François Emond

Vallée des alpes + cassini du 24/10/05

Messages recommandés


Salut,

C'est la suite de mes images de la Lune du 24/10/05... oui, je sais, je ne suis pas rapide dans mes traîtements.
Aujourd'hui la Vallée des Alpes et Cassini.


C8 + barlow 2x + vesta pro N&B mode raw. Traitement Iris à base d'ondelettes (vidéo de 20 s à 10 im/s, sélection après un bestof et c'est tout).

Tubulence moyenne à correcte pendant de cours instants... c'était imprévisible : sur cette vidéo il y avait des groupes de bonnes images séparées par des bouffées de turbulence ou tout était brouillé. Image faite avant le lever du soleil le 24/10/05 au matin.

Voilà, j'ai travaillé sur le portable donc je ne sais pas si au niveau luminosité et contraste c'est ok... commentaires bienvenus.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi à reprendre en contraste/luminosité sur un bon ecran - peut être pas simple - bonne def en tout cas
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon!

On voit la fine rainure dans la vallée des alpes

laurent PERON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso sur mon écran de portable, je trouve cela super !
Franchement je suis impressionné par la finesse des détails.

Bravo

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

Jolie image, la rainure est bien rendue, cela représentait il y a pas si longtemps un challenge même pour un 300 mm , et même maintenant il ne sont pas si nombreux à l’avoir réussi avec un 200, l’utilisation de la barlow 2 permet d’avoir cassini et la vallée sur la même image, au détriment (selon moi) d’un meilleur résolution qui aurait pu être obtenue avec une bonne barlow 3, voir une POWERMATE TELEVUE 4 (mon vieux C8 a donné des résultats très convaincants entre les mains de Gérard avec cette Barlow sur Saturne) un petit bémol pour l’orientation de l’image (pas habituelle avec en plus il me semble une inversion droite gauche due à l’utilisation d’un renvoi coudé )
En tout cas cela fait toujours plaisir de découvrir tes images ;o)

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Merci pour vos commentaires...

Pour ce qui est de la luminosité et contraste... je ne peux pas faire grand chose de plus parceque, d'une part, je ne peux travailler qu'avec mon portable, d'autre part cela se joue en grande partie au moment de l'aquisition.

Ce jour-là : brouillard, ce qui est très très inhabituel chez moi. j'ai dû faire vite et je n'avais pas le temps de fignoler les réglages... sinon, c'est clair, cela aurait été mieux.

Elie, cela fait bien longtemps que tu ne m'avais écrit un message... enfin bon, le passé est le passé.. seul compte désormais l'avenir.
Comment vas-tu ? Pas mal occupé je suppose puisque je ne te vois pas souvent intervenir... remarque, toujours plus que moi, car, en ce qui me concerne, jusqu'à ces derniers temps je ne postais jamais plus sur aucune liste.

En ce qui concerne la résolution... tu sais, comme moi, qu'il est possible de faire bien mieux (j'ai déjà fait mieux... et toi aussi, il me semble, avec ton C8... au fait, tu l'as vendu... ou prêté ?? Il me semble que tu n'utilise plus rien d'autre que ton 250...).
Les conditions de ce jour étaient... moyennes : turbu. très très variable, avec seulement de très petites périodes de calme (du genre 2,3,4 bonnes images... puis plus rien pendant 10 s, etc...).
Résultat : rapport signal/bruit pas terrible. Il était parfaitement impossible d'envisager un grandissement plus important, car alors, je n'aurai obtenu que des images granuleuses. J'ai déjà utilisé, avec succès, la barlow 3x + tirage sur la Lune... mais il faut pour cela avoir de bien meilleures conditions.

Bref, sur ces formations j'ai déjà fait mieux... sur mon site Internet s'il voit le jour... un jour. Pour la rainure de la vallée des alpes : je l'avais déjà sur mes images... il y a au moins 4 ans. Mais c'est vrai... ceux qui l'ont "sorti" ne sont pas légion. Ceci étant, pour avoir une image nette et détaillée de cette formation... il ne faut pas dormir trop souvent , parceque la turbu, elle, ne prévient pas quand elle se calme réellement.

Bon, là, c'est quand même pas terrible. On "devine" la rainure... mais sans plus. Plato est franchement... bof (enfin, tout est relatif... JE considère que la résolution obtenue ici n'est pas terrible.. pour d'autres cela représente le Graal... jusqu'à ce que, à leur tour, ils soient plus difficiles envers eux-mêmes. Tout est question de travail et de temps passé à tenter de faire mieux).

En ce qui concerne l'orientation et l'inversion est-ouest.... je sais, j'ai "rectifié" cela sur la mosaïque... que tu peux aller voir .

j'ai beaucoup d'autres acquisitions lunaires (ou planétaires) en soufrance... le traitement n'avance que très très lentement car je n'ai pas de temps à y consacrer (les acquisitions se font la nuit.. je prends sur mon sommeil. Par contre pour le traitement, surtout pour la Lune, il faut être "à coté"...donc cela traîne.. parfois des années !!).
Bref, j'enverrai cela petit à petit... tu verra de "belles choses" . Wait and see.

Bon, merci d'avoir commenté cette image... car, en général, il n'y a pas foule pour répondre à mes interrogations. Faut croire que c'est...bof et que la plupart font mieux .

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François ;o)

Cela fait effectivement plaisir de se retrouver sur les listes ;o) (c'est qu’il est loin le week-end astrocam de sillan 2001 …) faut dire que tu t’es montré toi aussi assez discret depuis quelques années

Je n’interviens plus beaucoup … car avec le boulot (je suis mon propre patron depuis bientôt un an) la présidence de l’association (et le projet d’observatoire) plus la vie de famille (qu’il ne faut pas négliger ) cela laisse bien peu de temps pour l’astronomie (je privilégie les soirées d’observations, au détriment des journées de traitement) j’ai donc comme toi beaucoup de retard sur les images que j’ai capturés , et certains films vont à la poubelle sans même avoir été traités.

Pour le C8 c’est toujours le mien, mai il voyage de main en main et permet à des copains en attente de leur instrument de se former un peu à la capture (donc je doit me contenter de mon LX200 et de ses 35kg ;o))))

Concernant le nombre de réponse sur astrosurf il n’y a pas de soucis à se faire , elle ne sont pas proportionnelles à la qualité ou à l’intérêt des images postées mais simplement au nombre de copains du « posteur » , c’est comme dans la vie , il y a des clans, plus ou moins nombreux, plus ou moins puissant ;o)))) malheur à ceux qui n’en font pas partie ;o))))
mais il est vrai que temps en temps on a une multitude de réponse et de mails (parfois enthousiastes) pour des images disons correctes et que certains posts plus intéressants ou apportant quelque chose de plus passent totalement inaperçues (certains doivent finir par se lasser et quitter définitivement le forum à cause de cela et c'est dommage... )

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant