Totoastro

Observation solaire avec images

Messages recommandés

Bonjour

N'ayant pas observé ce week end car j'avais pas mal de devoirs (et oui les vacances arrivent donc pleins de controles...)
j'ai décidé de me faire un aprem astro sur le soleil avec ma Lulu 60 mm Meade et mon filtre (de ma construction.)

Voici le recit:

Vers 15h 45 je sors mon matériel: ma lulu meade 60 mm et mon filtre, oculaire etc.. mon apn compact: Pentax optio 50.

Le 130/900 et la toucam pro 2 sont restés au chaud car je voulais faire "simple" (les images le seront aussi ^^)

Aujourd'hui c'était super pour l'astro une belle journée sans nuages le pied...

Je m'installe, la lulu est sur Azimutale dons pas de mise en station. Le soleil est bas et il plonge dans les sapins.

Je mets le filtre (construction perso... mici papa pour l'aide :p lol) sur la lunette.
(ATTENTION pas de merdier à l'oculaire hein!! un truc bien stable en pvc à la sortie de la lulu!)

Et ben voilà tout est prêt la lulu est ok:

Allez, je pointe le soleil:


Super le disque est bien, aucune turbu, la couleur violette, rose du filtre rend le soleil assez sympa, malheuresement pas de taches
juste une petite vers le haut à droite mais rien de très interessant enfin rien que le disque jaune me fait rester 15 min à l'oculaire moi!

Bon il est temps de faire des photos, le soleil est presque dans le sapin j'ai le temps..

Donc voici une 1ere photo avec la lulu et l'apn.
L'apn est tenu à la main par desuus l'oculaire.
L'image est presque brut (taille, et quelqes reglages: couleur)

L'image est trop lumineuse mais c'est très difficile avec
le pentax bon je vais ressayer

Voici la 2eme:

Avec de nouveaux réglages sur l'apn, je la trouve pas mal.

Il est déjà 16h15, le soleil est maintenant dans le sapin.. Bon c'est peut être sympa une image du soleil avec une branche de sapin..
je re prends l'apn...

Et hop une image de notre belle étoile que se couche dans un sapin:

Dommage les nuages arrivent et le soleil n'est plus observable, enfin voici la fin d'un aprem d'astro:

C'était un petit aprem sympa les photos ne sont pas magnifique mais bon mon pentax est un petit apprareil et je suis content de ces
resultats..

Il me reste plus qu'à vous dire à bientôt.

Sous une ambiance lunaire:

Bonne semaine à tous, bon ciel et à bienôt.

Totoastro qui n'est encore qu'un petit astronome de 13 ans ^^

Ps: Je profite de ce post pour rappeler qui faut faire très très attention au soleil, l'observer sans filtre c'est plus de n'oeil,
nan serieux attention parce qu'un oeil c'est plus important que tout!

Ps2: Merci de dire ce que vous en pensez ^^

[Ce message a été modifié par Totoastro (Édité le 11-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je voulais dire aussi qu'en ce moment le rapprochement Mars/lune est magnifique pour cux qui peuvent le voir n'hesitez pas.

Voici une petite photo prise de ma fenetre avec mon apn compact, l'image est brute.

Et sinon merci de laisser vos commentaires cela me ferait très plaisir!

A bientot et bonne observation, Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit le résultat de ce travail à cet age là, je me dis que tu laisse entrevoir la patte d'un astrophotographe qui fournira des images de qualité. Attention! La prochaine génération est déjà en route.
En tout cas, bravo pour ces belles images. Je vais suivre tes prochaines interventions je sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca promet...Bientot la Web+PC?...C'est bientot Noel...
Par contre fait attention, ton trépied est au bord du gouffre...( de la marche...)
Bon ciel à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Totoastro, images sympathiques, surtout que le soleil est assez calme en ce moment; je te poste une photo du rapprochement lune Mars de ce soir à l'APN (j'ai utilisé un arbre pour masquer la lune et mieux voir Mars)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci beaucoup pour vos commentaires c'est vraiment sympa.

"Bientot la Web+PC?...C'est bientot Noel..."

J'ai déjà la toucam pro 2, le pc et le 130/900 mais aujourd'hui je voulais juste faire une petite observ j'ai tellement bien aimé le soleil d'aujourd'hui que j'ai décidé de faire ce croa et les images. Les vacances arrivent et je sortirai le 130/900 pour faire saturne etc..

Sinon pour le trepied ou j'ai vu après j'ai tout bien remis ^^

Sinon Bravo pour ton image jbfe elle est super avec l'arbe, j'aime beaucoup!

Merci et Bonne soirée, Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totoastro,

c'est pas facile la photo "à main levée" en sortie d'oculaire. Si le pèrenono te trouve un support pour APN ça ira bien mieux.
Avec un contrepoids vers l'avant de la lunette et en utilisant la fonction retardateur de l'APN tu devrais améliorer tres vite tes images.

tes photos où le soleil joue dans les arbres sont pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour vos commentaires c'est sympa ^^
Sinon pour l'adaptateur je sais pas car pour l'instant je me sert uniquement de mes webcams (toucam pro 2 et vesta pro SC).
J'ai utilisé mon pentax car je ne pouvais pas sortir mon ordi..Après pourquoi pas me le faire moi même c'est possible ^^

En tous cas bonne observation à tous! (la lune est sympa en ce moment )

Merci, Totoastro ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Toto!!

Bien joli mini CROA et quelques photos sympas!

Mais pourquoi ne les prends tu pas avec la webcam???

@+

Juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci julien ^^
Alors j'ai pas pris la cam et le 130 car c'était le week end dernier et j'avais des devoirs etc.. donc j'ai fais simple mais maintenant je suis en vacances scolaire ;-)
Donc je vais sortir le 130 pour saturne, et je vais me mettre au profond avec ma toucam pro 2 pour la planétaire et la Vesta pro SC pour le profond !

Merci et à bientôt, Totoastro ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant