jfleouf

CROA imagé de la Station internationnale ISS - On ne rigole pas svp

Messages recommandés

Hier la station nous a gratifé d'un superbe passage (vue de chez moi elle était quasiment à la verticale, magnitude -2.1 au meilleur de sa forme) alors j'ai voulu tenter le coup.
Ne sachant pas encore comment piloter l'EQ6 GoTo par PC pour lui donner les coordonnées exactes de la trajectoire de la station j'ai fait ça à la main. Bref le challenge : pointer et suivre ISS à la main, tous freins dessérés en espérant que la webcam capte quelques images.
Je règle la webcam sur 1/100em de seconde, et gain à environ 75% (grosse erreur, je m'en rendrai compte par la suite) et j'attends mon heure ... ou plutot l'heure de la station.
La voilà qui pointe le bout de son nez plein Ouest, un petit point orangé qui nous fonce droit dessus, semble accélérer et dont la luminosité augmente à vue d'oeil. Vite vite, je lance l'enregistrement vidéo et c'est parti pour une minute de gymnastique intensive... Essayer de maintenir un objet qui se déplace à une telle vitesse sur un capteur de webcam avec 1700mm de focale croyez moi, ça pourrait devenir une discipline olympique.
Bref, pendant environ une minute je lutte pour essayer de suivre la station et lorsque elle approche du zénith je décroche ... pointer un newton dans ces conditions ça devient trop dur. Je profite de la fin du passage et lançant des grands "coucous" aux 2 hommes d'équipage (qui a dit que ça servait à rien et qu'ils ne pouvaient pas m'entendre, qui ???). Puis la station plonge vers Andromède et commence à perdre en luminosité alors qu'elle salue m31. En quelques secondes elle est avalée par la nuit et disparait du ciel ... un moment magique et émouvant.

Vous l'aurez compris, les passages d'ISS pour moi c'est toujours un grand moment de bonheur et d'émotion.

Maintenant il est temps de visionner le fichier avi enregistré et là bonne surprise : sur environ 1 minute de vidéo j'ai quelques images de la station. La plupart montrent une grosse trainée (mouvement trop rapide par rapport au temps d'acquisition) et même les meilleures sont surexposées. Mais ce n'est pas grave, on devine la forme du bestiau alors ça me suffit pour le moment .
J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour ariver au niveau dun certain Patrick 58 mais il faut bien débuter... Merci beaucoup à ce même Patrick d'avoir posté ses images d'ISS sur le forum, ce sont ses images qui m'ont donné envie de tenter le coup et je ne le regrette pas.

voici donc les images :


La prochaine fois j'augmenterai la cadence des images pour éviter l'exposition, chopper plus d'images et essayer d'éviter ça :

Derneir point, si quelqu'un sait comment commander une EQ6 pour qu'elle suive la station et que je n'ai que les corrections à faire je suis preneur.

Voilà, je termine en vous donnant deux adresses bien utiles pour les prédictions de passages de satelittes artificiels :
http://www.calsky.com
et http://www.heavens-above.com/

Bonne fin de week-en à tous.

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 06-11-2005).]

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 06-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie performance.
le suivit comment là tu réalisés et le lien pour le site ne me donne rien,en as tu un autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai corrigé les liens, je m'étais emellé lesp inceaux dans les balises (en fait j'ai l'impression que c'est la fonction d'édition du message qui pose problème...).

Pour le suivi, ben y en a pas, c'est tout à la main avec les freins dessérés et j'essaie de maintenir la station au centre du chercheur tant bien que mal...

Maintenant si tu veux voir des vrais belles images de la station avec un suivi sérieux, c par là --> http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant