François Emond

Soleil entier du 20/11/05 au PST

Messages recommandés

Bonsoir,

Histoire de changer un peu, voici une mosaïque du Soleil (le 20/11/05 à 13h13 TU) réalisée à partir de 5 images obtenues avec une webcam Vesta Pro capteur N & B, mode raw, au foyer du PST... donc en Ha.

C'est une première pour moi ce genre de mosaïque sur le Soleil + PST. Grosse galère du fait du vignetage important avec cette combinaison optique... d'où une reprise de chaque morceau dans PSP avant assemblage pour tenter de supprimer ce gradient de luminosité.
Pour les pro des logiciels de retouche d'image c'est peut-être facile... mais, en ce qui me concerne, cela n'a pas été une partie de plaisir et je ne suis pas vraiment statisfait (et ce, d'autant plus, que je ne suis pas parvenu à établir une méthode rationnelle et répétitive pour mener à bien ce travail).
Sinon, chaque image individuelle à été obtenue par traitement classique (ondelettes) dans Iris de vidéos de 20 s (à 10 im/s, gain nul, luminosité 100 %, vitesse d'obturation adéquate)prises les unes derrière les autres. Assemblage dans PSP puis colorisation arbitraire...
Image réduite à 90% de sa taille d'acquisition.

Voilà, beaucoup de travail pour obtenir un résultat qui ne vaut certainement pas ce que pourrais donner un APN bien maîtrisé.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je te trouve sevère avec toi même, mais c'est une bonne méthode pour progresser.

Concernant ton image, je la trouve très a mon gout. Toujours impressionnante notre étoile au pst.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein ouais ! elle est super ton image françois pour une première c'est excellent.

le fond de ciel est un peut-être un poil trop rouge sur mon LCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent sur son propre travail que l'on voit le plus de défauts.
Ici, moi je ne vois qu'une magnifique étoile
Et je trouve cela beau et impressionant

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci à vous...

Je n'ai pas dit que le résultat était mauvais...mais ce qui est sûr c'est qu'il est perfectible. Tout ça pour re-dire que je ne suis pas certain que l'image obtenue soit à la hauteur du travail que cela m'a donné...surtout quand je vois le peu d'audience que fait le Soleil.

Pour le fond du ciel, trop rouge, je vais voir si je peux arranger cela.

Ceci étant, pour moi le Ha était un rêve de gamin... qui a été mis à la portée de presque toutes les bourses avec le PST. La vision du soleil dans ce petit "truc" est un plaisir à chaque fois renouvelé... l'éclipse annulaire en Espagne grandiose !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François

Il est certain que tu puisses trouver le résultat pas aussi bien que tu l'espérais... tu es seul juge.

Mais pour moi, simple spectateur devant le résultat final, je puis t'assurer que c'est bien beau à contempler.
Il y a pas mal de détails tant en surface qu'en périphérie (protu). C'est super.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ce genre d'image un peu magique: pouvoir observer ce que l'oeil ne peut voir...
En plus il est intéressant de faire la comparaison avec l'aspect visuel donné par le soleil.
Je vais retenter d'observer le soleil aujourd'hui, il fait beau (mais très froid!) et j'ai un peu de temps.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais non , c'est une poussière sur le capteur

je suis nul de chez nul en imagerie du soleil ..mais ça sent tout de même l'image bien résolue ( doit y avoir pas mal de turbu à cette déclinaison hivernale ..non ?. ) ..
et j'avais même vu la " petite" protu ...
Donc , Bravo !
alain
ps : pour la couleur jaune , est-ce normal ou peut-on tirer
un peu + sur l'orange ......sais pas moi .....come Mars
tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, françois, c'est du même niveau que ce que fait eric madeleine avec son PST ( http://www.astrosurf.com/astrolines/sun3.htm )......c'est à dire une référence!

C'est sur que le piqué peut encore etre meilleur (dans l'absolu où les conditions seraient au top) mais faut voir que ce n'est "QU'un" PST aussi ! Certains avec des solarmax 40 font pas aussi bien !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos commentaires qui m'encouragent à persévérer un peu dans cette voie... il me reste à trouver une procédure simple, efficace et fiable pour pouvoir faire le même genre de boulot sans que cela ne se transforme en galère.

Goofy2... si cela te tente, un de ces 4, pendant les vacances... je pourrais passer chez toi avec la bête.

jbfe... tu en as fait une image en visible ce même jour ; il suffit de tout remettre dans le bon sens pour faire une comparaison ; c'est ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008342.html

albalagna & Nitrox : bah, voilà, maintenant que vous m'avez expliqué ce que c'est que ce truc noir ... il va falloir vous mettre d'accord.
Sinon Alain, pour la couleur, comme je l'ai dit plus haut, elle est arbitraire... seulement si je la colore en rouge Ha , je trouve le résultat un peu trop rouge ! Alors plus orange ?? Pourquoi pas, il faut que j'essaie...

Des protus, il y en plusieurs autres... mais il faut aller les chercher car elles étaient peu visibles.

Au fait, mars n'est pas orange... mais rose saumon-orangé !

Stephane... je connais un peu Eric Madeleine (que j'ai "fréquenté" pendant longtemps, lorsque j'étais encore membre actif d'Astrocam et Webcamastro) et aussi très bien J-L Badin avec lequel j'ai fait qq. "journée" astro sur le Soleil en Ha... C'est sûr que quand on passe au diamètre au-dessus c'est autre chose. Mais le budget suppose de vendre la maison .

Sinon, côté piqué, j'ai souvent obtenu mieux que cela, mais, effectivement, le Soleil n'est pas bien haut ces dernier temps. Ceci étant, ce jour là les conditions étaient très acceptables... je pense que le problème vient surtout de l'assemblage qui fait perdre un peu en qualité / images d'origine.

Pour Eric, l'utilisation d'un capteur N & B 1/3" doit bien lui simplifier la vie... 2 images seulement pour faire le globe en entier, alors qu'il m'en faut 4 avec le capteur 1/4 "... et cela s'en ressent au niveau difficulté d'assemblage avec le vignetage important généré par cette combinaison optique.
Comme tu le dis c'est vrai que certain n'exploitent pas au mieux leur instrument... et je vois pas mal de coronado de 60 largement sous-exploités !

Voilà, je vais essayer de trouver le courage d'assembler les qq. images centrées sur la tâche et faites avec une barlow 2X... c'est quand même plus sympa aux niveau détail, même si, au niveau stabilité, cela était un peu juste à cette focale.

François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant