vjac

NGC 2419 : le Vagabond intergalactique (T114/900)

Messages recommandés

Bonsoir, rapide capture ce soir avant que la Lune ne se lève, seulement 133 x 30s et darks avec la toucam II SC1 au foyer du 114 :

C'est pas vraiment de qualité mais bon c'était histoire de faire une image pour profiter du ciel enfin dégagé.
Au fait cet amas globulaire est lié où non à notre galaxie ? les avis sont contradictoires sur le web...
Bonne nuit,
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 16-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent, impossible de répondre à ta question, mais je voulais savoir si tu avais des images d'autres amas globulaires, comme M13 par exemple, pour voir le résultat: tient-il au moins sur le capteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui les gros genre m3-13-15 ça tient encore mais la marge est réduite pour m13, en fait je crois que ça tient surtout parcequ'on ne choppe jamais l'amas en entier (enfin pour ma part) avec toutes les faibles étoiles périfériques sinon ce serait trop juste car la toucam au foyer du 114 me donne un champ de 13x10' or ils font plus de 10' à 20' de diamètre pour les gros.
m15 en octobre dernier au foyer du 114 :

le reste de ma "collection" sur mes pages http://vjac.free.fr puis "deepsky"
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 17-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos; j'ai découvert ton site, superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos commentaires, objet atypique et intéressant en effet, avant de mettre la webcam au foyer j'ai mis l'oeil à l'oculaire mais au 114 ce n'est qu'une petite tache ronde bien faiblarde, à la webcam ça doit pouvoir se résoudre mais là il faudrait peu de turbu et au moins 500 images de 30s. Joli coup de crayon Maire, ton dessin me semble très réaliste ! Frédéric, tu le résouds en visuel au C11 ?
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 17-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux limites de l'instrument quand même, non ? Au fait, pourquoi ce nom de vagabond ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 300, on résoud des étoiles à la périférie mais il faut un bon ciel bien noir et une turbu très faible!
vjac tu as fais très fort pour repérer le Vagabond en visuel au 114! Et ensuite à la webcam... impressionnant! Ton ciel ne devait pas être pourri!
Merci pour les commentaires sur le dessin.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pascal, franchement non en imagerie au 114 mon image est plutôt brouillon on doit pouvoir faire beaucoup mieux. En visuel par contre c'est faible (mag 11 je crois) mais pas critique, y'a encore de la marge Ce surnom lui vient de sa grande distance (250 000 al) à notre voie lactée qui faisait penser qu'il ne lui était pas lié. A priori si d'après les sites web récents et fiables, c'est donc l'amas globulaire le plus éloigné de notre galaxie et un des plus gros et brillants (en absolu).
Tu trouveras surêment des infos plus complètes en tapant "The Intergalactic Wanderer" dans Google par exemple.
Maire, merci, mon ciel était bon en effet. J'imagine que la turbu doit beaucoup jouer pour le résoudre dans un 250 ou 300.
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 18-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec une Audine et un 200 ce petit amas globulaire est bien sympa et est pas mal résolu. Je l'avais fait il y a qq. années, il faudrait que je retrouve l'image qui doit correspondre à ce que l'on peu espérer voir en visuel dans un T400 ou plus.

....J'ai retrouvé l'image, qui ne vaut pas tripette :

Je l'ai faite il y a 6 ans au foyer (?) d'un C8 avec une Audine KAF 401E. Il y à 10 poses de 20 s, pas de flat & recadrage serré car la caméra, mal fixée dans le porte-oculaire, avait tourné ! Les conditions étaient moyenne, prise de vue dans un lotissement bien éclairé (depuis j'ai déménagé pour avoir un ciel meilleur ) .

J'avais sorti la grosse étoile, à droite sur ton image, pour ne pas risquer de noyer le amas globulaire (mon image initiale était tournée de 90°) dans une traînée lumineuse.

J'ai remis l'image dans le même sens pour comparaison.

Bon, évidemment avec le même matériel, dans de bonnes conditions, on peut obtenir une image bien meilleure... mais ce n'était pas l'objet de mon intervention.

On voit, en tout cas, qu'un 114 bien maîtrisé permet d'obtenir des choses qui ne sont pas ridicules avec une webcam car il faut bien dire que cet objet n'est pas facile du fait de sa petite taille et de sa faible luminosité.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François, très belle ton image et même impressionnante pour 10 x 20s ! Les images se ressemblent pas mal tout compte fait, pas de doute c'est le même objet C'est surtout la sensibilité de la toucam modifiée qui est fantastique, mag 18 pour mon 114 sur les meilleures images !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est sûr la webcam modifiée y est pour qq. chose. Sinon, pour mon image... oui, mais il ne faut pas oublier que le diamètre est quasi le double (bon ok, l'obstruction est supérieure pour le SC) ce qui change bien la donne !
(quand on a peu de signal, comme ce dernier emmerge peu du bruit de fond, le risque est grand qu'au pré-traitement, au moment de la soustraction des dark par exemple, un peu trop de signal utile soit perdu... )

En outre j'avais oublié de préciser que mon image à été faite en binning 2 x 2 (ce que montre le format de l'image initiale)... ce qui arrange un peu les choses.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac a dit : "Frédéric, tu le résouds en visuel au C11 ?"

Voici les commentaires que j'avais relevé lors de l'observation de cet amas globulaire :

Lieu d'observation : Dordogne - 17/03/2004 -
Qualité du ciel : Transparence pas exceptionnelle cette nuit là -
Optique : C11
Intérêt : *** sur un classement de 5 étoiles.
Notes : "D'aspect très faible, l'amas semble situer en arrière plan. Pas résolu. Porte bien son nom de vagabond intergalactique tellement il est discret. J'aime bien cet objet malgré les moqueries de mes acolytes qui trouvent l'objet infâme !" (... voui mes commenatires sont très larges !).

En fait, il faudrait que je l'observe à nouveau, mais comme l'a dit plus haut Maire, un T300 doit permettre de résoudre seulement les étoiles situées en périphérie, à condition que le ciel soit bien transparent et que la turbu soit calme. Quant au centre de l'amas, là faudrait plus de diamètre (T400/500).

Voilà.

En tout cas chapeau à toi Vincent d'avoir titiller ce genre d'objet, surtout avec un ... T114 ! Une belle leçon de persévérance.

Frèd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous l'avons regardé,Franck 04, Georges et moi, hier soir par un ciel assez turbulant au C14 sans réducteur avec Nagler de 31mm et 12mm.
Au 31, impossible de résoudre quoi que ce soit et au 12mm, il apparaissait une sorte de granulosité trés discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, la résolution en viseul (et encore en périférie) n'appartient donc qu'à des gros diamètre, ce qui n'est pas surprenant vu sa distance et sa magnitude.
Le ciel était très bon hier soir, j'y vais donc aussi de mon petit dessin au 114 :

Je le poste aussi en visuel avec plus d'infos.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant