mmi

Ma 1ère M42 ! votre avis ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voici ma 1ère M42 au 200/800 avec 2 traitements jouant sur le contraste et lègerement sur les couleurs.
J'ai bien conscience qu'il y a de gros progrès à faire sur tous les plans mais bon faut bien se faire les dents :-))

Les conditions étaient moyennes en Normandie, beaucoup d'humidité et de turbulence.
Télescope Sky Optic 200/800 + HEQ5 Goto pas de guidage + 300D


CROP à 50%

Bons cieux à tous

Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 06-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une 1 ere je la trouve tres bien ,la mise au point m'a l'air tres correcte,j'ai essayer hier soir moi aussi avec un skywatcher 200/1000 sur HEQ 5 non goto et j'ai eu des problemes de mise au point,combien a tu poser de temps et a combien d'ISO,j'attends ta reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Merci, pour les poses exploitables il y en 8 à 800 iso entre 30s et 50s.
Mais je pense qu'il en faudrait beaucoup plus, mon pb est la pollution lumineuse à cause de lampadaires qui rougissent vitesse grand V mes prises de vue à cette hauteur sur l'horizon.
Je continue à apprendre quoiqu'il en soit mais dans ce domaine vu les clichés que l'on peut voir ici on peut espérer que même avec de la pollution lumineuse on doit pouvoir s'en sortir, il n'y a qu'à voir les clichés de C.Buil

Astroamicalement
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout pour une première!
Jepréfère la premiere version moins cramée au centre.
Je te conseille de faire plus de poses ( une quarantaine ) de 30s et a 400iso, afin de ne pas trop cramé le centre et d'avoir une résolution plus fine qu'a 800 iso (moins de bruit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Franck, bien noté, dès que le temps le permettra je testerai cette méthode.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

elle est superbe!!! mais je trouve que ca manque de rouge... question de gout...

pour les lampadaires sur l'horizon, attend Janvier que M42 soit un peu plus haut!

bonne continuation
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas :-), ça me fait plaisir que ce cliché ne soit pas trop mauvais pour un 1er essai

Par contre c'est vrai que le rouge n'est pas prédominant, c'est d'ailleurs un constat que j'avais fait en visuel avec un dobson 250, elle était verte...

Je vais la retenter dans quelques temps, mais avec plus de poses.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un début c'est meme prometeur!

Par contre tu n'a pas indiqué ton tps de pose (ou alors je l'ai pas vues)

vivement les autres photos

[Ce message a été modifié par Aliachrons (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aliachrons et merci pour tes encouragements :-)

En fait j'ai donné l'info en réponse à Thierry dans le 3ème post.
8 poses entre 30s et 50s.

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli cette image! Elle se rapproche très fort (avec les couleurs en plus évidemment) de son apparence à l'oculaire dans un 8"..

bonne continuation

AS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai en fait tu as super bien résumé ce que je voulais faire en faisant le traitement, essayer de rester le plus fidèle possible à l'impression que j'avais eu à l'occulaire.
Franchement l'astrophoto ça m'enthousiasme, je suis comme un gamin comblé, chaque petit progrès ou impression de gagner un peu en maitrise c'est un vrai plaisir.
Depuis ma 1ère lunette à 10 ans sur le balcon avec la 1ère tablette équatoriale et le 1er appareil reflex russe je crois, je sais que c'est cette discipline qui me passionne en astro.

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : y avait-il un correcteur de coma ?
Si oui, lequel ?
Si non, comment ça se fait que sur l'image plein cadre les étoiles sont ponctuelles même au bord ? Est-elle un peu recadrée ?
Sinon, bravo, belle image... Manque de rouge : moi je trouve pas. J'en ai fais une avec franck 04 (voir lien ci-dessus) et je préfère finalement cette vision qui se rapproche plus de ce qu'on peut voir à l'occulaire.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

Très content d'avoir ta réaction et merci pour ton commentaire.
Bravo aussi pour votre travail commun avec Franck qui m'a donné de précieux conseils pour mes futures acquisitions de ce Messier
Pour le correcteur, oui c'était en même temps l'occasion de faire un test du Baader-Celestron, un magasin d'astro a bien voulu jouer le jeu de me le preter :-) avant l'achat.
ça a réglé mon pb de foyer qui sortait pas assez du PO et la coma que je constatais sur les clichés.
On peut aussi y visser des filtres, je pense dores et déjà à un H-Ha mais je ne sais pas si c'est bien avec nos APN.

Voilà tu sais quasi tout, ce qui est sur c'est que je manquais de poses pour pousser le traitement que je ne maitrise pas d'ailleurs, donc un vrai débutant en tout :-)))

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE, Raphael,

Globalement l'amélioration en bord de champ est là et bien là !
Mais, je vais quand même faire un test sur un groupe d'étoiles avec et sans pour voir s'il n'y a pas trop de perte de qualité car je ne suis pas sur mais j'ai comme l'impression que c'est un poil moins précis et pointu au centre de l'image, en particulier ce sont les aigrettes qui me font dire cela.
Mais c'est vrai qu'il y a tellement de paramètres à maitriser et qu'entre temps ma collimation au pu bouger etc...
Quoiqu'il en soit et en conclusion, je le garde car en rapport qualité/prix, je n'ai pas trouvé mieux. Il y a bien le paraccor Televue mais c'est le prix que j'ai payé pour le tube :-))

A+ et vivement de voir tes prochains clichés.
Bons cieux

Michael

[Ce message a été modifié par mmi (Édité le 11-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant