rudelle

M42 pour Noël C8 + 350D

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous

Hier soir j’ai attendu le Père Noël à l’observatoire, après un bon repas, le ciel était pas trop mal, malgré un voile de brouillard à haute altitude éteignant les principales étoiles les moins brillantes, mais bon j’ai qu’en même tenté le coup de faire la belle et grand nébuleuse d’Orion.
Donc pour ces fêtes je vous offre cette image, je vous demande d’être indulgent car c’est ma première des premières au canon 350D derrière le C8 au foyer avec le réducteur de focale 6.3. je vous laisse lire les détails.
Merci pour vos remarques
Bonnes fêtes à tous sous un ciel bien dégagé !!
A bientôt
Jéjé

*******************
Détails de prise de vue :
*******************
Objet : M42
Date : 25/12/2005
Heure : vers les 1h TU
Météo : pas bon !
Turbulence : moyenne
Transparence : partiellement voilé avec de temps en temps une trouée,
Température : -3°
Lieu : Cavarc
----------------
Instrument : C8 + lunette de 80 mm pour autoguidage avec le logiciel Guide Dog
Matériel d'acquisition : APN CANON EOS 350D
----------------
Paramètre : 800 iso, mode bulb
Format image : RAW
Acquisition : seulement 16 images, 10 darks, 1 flat, et 1 offset
Temps de pose : 120s
----------------
Traitement : Sous Iris, avec addition de 11 images les plus lumineuse et détaillées
Réglage des niveaux retouche des couleurs
----------------
Remarque : Une image faite dans des conditions pas terrible mais bon finalement j'ai un résultat regardable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On perçoit bien le manque de transparence sur ta photo mais c'est pas mal du tout pour les conditions!
par contre au niveau traitement, tu devrais essayer avec plus d'offsets (10) et plus de flats (7 ou 9) surtout que c'est rapide à faire

Bonne continuation,
bye

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 26-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le manque de transparence semble bien présent néanmoins je la trouve trés douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Quasar, salut Franck

Bon ok pour le manque de flats et d'offsets à revoir mais le ciel n'était vraiment pas terrible qu'en même.
Et puis je n'ai pas additionné beaucoup d'image pour augmenter l'info !
Merci pour vos réponses
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jêrome!
Belle M42, et un centre pas cramé. Mais quelle abnégation!
En sortant du réveillons Françoise et moi n'avions plus assez de courage pour nous y mettre. J'espère que mercredi le ciel sera avec nous.
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,

Merci, ben oui mais tu sais pas tout, j’ai juste attendu le Père Noël pour lui indiquer l’entrée de la cheminée !!
A Mercredi
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le guidage est TOP !! Vous devriez ne pas avoir trop de mal pour obtenir d'excellentes images !!
Bonnes continuations.
JFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est marrant, j'ai pris aussi M42 avec mon 200/800 GSO et mon 350 D le 23/12 vers 22h.
http://www.astrosurf.org/deromme/m42_3et4_registax.jpg
2 poses de 30 et 45" à 800 et 1600 ISO en jpeg, assemblage registax.
Je n'ai pas fait de guidage(je n'ose pas poser sur ma GPD mon 200/800 et ma 80 ED en //, je passerais 12 kg !!).
Ma mise au point est perfectible (un newton ouvert à 4 c'est chaud), je suis en train de me bricoler un disque de Hartmann.
Michel

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 27-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il me tarde qu’une chose que le ciel veuille bien se remettre au beau pour enfin sortir de bonne images !!! surtout que je suis en vacances grrr…
Pour le guidage j’ai trouvé le logiciel la perle rare : Guide Dog il suffit de bien paramétrer le log et une bonne orientation et je laisse faire le reste. (préparation environ 20 minutes)
Merci pour tes encouragement JFS, Michel je trouve ton image pas mal du tout je pense que je vais la refaire avec moins de focale certainement avec la lunette de 80 mm au foyer qui représente une focale de 300 mm, aucun problème pour le suivie, j’utilise le C8 comme guide alors là je pense obtenir des étoiles bien ronde.
Pour ce qui est de la mise au point Michel je te conseil de la faire petit à petit et de vérifier soit sur l’écran LCD du CANON ou bien sur l’écran de l’ordi. Mais sur le Newton du doit avoir des aigrettes non ?
Bon sur ce je retourne au traitement de mon image pour vois si je peux l’améliorer avec le temps pourri je reste devant mon écran plat grr..
Enfin j’ai qu’en même le plaisir de vous lire…. A suivre …..
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant