Claude PEGUET

Planète rouge des 17 et 19 novembre

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai eu enfin deux ou trois soirs de turbulence correcte pour réaliser des images de Mars.
Jusqu’à présent les rares fois où j’ai tenté de saisir l’opposition 2005, je n’ai eu que des images très médiocres. Il faut aussi avouer que se lever à 5h00 m’était un peu dur et que je préfère la période actuelle où Mars est visible de mon balcon à partir de 23h environ temps civil.
Le résultat n’est pas extraordinaire par rapport à ce que font certains mais c’est enfin présentable.
D’abord j’ai fait le 17 novembre, depuis mon balcon, quelques images avec mon camescope numérique (les 3 images du bas).
Puis le 18 j’ai voulu réitérer, mais à la campagne chez un copain, et j’ai (re)découvert un des inconvénients majeurs du camescope : cet engin n’aime pas du tout le froid et l’humidité. Il a donc tout simplement refusé de fonctionner correctement.
Donc le 19, retour sur mon balcon et déploiement de « l’usine à gaz » : une Toucam pro II achetée récemment et le portable de mon club (les 6 images du haut).

Donc une petite comparaison entre 2 méthodes différentes. Comparaison qui a des limites car ce n’était pas le même soir, donc avec une turbulence différente.

1ère méthode
MK66 (150/1800) + renvoi coudé + Plossl de 12,4mm + camescope sur pied indépendant en afocal.
Conversion de la vidéo mini DV en format 640 X 480.
Traitement avec Registax : là il y a un autre inconvénient du camescope. Impossible d’utiliser les curseurs 2 et 3 des ondelettes, ceux qui en principe renforcent les plus fins détails, car les fréquences concernées correspondent à un tramage très marqué de l’image et on ne voit plus que ça en traitant ainsi. Je suis donc obligé d’utiliser les curseurs 4, 5, et 6 pour renforcer le contraste des détails, puis d’adoucir l’image pour masquer un tramage résiduel bien visible sur le limbe.

2ème méthode
MK66 (150/1800) + renvoi coudé + 2 barlow + Toucam pro II
Accessoirement j’utilise les 2 barlow pour garder un échantillonnage correct avec la camera en 320 X 240. Le but est d’avoir des vidéo de poids limité pour pouvoir les transférer d’un ordinateur à l’autre avec ma clé USB 128Mo. Et je suis quand même limité à environ 750 images.
Là je peux utiliser sans inconvénient toutes les fréquences d’ondelettes, sauf le niveau 1 bien sûr.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me demandais quand ton mk66 muni de son camescope entrerait en action sur Mars... C'est chose faite.
Au final, Bravo ! C'est probant ! Je trouve même que les images du camescope ont un poil plus de détails que celles faites à la Toucam : après, est-ce que ça vient de la turbu ou de la technique de prise de vue ?
Les couleurs sont tout à fait celles que l'on voit à l'oculaire : un bon point !

J'ai fait la même zone que toi vendredi avec mon mk66, et j'ai un niveau de détail en gros équivalent. En final, je trouve que Mars est une cible très difficile.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tegea,
C'est vrai que Mars est une planète difficile. La preuve en image juste pour la rigolade: tout ce que je n'avais pas osé montrer
Certaines sont assez croquignolettes voir celle du 15 octobre!

En ce qui concerne la couleur je met lumière du jour dans la balance des blancs aussi bien avec la Toucam qu'avec le camescope et je pense qu'on est effectivement très près de la réalité.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les mêmes à la maison

Celle du 8 n'est pas mal du tout, elle est très détaillée. Domage pour la trame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,

Ton idée d'utiliser le camescope pour capturer Mars est trés intéressante et le résultat plus qu'honnête !
Sur qu'elle focale régles tu le camescope ? (grand angle ou télé ?)
Combien de temps filmes tu ?
Peut on connaitre les caractéristiques de ton camescope ?

J'avais essayé le rapprochement Vénus-Mercure du mois de juin avec le mode photo de mon camescope numérique sans succés...

Tes résultats me donnent envie d'essayer, seulement je n'y connais rien aux post-traitement des images ! :-((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude.
Je vais peut être essayer mon camescope sur Mars une de ces prochaines nuit : faut faire vite, c'est que le diam. de la belle se réduit de jour en jour...
Mon problème sera de pouvoir traiter ces images...je n'y connais rien, et ne posséde que photoshop pour le traitement, pas internet chez moi ! :-((
Encore félicitation pour toutes tes images de planétes sur les différents posts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY,
Il faut effectivement faire vite
Il faut que ton camescope soit numérique. Par ailleurs, comme tu as pu le lire, il faut convertir les vidéo en AVI acceptables par Registax (par exemple). As-tu un logiciel de montage vidéo?
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mon camescope est un Sony numérique, mais je n'ai pas de logiciel de montage ! :-((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca n'a l'air de choquer personne, ...
mais pour la webcam pourquqoi l'utiliser en resolution reduite avec deux batlows plutot qu'en pleine resolution avec une seule barlow et peut etre du tirage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaleo77,
Ca ne choque que ceux qui n'ont pas tout lu
J'explique plus haut que le but de la manoeuvre est d'obtenir des AVI de poids réduit pour permettre leur transfert depuis le portable du club à mon ordinateur sur lequel je fais les traitements. Ce transfert se fait sur ma petite clé USB de 128Mo dont une partie me sert déjà de sauvegarde pour d'autres fichiers.
Petite cause, grands effets
Mais je vais acheter rapidement une clé plus grosse pour essayer effectivement un échantillonnage plus important.
Accessoirement, un avi en 240 X 320 se traite à vitesse grand V, et en principe l'échantillonnage est déjà suffisant.
Un détail que je n'avais pas précisé: les images présentées sont à 170% de la taille d'origine (Je n'aime pas les timbres-poste).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, aprés vérif. j'ai le logiciel Picture Package livré avec le camescope !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge,
Tu as le moral pour démonter les optiques d'un camescope numérique Mais c'est sûr que si ça marche ça ouvre des portes pour les montages possibles.
Je ne pense pas pouvoir modifier la fréquence de prise de vue sur mon camescope.
Prism prend en charge directement le format mini DV: c'est intéressant.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant