leonardcauvra

Maigre bilan opposition MARS 2005 au C11

Messages recommandés

La pluie fait encore des claquettes à Toulouse, on va arriver à Noel sous un temps ... de saison, bref c'est terminé pour Mars. Bientôt Saturne.
Voilà donc mon bilan de Mars avec quatre clichés, pas plus, tous pris avec une ToUcam capteur N&B derrière une Barlow x3 et traitement Registax (et coup de pouce Photoshop ou IRIS). Pas fameux, mais on voit quand même des détails que je ne pensais pas trop avoir, du genre le cratère Schiaparelli (disons qu'on devine où il se trouve par effet de contraste). Quant à Olympus Mons, alors qu'il est souvent discret il s'est mis en beauté cette année ce qui a ravi beaucoup d'entre nous.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

a qualité est plus importante que la quantité et je trouve les quatre images sperbes. Manque de la couleur ;0) mais niveau résolution je trouve ca déjà très bien.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage la chtite nanalyse de Quentin, elles sont quand meme sympa. D'autant que la turbu ne nous a pas trop laisser souffler. Y'a quand meme du monde sur la photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi aussi je partage l'analyse de quentin. la coincidence fait que j'ai les memes acquisitions de Mars quasiment les memes jours avec un C11. et bien tes images sont mieux resolues. la prochaine étape sera peut-etre la couleur ?

Quels sont tes parametres d'acquisition et de traitement ?

Bon ciel ,
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de changer d'écran, et surprise, qu'est-ce que la dernière image me paraît surexposée ! Désagréable, tout de même. Bref, l'histoire de Schiaparelli dans ces conditions tombe à l'eau, ça dépend de votre écran...

Le capteur Noir et Blanc est un plus par rapport au capteur standard de la ToUcam, j'ai plus de finesse à la sortie. Techniquement, je fais mes AVI à 10 img/s en général, car à 5 img/s c'est trop saccadé (difficile, la mise au point) et je n'ai pas vu de gain manifeste. A 20 img/s il y a de la perte. J'ai parfois utilisé un filtre IrCut, sans trop de succès.

Je filme en général 2 minutes (soit 1200 images) et je fais mes réglages dans Registax un peu selon mon feeling (et la qualité de l'AVI, bien sûr). Par exemple, pour mon dernier cliché du 18 Novembre, j'ai fait au moins une quinzaine de traitements différents de l'AVI, avec finalement peu de choses en pire ou en mieux qu'au premier essai. J'accentue toujours légèrement l'image finale avec Photoshop ou avec IRIS car ça la rend moins terne, plus contrastée.

Enfin, je ne veux pas me lancer pour le moment dans les AVI avec 3 filtres pour retrouver la couleur naturelle de Mars, je crains d'y passer du temps sans succès. Bravo à ceux qui le font si bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les trouve super tes images de Mars. Il n'y a peut être pas la quantité mais la qualité est très présente. C'est vrai il manque la couleur mais le N etB a aussi beaucoup de charme.

Bravo,

@+. jEAN mICHEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, je trouve ca bien compte tenu du temps sur l'ensemble de la france durant cette oposition. pour ma part je n'ai pas sorti une seule image de valable depuis que olympus mons s'est montré cad au moment de l'opposition.
Bon pour se consoler, maintenant en planétaire il y a saturne, et bientot jupiter, mais cette année pas à plus de 30°. Du coup on va faire pas mal de ciel profond, je pense.
Amicalement, david Holmiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 c'est déjà pas mal vu les conditions météo qu'on a eu, et en plus elles sont de qualité ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite du post pour appronfondir quelques infos techniques :
En lisant les paramères d'acquisition il me vient une interrogation :
la durée maximum de l'AVI adaptée semble etre de 2-3 mn selon la résolution en N&B et la turbulence.

en LRGB, l'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer, si il en a l'experience, quelle sont les durées des AVIs pour chaque couleur respectivement à ne pas depasser: si on pose 3mn pour chaque couleur cela peut-il induire un flou lié à la rotation de la planete et une difficulté pour caler les couleurs ? ou pour la chrominance cela n'a-t-il pas d'importance ?

Merci d'avance
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant