive a quelque peu abrégée mes considérations

En ce qui concerne le pole Nord bleuté, il est exact que
le rayonnement solaire frappe directement le globe au dessus des anneaux. Seulement ce rayonnement est oblique à cet endroit. Franchement je ne pense pas que le globe est bleuté en sa surface mais plutôt dû à une réfraction du rayonnement solaire à travers les anneaux un peu comme une "éclipse de lune". C'est dans ce sens que je m'étais mal expliqué.
Pour la différence entre les deux anses, on peux déjà écarter la mauvaise collim puisqu'elle a été vérifiée juste avant la prise. On met de côté aussi le tube allonge puisqu'il n'y en avait pas La collim a été controlée avec la powermate 4x et 2x donc chemin optique en place.
Je ne vois qu'une seule explication, c'est la turbu qui s'est dégradée au fil des heures. Dès que j'ai un moment, je visionne l'AVI...pour en savoir plus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image pour les conditions. Pour la dissymétrie des anneaux, j'ai eu ce problème cet hiver sur certains avi alors que mon télescope était bien réglé et qu'en visuel c'était nickel, je pense plutôt que ça vient de la turbu.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04,

Mon commentaire était motivé par le fait que je vois pas mal de personnes "susceptibles" sur les forums ... qui acceptent mal les remarques faites sur leurs images ou leurs propos ... qu'elles soient justifiées ou pas. Donc je prends mes précautions puisque je ne te connais pas...

Je pense effectivement que cette question mérite d'être réglée une fois pour toute... histoire qu'on puisse identifier plus finement l'origine de cette dissymétrie parfois vue sur les anneaux de Saturne. En ce qui me concerne les trois cause énumérées peuvent en être la source... en ce qui te concerne tu remarquera que j'avais privilégié la 3° option...

Pour "ta théorie" concernant le pôle N ... franchement je n'en sais rien !

P.S. : au fait, je vois que l'on habite pas très loin l'un de l'autre... tu connais Robert Mauran de Manosque ? Je dis cela parcequ'il me semble qu'il m'a parlé plusieurs fois d'un amateur "pas trop mal équipé... (le C14 ?) " qu'il rencontrait parfois près de chez lui...


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 31-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non françois, je ne le connais pas...il parlait surement d'un autre amateur avec un C 14 qui habite à Reillanne.
c'est François Kugel qui m'en a parlé un jour

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant