rapseudo

Une spirale barrée au 114/900 entre brume et nuages

Messages recommandés

Salut à tous,
NGC 7479 : 3 soirs de galère avec respectivement brouillard, brume et nuages pour seulement 83 poses exploitables.
C'est promis, la prochaine fois je ferais mieux...

Le 6-7-8/10/2005, télescope SkyWatcher 114/900 sur EQ1 SL, réducteur de focale x0.63, webcam ToUCam pro II SC1 ventilée en mode raw.
1er soir : transparence bonne, 5°C, puis brouillard dense : 23 poses de 60s utilisables.
2ème soir : transparence assez bonne au tout début, 7°C, puis le ciel devient brumeux progressivement : 60 poses de 60s retenues.
3ème soir : transparence moyenne entre les nuages, humidité forte, 5°C : 0 poses retenues.
Addition de 83 poses de 60s gain à 8/10, avec K3CCDTools.
Register, retrait du gradient, filtre gaussien sél. 4 130, visu arcsinh, le tout sous Iris.

A+

--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau boulot pour un 114, il y a la couleur presente, les etoiles sont pas trop mal, super.
quel mag fait elle?
elle ne doit pas etre facile quand meme.
bravo
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, Lucas, Jean-Michel, Merci

Nicolas, effectivement heureusement qu'elle est photogénique, c'est ce qui me sauve. J'imagine le tableau si cela avait été une pauvre elliptique ...

Lucas, elle fait 11.0 de magnitude visuelle, donc quand même un peu lumineuse, elle est pas si dure que ça.

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut raphael!
une chose à dire: bravo!
pour l'image d'abord, avec un 114 sur eq1, et des poses de 60s, c'est incroyable!
pour ton site et tes bidouilles, c'est monstrueux d'ingeniosité, et comme quoi on peut faire de l'imagerie pour pas cher! avis aux amateurs!
je cautionne completement ce genre de démarche, et ton site est un bel exemple de realisation en tout genre!
il faut le signaler, et c'est à visiter au moins pour reconnaitre tout le travail qui a été effectué. travail qui prend du temps,et j'en sais quelque chose, la bidouille a fait partie de mon cursus astro...
voila , bravo!
a+
michael

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rapseudo

faut pas t'excuser faut laisser les qu' en dira t on
s'egossiller.
Ton image est jolie, en plus avec un 114 bavo.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABULEUSE IMAGE, vraiment du beau boulot ! BRAVO Raphaël !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah merci à vous tous, c'est sympa

J'aurais voulu faire plus de poses dans de bonnes conditions..., m'enfin c'est comme ça. La prochaine c'est Mars que je n'ai encore jamais faite

Ah, une petite modif : je me suis trompé dans la date, c'est les 6-7-8/11/2005 et pas 6-7-8/10/2005.

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, je la trouve très bien ta 7479 !!!

j'avais pas fait mieux au C8 ! (voir moins bien, j'ai même pas la couleur ! )

Et donc un grand BRAVO !!
Et un BRAVO BIS pour les 3 nuits passées dessus !!!!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 14-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ... et site très intéressant

EQ1 + secteur lisse, cela semble plus que valable ! As tu essayé de mesurer l'erreur périodique ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez,

je me joint de bon coeur aux louanges , c'est vraiment la classe , tu fait des bonnes images, et le 115 te file un panache supplémentaire !

Aplus
VIncent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que d'éloges !

Stéphane > tu fais très largement mieux avec ton C8, tu as une sacrée belle collection de NGC...

Pascal > j'ai fait au début des courbes d'EP qui sont sur mon site en bas de la page du secteur lisse. C'est clair que c'est un régal le secteur lisse + double PEC sur cette monture. Ce qui me gêne c'est pas l'EP c'est l'erreur dûe a une mise en station difficile car ce n'est quand même toujours qu'une EQ1 sur un trépied mou à ce niveau là. Sur 2 ou 3 heures de poses je suis obligé de faire 2 ou 3 avi pour régler la DEC entre, et c'est marrant (enfin... non) c'est toujours dans le même sens ! Je prevois d'ailleurs de motoriser la DEC comme l'EQ pour corriger çà .

Merci encore à tous
A la prochaine...

--
Raphael MASSOT. http://astrosurf.com/rmass

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut raphael,

"tu fais très largement mieux avec ton C8.."

Au niveau de cette galaxie, à instrument égal, je suis pas d'accord : la tienne est bien mieux!

Sinon, c'est gentil

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane > je me suis permis de mettre ton image à la même échelle que la mienne (et réglage des niveaux sous Gimp à la va vite, on devrait pouvoir faire mieux), elle est quand même nettement plus détaillée. Je dirais donc : en images pondérées avec le diamètre, elles sont équivalentes, mais en absolu je préfère quand même la tienne .
On va se battre pour savoir qui a la moins bonne ... .

A+

--
Raphael MASSOT.

[Ce message a été modifié par rapseudo (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant