Pipime

Saturne le 25 : du bonheur !!!

Messages recommandés

Une nuit exceptionnelle pour l'occultation de l'étoile de Mg 8 par Saturne :

Nous étions 12 furieuses et furieux du club astro de Gigouzac chez François à affronter le froid mais les images étaient très stables : au Meade 12" de Guy, après collimation, images inoubliables à 1 h du mat, mais une buée très, voire trop, présente.

Image souvenir réalisée avec mon C8, SPDX, barlow x3, 1200 images sélectionnées automatiquement par Iris sur 1600 ( 160s à 10 im/s ).

Traitement difficile car à la barlow x3, les images sont grandes mais le gain à l'acquisition doit être fort et au final, les ondelettes font monter très vite le bruit...

Sur le bord des anneaux, les "traces" noires apparaissent toujours même sans traitement...


L'étoile en dessous est l'étoile qui vient d'être occultée par Saturne ( l'occultation par les anneaux était difficile à voir car Saturne était très basse sur l'horizon, images à venir sans barlow... )

Si vous voulez faire mieux pour le traitement ( ça ne devrait pas être difficile...)
N'hésitez pas à dire le traitement que vous avez fait... merci !!

L'image sans traitement en bmp :

Salut à tous les membres du Club d'Astronomie de Gigouzac ( LOT )

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image!Y'a du potentiel la-dedans!!!La finale sans traitement est déjà superbe.Dommage que tu n'aies pas + d'image à compositer pour réduire le bruit. Pour le traitement, si tu as fait l'acquisition en mode raw, tu peux pousser les ondellettes "1".
Sinon, essayes de faire un double "ondellettage", léger à chaque fois.
Pour le bord des anneaux, peut-étre qu'un recalage des couches couleurs, surtout la bleue, réduirait le phénoméne.
Bon traitement!Gilles

ps:recalage des couches avant traitement ondellette

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles !

Ce ne sont pas des images RAW, pas osé encore faire le pas... Est-ce simple la transfo ?

Avec une barlow x2, avec 1200 images gardées, je peux pousser le niveau 1 des ondelettes avec des résultats très fins...

En tous cas la turbu était plutôt faible ce soir là jusqu'à 1h30 du mat... ensuite moins bon !!

A tchao

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien! Pour le raw, c'est trés simple, pas de modif web, juste un logiciel : je te conseille d'aller voir le site de Bonduelle( astrobond), tout y est:explication pourquoi, comment etc....simple, magique et efficace!!!Méme en couleur avec le capteur d'origine(encore mieux avec le capteur N/B mais là faut, faut souder!!!!)
Bon ciel et montre-nous vite les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de la rencontre mais surtout quelle Saturne !!! Vraiment du beau boulot, bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein merci à tous pour commentaires sympas, c'est motivant et çà fait plaisir! On s'donne du mal!!!! Les critiques sont bienvenues aussi, çà fait avancer le schmil!!
Outters, content que tu aimes notre travail, nous on est fan de tes images, et aprés un début avec la webSC N/B, on va passer au 350d, en attendant la ccd....
Bon ciel à tous.
PS;pour les locaux, le ciel va etre splendide ce soir au Champ du Feu...nous on peut pas y aller...snif...
PS;j'me suis trompé de post mais c'est pas grave!!

[Ce message a été modifié par Sandra et Gilles (Édité le 30-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle image prise avec un C8 , et sans mode raw y’a du potentiel ;o) surtout quand on regarde l’image compositée avant traitement , on doit pouvoir même en tirer d’avantage , 1200 images compositées … cela me semble suffisant pour bien diminuer le bruit … c’est vrai que si l’acquisition avait été réalisée en RAW ce serait encore plus intéressant à traiter

Amicalement

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, Merci Elie ,

Vous avez raison, je trouve aussi que pour 1200 images (c'est quand même enorme pour mon p'tit ordi qui rame pour faire ce traitement...), c'est bizarre de voir monter le bruit si vite...

Voilà comment je traite sous Iris ( SVP : dites moi en gros comment vous faites en général !!! ) :

conversion avi
load r1 ( j'encadre une partie de saturne : la moitie généralement )
traitement automatique : alignement et addition 1 avec la taille FFT à 256

puis (L) RGB avec pour (L) la couche @r

Puis les ondelettes en une fois car dès que je veux en faire deux, la deuxième fait tout de suite monter le bruit ( grrrr !!)

Pour les couleurs, je suis daltonien donc je ne touche à rien !!!


Merci de donner une démarche basique, sans trahir des secrets perso ;o) ... sous Iris ou autre logiciel.


Ce serait même cool que tout le monde face un traitement basique au début pour pouvoir comparer les conditions de prises de vue, et de qualité optique pour le matos, et mettre ensuite une autre image mieux travaillée avec les secrets bien cachés de chacun pour voir si ça change beaucoup ...

C'est une suggestion !!!??


Merci à tout le monde pour son aide !!


Philippe

Club astro de Gigouzac ( LOT )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le traitement,

sur Saturne , je passe par t_pregister sur une brute g ou r puis comme d'hab best of et t_select.
ensuite traitement ondelettes (différent) sur chaque couche après agrandissement 1,5 à 2 fois.
recalage des couches, balances des couleurs (black, white )
et enfin fignolage sur toshop (niveaux, courbes etc...)
et réduction.

La base il me semble. Je sais pas si en passant la registration et addition couche par couche c'est mieux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à redire, ton image est vraiment belle ! Bravo !

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Psycho10,

Avec du retard... Désolé ..

Comment agrandis-tu l'image dans iris : avec drizzle ? mais la dynamique n'est que de 256 niveaux de gris...

Il y a un intérêt à faire les ondelettes sur une image agrandie ?

Existe-t-il une fonction drizzle ailleurs qu'avec iris qui donne une image en final avec 32000 niveaux de gris ??


Merci pour les réponses ..

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant