fff

Mars du 11.11.05 au C9 (toujorus assez moyen :/ )

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Voici une petite Mars du 11.11.05 au C9 par une turbu affreuse et au dessus du toit de la maison :/

DOnc, symboliquement, et après mon symbolique Mont Olympe, voici une petite Mars sans prétention du tout. Mais plus pour poser deux trois questions.

Voici la nimage :

Bon, j'ai trouvé la commande balance des blancs de Iris, c'est assez vermeilleux car, du coup, j'obtiens des couleurs un poil plus mieux bien :p

Sinon, je me pose, niveau traitement, quelques questions : mes images brutes sont, a priori et de visu, ni plus ni moins bonnes que d'autres présentées parfois ici. Un paté flou avec un coté un peu plus sombre d'un coté que de l'autre...

Bref.

Sur mes deux dernieres séries de .avi, je n'arrive pas a compositer plus de 200 à 300 brutes, sinon le réglage du seuil de visu dans Iris ne me permet pas de descendre certains pixels sous la saturation. Vous visualisez le truc ? A quoi cela pourrait etre du ? Captures avec poses trop longues oO ?

Sinon, j'ai essayé la projection par mon oculaire 7.5mm ortho. Ca marche très bien, j'obtiens un grandissement barlowesque d'environ 6x (estimation à vue de tarin). Mais...au traitement, primo pas moyen de compositer plus de 200 / 300 poses ni tirer le moindre détail :/ P-e 6x sont trop...

ENcore autre chose niveau traitement...Maintenant, j'applique un double traitement sur Mars, cad soit deux (voire trois) vancittert, idem si j'utilise les ondelettes. Est-ce valable ? D'ailleurs, ma derniere Mars en a bien profité : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/photos_mars.html#toto . Certes, sur cette page n'apparait pas la précédente, mais bon, rapport à celle exposé ci-dessus.

Bref, si vous avez ZE astuce de traitement pour Mars, pensez à mwoua :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour fff,

Ton image a effectivement des couleurs qui me semblent plus réalistes que la dernière postée, et on voit quelques détails sympathiques .

Ca c'est bien parceque l'essentiel c'est de progresser , et ta marge de progression est énorme.

En planétaire, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de truc pour le traitement. Le seul truc pour avoir de bonnes images c'est d'avoir des bonnes brutes. Le traitement n'est là que pour faire ressortir mieux les détails, mais qui doivent êtres présents dans l'image de base et plus grande quantité possible et les plus net possible: moins on traite et mieux c'est.

Voici la liste des secrets pour faire de bonnes images de Mars:

1) UNE BONNE TURBULENCE

- ne pas observer au dessus d'objets rayonnants
- un bon seeing

2)UNE OPTIQUE REGLEE (aux petits oignons )

-sors ton tube optique dehors au moins 2heures avant le début des acquisitions.
- la collimation doit être effectuée avec précision suivant la méthode décrite sur le site de TL.
Je ne parle pas ici des problèmes d'alignement des miroirs et de centrage de la lame de fermeture.

3) Utilises un échantillonnage adapté et minimise toujours le nombre de pièces optiques car les abbérations sont cumulatives et s'annulent rarement . Dans ton cas, pour mars, tu peux monter à F/d 30 par turbu moyenne et plus si bonne turbu: il te faudrait donc une barlow et des tubes d'allonge.

4)L'acquisition:

-Mets la webcam en mode optimisé, ca donne les meilleurs résultats sur Mars. Balance des couleurs e automatique, gain au minimum a 50%.

- Ne négliges pas la mise au point elle est primordiale et très délicate à faire. Pour faire la MAP, lances une acquisition, la fréquence de raffraichissement est alors plus élevée. Il faut parfois plusieurs minutes pour arriver à faire une bonne mise au point, et celle ci peut varier rapidement: ne pas hésiter à le refaire plusieurs fois et à relancer la capture pour être sur d'avoir une image avec une excellente map.

- Pour Mars, la rotation de la planète est relativement lente, donc tu peux prendre des vidéos de 300 secondes sans problème à 10 ips en raw ca fait 3000 images c'est déjà pas mal . Ne cherches pas à additionner trop d'images, additionne simplement les bonnes brutes. 300 images suffisent en mode optimisé.

5) Traitement: pas de miracles possibles, il faut des bonnes brutes pour avoir une bonne image finale. Si la brute est bonne, le traitement appliqué pourra être faible et ainsi on évite les artefacts.


Voilà c'est tout ce qu'il faut faire pour avoir de bonnes images. La turbu n'est pas tout le temps bonne et il faut faire avec, il faut optimiser au maximum.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour fff,

-> Bonjour msieur

Ton image a effectivement des couleurs qui me semblent plus réalistes que la dernière postée, et on voit quelques détails sympathiques .

Ca c'est bien parceque l'essentiel c'est de progresser , et ta marge de progression est énorme.

-> Je sais :p

En planétaire, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de truc pour le traitement. Le seul truc pour avoir de bonnes images c'est d'avoir des bonnes brutes. Le traitement n'est là que pour faire ressortir mieux les détails, mais qui doivent êtres présents dans l'image de base et plus grande quantité possible et les plus net possible: moins on traite et mieux c'est.

-> J'ai deja vu des Mars splendides issues de brutes moyennes...

Voici la liste des secrets pour faire de bonnes images de Mars:

1) UNE BONNE TURBULENCE

- ne pas observer au dessus d'objets rayonnants

-> hum.heu.euh.Vi, je capture par dessus le toit de chez moi :/ Mars danse pas mal ^^

- un bon seeing

2)UNE OPTIQUE REGLEE (aux petits oignons )

-sors ton tube optique dehors au moins 2heures avant le début des acquisitions.

-> Il est toujours pret à observer car stocké dans le garage. Il faut environ 30minutes pour qu'il soit en température, quand je ne le sors pas dès que j'arrive du boulot, soit plus de deux heures avant, donc ok pour ca.

- la collimation doit être effectuée avec précision suivant la méthode décrite sur le site de TL.
Je ne parle pas ici des problèmes d'alignement des miroirs et de centrage de la lame de fermeture.

-> Ma collimation me parait bonne, du moins à l'oeil. J'ai voulu essayé à la webcam (puisque j'allais webcamiser) mais trop de tubu et en plus je n'ai pas la polaire donc le suivi est pas suffisement précis pour garder suffisement longtemps la cible en vue ^^

3) Utilises un échantillonnage adapté et minimise toujours le nombre de pièces optiques car les abbérations sont cumulatives et s'annulent rarement . Dans ton cas, pour mars, tu peux monter à F/d 30 par turbu moyenne et plus si bonne turbu: il te faudrait donc une barlow et des tubes d'allonge.

-> C'est prévu mais c'est dommage d'avoir une powermate et de ne pas s'en servir (bien qu'on ne puisse pas tirer d'ailleurs :/ ). Mais après une sortie dans le Vercors avec le cédric, durant laquelle on a fait une mars avec barlow PM 2.5x + barlow 2x, il s'avère que ce montage est valable. Je vais donc investir dans une (bonne) barlow 2x.

4)L'acquisition:

-Mets la webcam en mode optimisé, ca donne les meilleurs résultats sur Mars. Balance des couleurs e automatique, gain au minimum a 50%.

- Ne négliges pas la mise au point elle est primordiale et très délicate à faire. Pour faire la MAP, lances une acquisition, la fréquence de raffraichissement est alors plus élevée. Il faut parfois plusieurs minutes pour arriver à faire une bonne mise au point, et celle ci peut varier rapidement: ne pas hésiter à le refaire plusieurs fois et à relancer la capture pour être sur d'avoir une image avec une excellente map.

En général, je prends qques minutes montre en main pour faire la MAP. Pour cette fois, je l'ai faite sur une étoile...C'est beaucoup plus facile ^^

- Pour Mars, la rotation de la planète est relativement lente, donc tu peux prendre des vidéos de 300 secondes sans problème à 10 ips en raw ca fait 3000 images c'est déjà pas mal . Ne cherches pas à additionner trop d'images, additionne simplement les bonnes brutes. 300 images suffisent en mode optimisé.

5) Traitement: pas de miracles possibles, il faut des bonnes brutes pour avoir une bonne image finale. Si la brute est bonne, le traitement appliqué pourra être faible et ainsi on évite les artefacts.


Voilà c'est tout ce qu'il faut faire pour avoir de bonnes images. La turbu n'est pas tout le temps bonne et il faut faire avec, il faut optimiser au maximum.

Amicalement
Quentin

-> Merci beaucoup pour ces remarques et conseils

EDIT : deux trois petites faûte d'orhographes qui nuisent à la lisibilité ^^

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh

Bon, j'ai tenté d'autres traitements, mais je n'arrive pas à faire mieux que ce que j'ai deja... oO DIngue ca. Bref.

Si un bon traiteur peut tenter qque chose de ce compositage de 300 poses, et en obtenir qque chose de mieux
http://croqueurdos.free.fr/temp/r.fit http://croqueurdos.free.fr/temp/v.fit http://croqueurdos.free.fr/temp/b.fit

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

ALors ? Toujours personne pour tenter un petit qque chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


"sinon le réglage du seuil de visu dans Iris ne me permet pas de descendre certains pixels sous la saturation."

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... mais utilises-tu la commande add_norm pour "empiler" tes images brutes après registration ?
Sinon, c'est sûr cela sature. La commande proposée permet de ne pas dépasser les niveaux de gris autorisés.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour fff

"sinon le réglage du seuil de visu dans Iris ne me permet pas de descendre certains pixels sous la saturation."

Tu peux multiplier tes brutes par un facteur inférieur à 1 (commande mult), par exemple 0.8
Après compositage les seuils seront moins élevés, ce qui te permettra une plus grande marge de traitement avant d'atteindre la saturation

Hos sujet : bonjour François, nous sommes voisin : j'habite à La Saulce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Merci de vos réponses. Cependant, j'ai tilté hier qu'en fait Iris se charge d'appliquer d'office un coef pour ramener la valeur maximale sous les 32xxx ...

Mais bon, ca ne m'aide pas beaucoup plus :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Goofy2,

Si tu n'as pas peur de prendre contact avec un vilain gros méchant ... envoie moi un message à mon adresse :

francois.emond@wanadoo.fr

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant