jg

petavius

Messages recommandés

Serge comme tu as l'air de faire une fixation sur la mer des pluies, je te mets celle là spécialement pour toi prise le 191105 avec les mêmes paramètres que ceux pécités sauf filtre rouge et turbu en plus. Et puis la pluie c'est de saison, d'ailleurs cela rend les astronomes moroses et ils se retrouvent sur les forums pour des joutes verbales. Vivement le beau temps. D'ailleurs la Lune est la soeur d'Helios (Soleil). Bon alors mon atlas, Serge non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors là, j'aime beaucoup. L'image est impressionnante.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi, Il fallait lire bien sur mare crisium.
Ce Serge, il ma enduit d'erreur.
c'est pas bien Serge comme co-auteur d'un atlas lunaire tu n'assures pas. D'ailleurs moi non plus !!!

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Mare Crisium; planche 26 dans le Rükl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez tant que je suis à ressortir les fonds de pots pas si vieux d'ailleurs; voici Humbolt du 171105

Humboldt (207x207km / 4900m) est un grand cratère lunaire qui est situé près du limbe oriental de la lune. En raison de la perspective cette formation a un aspect extrêmement allongé. La forme réelle du cratère est un cercle irrégulier, avec une entaille significative le long de la muraille du sud-est où le cratère Barnard s'impose. Au Nord-ouest d'Humboldt on trouve le grand cratère Hecataeus. Le cratère Phillips est attaché au mur occidental. La muraille d'Humboldt est basse, érodée, et irrégulière dans le contour. Les crêtes centrales forment un alignement sur le plancher du cratère. La surface du plancher contient un réseau de fissures formant un modèle de raies radiales et d'arcs concentriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffffffffffffffffff.....

N'importe quoi, Bernard Nomblot et jg : il s'agit bien de la Mer des Pluies, désolé : il y a une peuplade perdue, au Baltringuistan oriental, descendants (indirects) des Dogons (comme la Lune...) qui l'appelle ainsi : la Mer des Pluies, vulgairement nommée Mer des Crises dans d'autres cultures. Mais pourquoi privilégier une appellation plutôt qu'une autre : la Lune n'est elle pas à tout le monde ?

Je blague... je ne sais pas ce qui m'a pris d'appeler mer des Crises mer des Pluies....

Sinon, jg, euh, je comprends pas : cé koi, ton projet d'atlas ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge

ce n'est déjà plus du projet , mais surement il manque la poésie que tu apportes. Voici de quoi meubler tes longues soirées d'hiver http://astrosurf.com/grenier/atlas.htm

un petit hommage en passant tu as meublé les miennes de nuit il y a vingt ans avec ton nébuleuse et galaxie. 20 ans déjà, déjà que je ne suis plus très jeune, qu'est ce que tu dois être vieux

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ton atlas meriterait un éditeur...
FELICITATIONS
on doit même le connaitre chez les gascons (comme la lune)
du bagagistan occidental.

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tes deux dernières images sont superbes... avec un gros faible cependant pour l'avant-dernière que je trouve vraiment magnifique . J'adore cette vue qui montre si bien le système de dorsales... quand je serais grand j'essaierai de faire une image qui y ressemble. J'espère que la turbu. me fera ce cadeau avant de sucrer les fraises.

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jg, je sors de ton atlas et j'en suis sur le c...! Ce que tu as fait est tout simplement magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jg,

A y est, j'ai percuté ! en même temps, jg, comme pseudo, c'est laconique, j'avais pas fait le lien avec toi............

Le problème de l'édition de ton atlas, effectivement remarquable, c'est qu'il en existe déjà un, photographique, paru chez un important éditeur, qui y ressemble beaucoup...............

Je vois pas bien comment je peux t'aider...
?

Sinon, tu écris :

"un petit hommage en passant tu as meublé les miennes de nuit il y a vingt ans avec ton Nébuleuses et galaxies. 20 ans déjà, déjà que je ne suis plus très jeune, qu'est ce que tu dois être vieux"

Oui, bon, en même temps, j'étais précoce j'ai commencé l'astro très tôt... j'ai publié ce livre à l'âge de 20 ans, alors faut pas pousser non plus................

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai comme pseudo j'aurais du être plus original, j'avais bien pensé à Superfulgur, mais c'était déjà pris .
Pour l'atlas, c'était une boutade Serge, je voulais juste te faire descendre un peu de la planète Legault, ô grand Maitre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou jg,

Je citais T.L comme référence, Jérôme, le fait qu'aujourd'hui plusieurs amateurs fassent (presque) aussi bien, ou aussi bien (c'est plus rare), ou mieux (oui, oui, il y en a que Thierry est une très bonne nouvelle, mais ce qui restera, c'est qu'il a été le premier, un pionnier, c'est cela qui m'intéresse, c'est cela que j'admire...

Sûrement parce que je juge des performances des uns et des autres avec le recul historique et philosophique que me donne mon grand âge et à ma propre impuissance à faire d'aussi belles images...

Il y a 25 ans, quand Christian Arsidi a commencé à réaliser des images à haute résolution avec un Celestron 8 et du TP2415, il était le premier. C'est lui qui restera, pas Bernard Clampin qui a réalisé des images, et un rendu de tirage à peu près similaire 5 ans après.

Puis Gérard Thérin a élevé encore un peu plus la barre, à mon avis, puis Thierry a réalisé des images CCD de la Lune et des planètes jamais vues (à mon avis, si tu as des exemples d'images aussi bonnes, ou meilleures en mémoire, je serais extrêmement, mais alors extrêmement curieux de les connaître...).

Qu'aujourd'hui, encore une fois, des astrophotographes fassent mieux, j'en suis très heureux, et lui aussi probablement. D'ailleurs il est passé à autre chose, et, encore une fois à mon humble avis, il a eu raison... une passion ou une activité monomaniaque toute sa vie, bof bof...

Anyway, encore bravo pour tes superbes images, ton site est splendide !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

un peu de modestie me semble être de mise quand on cite des noms comme Viscardy, Arsidi, Thérin, Legault. Qui voudrait parmi nous oser se hisser à leur rang ne serait ce qu'une seconde seulement parce qu'il nous arrive de faire de temps à autre une photo qui dépasse les leurs? Il s'agit en quelque sorte de nos précurseurs qui ont fait avancer la chose et qui restent avec leur rigueur et savoir des exemples. Qui a fait des photos en argentique aussi bien et avec une volonté aussi farouche que Thérin? Et il suffit de lire les contributions de Legault pour comprendre à qui on a à faire. Et quand on dit 'c'est du Thérin' ou 'du Legault' - il y a sûrement des raisons. Aujourd'hui Peach sort du lot parmi nous tous et il aura probablement aussi un tel statut que je n'aurai jamais, même si je me mettais derrière un deux mêtres. Il faut tout simplement admettre que certains vont beaucoup plus loin que la très grande majorité des amateurs.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon en tant que monomaniaque depuis 23 ans et j'espère encore pendant 23 ans.
je vous passe encore deux images de la soirée du 18 décembre. Endymion and co et messala.
Pour Endymion j'aime assez les ombres déchiquetées qui se projettent. A comparer avec une autre photo que j'avais réalisée précedemment : http://astrosurf.com/grenier/crateres/pages/endymion.htm
On note aussi une esquisse de rainure qui est bien réelle.


Bonne fètes à tous.
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais bon Rolf, on ne joue pas dans la même cour non plus au niveau budget. parce que perso en dix ans mon budget astro il doit se monter à 2500 euros, c'est le prix de l'une de leur caméra. Cela n'enlève rien à leur mérites car, certains ont ce matos pour le regarder simplement en façe. de toute façon le plus important c'est déjà de se faire plaisir avant tout. En tant que monomaniaque, l'imagerie astro est une thérapie pour moi.
Je citerais aussi comme réfèrence Ludivers qui à réouvert l'imagerie lunaire façon sonde spatiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

mais oui, les moyens mis en oeuvre ne sont pas toujours comparables. Mais là aussi on voit les vrais pros qui vont jusqu'au bout et ne comptent pas leur temps ni leurs dépenses. Mais il nous reste quand même le petit plaisir de parfois les titiller et de nous dire, tiens, là, je ne suis pas si loin de ce qu'ils arrivent à faire ...
Vive Ludiver ...

Amicalement Rolf
Jérôme, toi, tu deviens suspect. On regardant bien tout ton oeuvre, ton nom aussi sera cité souvent à l'avenir. Il ne manque que ton nouvel Atlas de la Lune sur papier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant