Sébastien L

Problèmes avec les flats...

Messages recommandés

Salut,

Hier, j'ai pris un film avi d'une feuille de papier éclairée par un spot.

Lorsque je prends une image de Saturne dans un film avi et que je vais dans Iris, en mettant:

load n1 (mon image de saturne)
div monflat 400 (monflat est l'image flat crée auparavant)

Je ne vois plus Saturne! Et quand je règle les seuils de visualisation, je la vois mais plus comme avant.

Pour info, lorsque je clique avec la souris au centre de Saturne, Iris me dit i=164 (c'est le niveau?)
Au centre de mon flat, i=16228

Que faut-il faire?

Est-ce que c'est un bon flat? Comment savoir quelle valeur utiliser pour le flat (ici, 400)?



Le résultat:

Question subsidiaire:

Faut-il un flat clair? Foncé? Clair comme celui-ci?:


Merci

Sébastien
http://www.astrosurf.com/leboutte

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 25-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un flat clair ou foncé n'est pas le probleme.
Il faut deja te debrouiller pour avoir des images avec une dynamique superieure à 60 mais qui aille preferentiellement jusqu'à 200 voire 220.
Ensuite, il ne suffit pas seulement de diviser le flat mais aussi multiplier le resultat par la valeur maxi du flat.
Exemple pour bien me faire comprendre.
Je prends un flat qui a une dynamique de 130 environ et une saturne qui a une dynamique de 60 environ.
Je divise saturne par flat et je multiplie le resultat par 130.
Au final, j'obtiens une image debarrassée des caca sur le capteur meme si en pratique, il en reste encore un peu.


Un petit truc quand meme pour faire des bonnes photos planetaires sans s'occuper du flat, c'est de balader la planete sur le capteur soit manuelement soit avec une monture qui ne suis pas trop bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le plus simple est de bien nettoyer son capteur avec un coton-tige, de l'Ajax vitres et un coup de bombe d'air sec pour finir. Après tu peux visser un filtre IRcut qui ptotègera efficacement le capteur des poussières, tout en améliorant l'imagerie planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien

le flat est ok, mais le coefficient de la commande "div" n'est pas bon.

fait un "stat" sur le flat, pour voir la valeur mediane (a priori autour des 15000 si ton centre est a 16000).

ensuite, prend cette valeur de normalisation pour la commande div:

load n1
div n1 15000

avec 400, tu perds un facteur 40 en luminosite, donc c'est tout noir.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse!

Finalement, en reprenant le même flat et la même image de Saturne, j'arrive à ce résultat:

Ma version:

Ta version:

Pour cela, j'ai multiplié ou divisé le flat et saturne par des valeurs pour faire en sorte que Saturne soit à un niveau de 60 environ et le flat de 130.

le code après bidouillage:
>load saturne1
>div monflat 130
>save saturne_div_par_monflat
>mult 130

C'est bon?

-Question: Ca sert à quoi de remultiplier le tout après?

Pour arriver à ce résultat, j'ai dû jouer sur les seuils de visualisation, sinon saturne était cramée. Est-ce logique?

-Suis-je arrivé au bon résultat? Comme tu le dis, il reste des taches...

Merci

Sébastien

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 25-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris les valeur 60 et 130 parce qu'il s'averre qu'en les important dans iris, tes images ont une telle dynamique.
TA saturne arrive à un niveau maxi de 60.
TON premier flat a un niveau maxi de 130.

Tout ce que j'ai fait c'est de diviser ta saturne par ton flat et de remultiplier le tout par la valeur maxi de ton flat (130 donc) pour retrouver les niveaux de base de ta saturne.

J'espere que c'est clair...

Reprends egalement les conseils des autres qui ont repondu à ton post car je n'avais pas fait attention à tes valeurs de luminosité de ta saturne et de ton flat.

Le mieux evidemment est bien sur de nettoyer correctement son capteur

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 25-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une question. Le flat traditionnel marche, mais il reste des crasses...donc, j'en ai fait un autre en plus avec la commande FLAT.

Or, cette commande n'accepte que 100 images au max, et mon film en fait 1200. Après division par le flat, les 100 premières images sont enfin nickel, et puis ça se dégrade...les poussières reviennent.

Existe-t-il une commande, sous Iris, qui tienne compte de toutes les images pour faire un flat artificiel?

Si non, quelle alternative me proposez-vous ( à l'avenir, je passerai un petit coup de balai sur le capteur, mais les images sont déjà faites et je tiens à les rentabiliser)

Merci

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme solution à ton probleme, je n'ai rien mais par contre, si ta planete s'est un peu baladé sur le capteur de ta camera alors tu n'as pas besoin de t'occuper de faire des flats mais juste à les compositer et tu verras que les defauts vont se gommer tout seul.
Si par contre, ton EP est de 1" et que ta monture suit au quart de poil alors je ne peux rien pour toi.

PS : Meme si ta planete s'est baladé, utilise ton image de flat ca mange pas de pain et ca evite d'avoir des images attroces dans la liste des meilleures images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant