François Emond

Mars couleur du 25/10/05 à 23h08 TU

Messages recommandés

Salut,

en fait jusqu'à peu , j'agrandissais mes images un max , pour les traiter , et à la fin je réduisais.

A présent l'agrandissement se fait "optiquement" par la deuxième barlow , par conditions normales , ça change rien , par top conditions, c'est le jackpot !

C'est le telescope-loto "8-)


Par contre , dans les faits , on est en webcam couleur, et donc le pixel couleur , fait en fait "trois" pixels normaux, ce qui fait que de ce point de vue , on retombe dans le raisonnable ... et j'ai constaté que beaucoup grossir ne marche pas très bien en webcam NB.

Bon tout ça c'est pour mars, sur saturne, on fera moins les marioles au niveau f/d "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT,

Tu écris : "Par contre , dans les faits , on est en webcam couleur, et donc le pixel couleur , fait en fait "trois" pixels normaux, ce qui fait que de ce point de vue , on retombe dans le raisonnable ... et j'ai constaté que beaucoup grossir ne marche pas très bien en webcam NB."

Et bien c'est une excellente remarque...j'avais pas tilté... sur l'autre post j'ai signalé que j'étais déçu (tout est relatif bien sûr) par les images N&B / images couleurs au niveau de la résolution... bon sang, comment n'y ai-je pas pensé !! Merci !

>Bon tout ça c'est pour mars, sur saturne, on fera moins >les marioles au niveau f/d "8-)

Bah oui, idem pour Jupiter... barlow 3x et un peu de tirage.. mais pas plus. Du coup Jupiter reste "petite" et n'occupe que la moitié de mon écran 15 ".

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François : j'aime beaucoup tes images, notamment parce qu'elles sont douces et évoquent effectivement l'aspect visuel (quand il y a zéro turbulence ! ), même si je trouve Mars un peu plus jaune au télescope.

J'ai remarqué à plusieurs reprises que tu attends (et parfois exiges) des critiques techniques et constructives de tes images. Tu ne crois pas qu'un forum est destiné, non pas à être un cours de traitement d'images, mais seulement un lieu pour discuter ?

Si quelqu'un te disait qu'il trouvait tes images moches, ben je trouve que c'est son droit (il aurait l'air bête, certes, mais bon). Personnellement, je trouvais ta Mars un peu trop orange. Je n'ai rien dit, parce que mon avis n'a aucun intérêt, après tout les couleurs sont souvent subjectives, et puis tu es de ceux qui obtiennent les couleurs les plus proches de mon télescope selon moi... ; mais là je le dis pour donner un exemple : je trouve que ta Mars n'est pas assez jaune. Je n'y connais pourtant rien de rien en imagerie planétaire, et je ne saurais pas te dire comment améliorer ça (rappel : c'est un exemple, ne tiens pas compte de cette remarque !) N'empêche, je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de le dire, même si ça ne t'apporte rien.

En fait, sur ce forum, ça a toujours bien fonctionné : des gens postent des images, d'autres font des remarques sans grand intérêt sinon qu'elles sortent du coeur ("oh que c'est beau !" ou éventuellement "beurk !") et encore d'autres font des remarques techniques constructives. Mais je ne voudrais pas qu'on banisse les avis inutiles.

Enfin, bon, c'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

"j'aime beaucoup tes images, notamment parce qu'elles sont douces et évoquent effectivement l'aspect visuel (quand il y a zéro turbulence ! )"

Merci... et ouf... je ne suis donc pas le seul à trouver que cela se rapproche un peu du visuel (ceci étant, tu n'es pas le premier à le remarquer)... ok, peut-être pas dans un C8 décollimaté ... mais bon je n'ai jamais prétendu n'avoir pas utilisé, en visuel, des instruments un peu plus gros.


" même si je trouve Mars un peu plus jaune au télescope"

Il faudrait pour que je te dise ce que j'en pense, que j'ai les deux sous les yeux en même temps... il faudrait régler pour cela le pb. de l'éblouissement... Bon allez, c'est pour te charier un peu, parceque effectivement, chacun voit les choses différemment...

>J'ai remarqué à plusieurs reprises que tu attends (et >parfois exiges) des critiques techniques et constructives >de tes images.
>Tu ne crois pas qu'un forum est destiné, non pas à être >un cours de traitement d'images, mais seulement un lieu >pour discuter ?"

Bien sûr que si !!! Mais, les cas évoqués, donc mes posts récents, sont surtout pour moi des "réglages" qui me permettrons par la suite, de proposer des images "plus personnelles et en même temps consensuelles".
Bref, je ne vais pas passer ma vie à demander à tout le monde ce qu'il en pense, techniquement parlant, de mes images.
Pour Mars, c'est maintenant ok, je vais donc pouvoir finaliser les 22267 autres images qui attendent leur tour.

Pour Saturne, par contre je ne suis pas encore satisfait des retours que j'ai eu, pas plus que pour la Lune d'ailleurs (disons, si, un peu plus...).
Voilà, il reste à patienter.. il y a encore Jupiter, Vénus, Mercure, Uranus, Neptune (je vous épargnerais Pluton).. et puis ensuite ce sera au tour de NGC... bon... j'déconne .

>Si quelqu'un te disait qu'il trouvait tes images moches, >ben je trouve que c'est son droit (il aurait l'air bête, >certes, mais bon).

Je ne dis pas le contraire (je parle du contenu de la parenthèse, bien sûr )....

> je trouve que ta Mars n'est pas assez jaune. Je n'y >connais pourtant rien de rien en imagerie planétaire, et >je ne saurais pas te dire comment améliorer ça (rappel : >c'est un exemple, ne tiens pas compte de cette >remarque !) N'empêche, je ne vois pas pourquoi je >n'aurais pas le droit de le dire, même si ça ne t'apporte >rien.

Bon, résumons... tu préfères Mars, plus jaune ! Et tu as le droit de le dire, ainsi bien sûr, que celui de ne pas le dire.... tu as le droit de ne pas savoir comment corriger cela (encore que cela m'étonnerai un peu), cela effectivement ne m'apporterai rien... sauf de connaître tes gôuts.
Je suis totalement d'accord avec toi... mais tout ce que tu me dis ne correspond pas tout à fait avec l'intervention à laquelles tu sembles faire référence.
En fait tout dépend du contexte. Dans ton cas, tu prefères Mars plus jaune... et comme tu le dis de cette façon, effectivement cela n'a aucune conséquence... par contre si tu avais dis cela après m'avoir dit un truc du genre "*µµ%µ%op opo^po r°0$ çµµ% " alors là, certainement, cela "passerait moins bien".
Bref, mes rapport actuel avec "%µ%µ", pour ne pas le citer, ne sont pas vraiment au beau fixe... ceci explique cela. Les choses semblaient devoir se calmer un peu... et voilà que c'est reparti... juste pour se défouler visiblement.

Pour résumer : si la critique relève de l'art, alors clairement, cela est recevable en l'état et je n'ai rien à ajouter, par contre si la critique relève de la technique (du genre " ta courbe du gamma possède un point critique d'ordre 4 et cela provoque une inversion de la polarisation de mon écran quand je l'utilise à la résolution de 240 x 180" ), alors effectivement, j'entends (ou devrais-je dire je souhaiterai) qu'une argumentation soit développée et, mieux encore, que des propositions d'améliorations soient proposées. Sinon, rien ne sert d'apporter ce genre d'information, qui ainsi, restera lettre morte.

"En fait, sur ce forum, ça a toujours bien fonctionné : des gens postent des images, d'autres font des remarques sans grand intérêt sinon qu'elles sortent du coeur ("oh que c'est beau !" ou éventuellement "beurk !") et encore d'autres font des remarques techniques constructives. Mais je ne voudrais pas qu'on banisse les avis inutiles."

Cela à presque toujours fonctionné (je lis les messages de ce forum depuis des années) ... Oui, concernant les second quand cela fait apparaître effectivement des remarques constructives...
Concernant le avis inutiles.. cela ne me gêne pas.

Mon seul regret c'est de voir que certaines personnes, disons, "performantes" (cela reste à définir), ne se consacrent pas un peu aux deux facettes que tu viens de décrire... c'est leur droit, bien sûr, mais, pour ma part, je trouve cela regrettable.

>Enfin, bon, c'est juste mon avis.

et tu as bien fait de l'exprimer... si je m'énerve un peu c'est juste que j'observe depuis un moment déjà 2 ou 3 trucs qui m'agacent dans ces forums qui "fonctionnent bien".. mais ça, je crois que je l'ai déjà dit .

Bon et bien je retourne à ma lecture favorite du moment :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/001337.html

que du bonheur !

Merci

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Mais, les cas évoqués, donc mes posts récents, sont surtout pour moi des "réglages" qui me permettrons par la suite, de proposer des images "plus personnelles et en même temps consensuelles".
Bref, je ne vais pas passer ma vie à demander à tout le monde ce qu'il en pense, techniquement parlant, de mes images. »

Ah OK, je comprends mieux. Tu es peut-être un peu trop prudent, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant