Cédric Rosada

M81-M82 à la lunette de 60mm/300D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

1H 30 de pose avec des poses unitaires de 6 minutes m'ont permis d'obtenir un moins mauvais résultat que 2H30 avec des poses unitaires d'1 minute 30.

Ca manque quand même de pose...


Les détails:

31 janvier 2006 - 00:27 TU - Grandfontaine (02)
Tele Vue 60 sur monture Perl-Vixen A 346GP - réducteur Tele Vue RPF2804 - EOS 300D - Vent faible, turbulence nulle
15 images de 360s à 400 ISO en mode RAW compositées soit 1h 30mn de pose + sous Iris: dark, flat field, addition composit (2 sigma 1 itération), alignement des couches RGB, renforcement des détails 0.7 1 0, white2 sur étoile G5, seuils 2337 629, obtention de la couche de luminance en additionant les couches vertes et bleues, masque d'opacité 0.2 avec cette même image floutée par un gauss 15, seuils 3805 1420



Lien vers le grand format (1.1 Mo) : http://www.astrosurf.com/rosada/images/060131fultv6eosdeepskym81m82_15.jpg

L'ancienne pour comparaison:


A+
Cédric
http://www.astrosurf.com/rosada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon
je pense que au vue des conditions, ta MAP n'est pas optimale, surtout sur l'image du haut, et les couleur faudrait peut etre faire qque chose
l'idée est sympas mais qu'est ce qui t'empeche de pauser les '5m reglementaire' ? le suivit ? l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes remarques, je vais voir ce que je peux faire
C'est vrai qu'à force de tourner ça dans tous les sens je m'y perd.
Une remarque objective, je trouve cela très motivant, merci !

Pour la mise au point, je me suis fait avoir:
- Comme je ne peux pas la verrouiller, je repère la valeur sur le comparateur et je m'y tiens.
- J'ai fait la MAP sur une étoile à 45° de hauteur puis j'ai été shooter au zenith (je n'ai pas de PC, je fais la MAP à l'écran du 300D avec des aigrettes).
- Mais le montage du comparateur n'est pas assez rigide et le passage au zénith a décalé la mesure (sous le propre poids du comparateur), donc c'est flou

Le coup de 360s est dû à mon intervalomètre maison (j'ai refait les resitances, maintenant c'est 4mn30s ou presque 6mn pour le cran suivant) :




Sinon c'est guidé à la mano (sans PC forcément...) :

Puis pour une fois j'avais pris une étoile guide bien loin du sujet photographié, chose que je me permetTAIS (parce que ne le ferai plus !) car je ne guide qu'en ascension droite, vu que je n'ai pas de moteur en déclinaison.
J'ai dû être victime de la réfraction atmosphérique lors du guidage (40° Versus zénith)


Bref je tire plein de leçons de cette scéance, je vais peut-être finir par avoir un truc bien un jour, qui sait...

Bon ben j'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interressant ton montage. evidement sans pc, c'est de la haute voltige, sur tout la map !!!! pour le rest ce coté artisanal souleve mon respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ced,

Je ne me souvenais pas de cette impression de flou sur ton écran quand tu me les as montrées, alors que comparée à la précédente, c'est évident... Tu n'aurais pas abusé du flou gaussien?

Et je la trouve trop bleue aussi.

Par contre effectivement, les poses de 5min donnent plus de signal sur les bras de M81.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant