rudelle

Vos avis première image au 350D les 7 s�urs !

Messages recommandés

Salut à tous,

Me revoilà sur la liste avec mes images. Le Père Noël est passé plus tôt que prévu et m’a apporté le canon EOS 350D, alors hier soir sur le Lot et Garonne le ciel était bien dégagé un peu froid mais bon j’ai qu’en même tenté le coup. Après la préparation du matériel, pointage d’une étoile guide avec le C8 sur monture EQ6 piloter avec la webcam vesta pro et le logiciel guide dog, j’ai installé le canon sur la lunette monté sur une platine en parallèle et j’ai lancé les acquisitions. Le début se déroulé très bien j’ai fait des poses de 3 minutes, et lentement les nuages sont arrivés en même temps que la lune. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour faire plus d’acquisition. Mais bon je suis bien contant de ce premier résultat avec seulement 26 images. J’ai fait le traitement habituel avec cette fois si un flat, un offset, et un médiane de 10 dark.
Voilà j’attend vos remarque vos idées, critiques bref tout ce qui peu m’aider pour améliore mais première image avec ce petit bijou !!
Bay
Bonne fêtes à tous
Amicalement
jéjé


Objet : l’amas des Pleïades M45
Date : le 19 Décembre 2005
Heure : environ 22h00 TU
Lieu : Observatoire de Cavarc
Météo : bonne au début et passage de nuages moutonneux !
Température : j’en sais rien j’était trop occupé à surveiller la bonne marche des acquisition !!! mais bon il gelé sur la trappe de l’observatoire alors facilement –2°c
Transparence : moyenne
Turbulence : forte
Instrument : Lunette de 80 mm montée sur platine à côté du C8

Accessoires pour la prise de vue : CANON EOS 350D au foyer
Méthode et réglage d'acquisition , 800 ISO, mode « bulb » pose de 3 minutes en jpeg (pas de raw pour l’instant à suivre…)
Autoguidage avec le C8 et Guide dog sur l’étoile Alcyone

Traitement : conversion des images jpeg en bmp sous psp7 puis sélection des meilleures images sous avi2bmp pour conversion en bmp et enfin conversion fit sous iris, je n’ai trouvé que cette solution il y à d’autre certainement j’attends vos conseils !!
Conversion pour les images, offset, dark, et flat puis j’ai utilisé dans le menu déroulant de iris le prétraitement 2 sélection d’une étoile pour la registration sur la couche r, v b puis trichromie et retouche sous psp7 des couleurs et de la saturation et niveaux.
Voili voilà… à suivre

Je pense la refaire avec plus de pose et un ciel sans lune et sans nuages grrr…
Mais bon pour une première on va pas se plaindre !!!

A une question qu’elle taille d’image vaut-il mieux présenter sur la liste
Là je vous la propose en jpeg car je la passe par mon site et en format 800/600 !

*-*-*-*-*-*-*-*-
rudelle.jerome@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est joli tout plein.
Et puis ça change sans les aigrettes. J'aime bien.
Evidemment certains pourrait dire que ça manque de pose, mais c'est un beau début.
Et bienvenue au club des 350D. J'ai l'impression que Papa noel va en déposer pas mal sous les sapins!!!!!
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image; vous avez de la chance dans le Lot et Garonne que le Père Noël passe si tôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon début Rudelle.
Pour améliorer ton image, il te faudrait évidemment plus de poses, ça coule de source, et surtout faire tes acquisitions en RAW; explique nous pourquoi tu as fais tes poses en JPG?
Je ne pense pas aussi qu'il soit trés bon de traiter sur PSP; préfère plutôt un logiciel dédié aux traitements astro comme prism ou Iris.

Amicalement

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos réponses et encouragements

<Oui tu as raisons David sans les aigrettes je trouve que les images sont plus naturelles. Et je pense que je ferai la même chose avec le C8.

<Jbfe, Merci, oui finalement j’ai craqué et je ne l’ai pas attendu !

<Quasar O4 à oui la prochaine fois je ferai plus d’images pour augmenter le rapport signal bruit et faire ressortir les voiles autours des étoiles. Pour le RAW se sera ma prochaine étape j’ai simplement voulu faire des acquisitions en jpg afin de les traiter de la même façon que mes images en webcam. En ce qui concerne le logiciel j’utilise IRIS pour le traitement et sous psp7 juste pour ajuster les couleurs et la dimension de l’image c’est tout.
Quelques question Quasar. Combien d’offest et de flat faut-il faire, es qu’il l’en faut au temps que les darks ou un seul de chaque suffit au traitement ? Faut-il faire une médiane des offsets et flats ?
Merci encore pour vos remarque.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 minutes? ça va donner quand tu vas additionner.
Par contre je suis étonné que tu passes par bmp avant iris, il prend le jpeg directement. A mercredi,n'oublie pas l'étoile artificielle.
Jacques.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon ta peut-être raison il faut que je revois ça pour la modification des fichiers, mais de toute façon je vais faire mes prochaines images en raw et là pas de problème.
Ok je pense à ton étoiles
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les offsets, tu en fait une bonne dizaine auquels tu appliques une médiane sur iris.

Pour les flats, Tu en fait 7 ou 9, c'est suffisant mais tu peux en faire plus si le coeur t'en dit. Le tout, c'est qu'ils soient en nombre impair (7, 9, 11, 13, 15, 17)
puis tu leur retires l'offset et tu fais une médiane.
voilou

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quasar, je vais suivre ce conseil
A+ pour de nouvelles images en mode raw
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant