MEIER

saturne ce soir- vos conseils merci

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Voici mon image :
faite ce soir LX200 10" touc 2 et rc avi 120" 10ims-registax.
Parti du début complet, je suis assez rapidement arrivé à ce résultat mais depuis qq temps je plafonne et je n'arrive pas à faire mieux.
Pas moyen d'avoir une image correcte avec une barlow Tv X3(expo à 1/25-gain à 50%=gros caca)et pourtant en visuel c'est nickel.
merci pour vos conseils

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucas, c'est clair.Elle heureusement n'est pas en panne alors le reste devrait suivre.
Ce qui me gêne le plus dans cette image comme dans les precedentes c'est d'avoir des anneaux qui paraissent épais et pas dans le même plan de part et d'autre de Cassini.
A quoi est-ce du ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai fait Saturne au dob 250 hier. pour les réglages, le gain était nettement plus ellevé, aux environs de 75%. Le gamma à 0.
Quelle était la turbu sur étoile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Chinois02

La turbu ?, assez présente comme d'habitude....
Je ne comprend pas en fait pourquoi on a 2 commandes(c.d'images et c.camera)et quels sont les reglages dans l'une et dans l'autre qui vont influer sur la qualité de l'image au moment de la capture(pourquoi 2 com. et pas 1 avec tous les reglages) ?
C'est le rôle de certains règlages que je n'ai pas pigé, par ex ici: avec 1/25 et pas de gain j'ai une im.correcte
et à 1/33 ou 1/50 je dois mettre un peu de gain pour voir qq chose mais alors c'est bruité.je règle d'abord ça mais aprés avec le reste, je mélange tout.
merci à vous

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
si la turbu ne permet à peine de voir cassini, c'est dur de sortir quelque chose. une chose que j'ai remarqué, l'ombre de la planète sur les anneaux est inversée. c'est à cause du miroir diagonal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà fait longtemps que je n'ai pas fait de planétaire, et je n'étais pas le roi de la planète, loin de là, mais je me permettrais de te faire 2 remarques :
1/ Avec un SC à F/10, vouloir faire du planétaire avec une barlow x 3 exige une turbu sinon quasi nulle, du moins faible. Cà ramène la focale résultante > F/50 (en fonction du tirage), ce qui est beaucoup. Une Barlow x 2 est à mon avis nécessaire et suffisante la plupart du temps.
2. Avec de telles focales, il faut que collimation et MAP soient tip-top, et ton image me laisse l'impression que l'un et/ou l'autre ont un problème.

Concernant le réglage de la webcam, je pense que c'est un pb annexe. Le bruit sur une brute n'a pas une importance majeure, car le compositage le fera disparaître, si on décide d'empiler beaucoup d'images. 1200 images, ce n'est pas énorme (c'est déjà pas mal), et tu peux augmenter la durée de tes AVIs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci chinois02 et Pierre
Ok pour la barlow, c'est certainement trop en demander avec une turbu quasi systèmatique.Pour la map j'ai pris mon temps quant à la collim. elle est certainement perfectible.C'est parceque je vois régulièrement passer de superbes images avec le même matériel alors...mais avec le savoir faire en plus...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Gilles,

Celà fait maintenant un petit bout de temps que je fais du planétaire et le mot d'ordre est patience .

Je t'invite à aller voir le site de T.Legault pour le réglage de ton télescope. Pour le traitement, tu trouveras des éléments interressants sur le site de Christophe Pellier.

Bon en ce qui concerne le fait d'utiliser la barlow 3x ou la barlow 2x celà n'a que peu d'importance. En théorie grossir moins permet de minimiser la vitesse d'obtu et donc de figer un peu mieux la turbu, mais dans la pratique rien n'est clairement démontré et la différence entre une image prise avec une barlow 2x et celle prise avec une barlow 3x ( redimensionnée ensuite à 2/3 de la taille d'origine) est assez minime. Donc même si tu avais utilisé une barlow 2x, je ne suis pas sur que le résultat aurait été meilleur.

Une bonne image c'est avant tout une bonne brute, et une bonne brute c'est avant tout une bonne turbu ! :0) Peut on voir une image brute ?

Si tu veux voir ce qu'est une bonne brute, tu peux aller faire un tour sur le site d'halfie, tu verras quelles brutes donnent quel résultat au final.

Avant de faire des images sur les planètes, regardes l'allure de ta tache de ta figure d'airy ( cf échelle de Pickering . Si tu n'as pas une bonne turbu, tu ne peux espérer avoir des résultat en Haute def.

Tout l'art en planétaire consiste à trouver ces moments de faible turbulence et à régler de manière optimale son matériel optique et d'acquisition. Je dirais que c'est là la partie la plus importante. Le traitement doit être le plus léger possible et ne doit pas dénaturer l'image.

pour les paramètres d'acquisition:

- pour faire la mise au point, met la gamma au minimum, ca aide !

-sur saturne vidéos de longueur illimitée si tu ne veux pas trouver des spots . Conseillé: le mode optimisé à 5 ou 10 ips.

-bloques la balance des couleurs ! ne la laisse surtout pas sur automatique sinon il y a des variations de couleur de la planète entre les différentes brutes et les couleurs finales seront aléatoires.

- régles le gain à 60% mini pour éviter certains problèmes dûs à la trop faible dynamique des gris sur la webcam, et ensuite ajuste le gain de manière à avoir une image exposée pil poil comme il faut: ni trop sombre, ni surexposée.

Voilà donc tous ces paramètres que sont le réglage de l'optique etc tu dois les maitriser et ensuite c'est l'humeur du ciel qui fera la différence.

EDIT: l'obturation c'est comme sur un appareil photo: plus l'obtu ( = "pose" ) est longue et plus tu captures de signal. Tu peux ensuite amplifier ce signal avec le gain. Mais en amplifiant une image ayant un fort rapport bruit/signal tu amplifies aussi le bruit.

L'idéal serait donc de ne pas amplifier le signal pour avoir des images brutes ayant un bon rapport signal/ bruit, mais ca pose des problèmes pour la raison évoquée précédement.

Donc il faut un gain pas trop faible ( Gain > 50%) mais pas trop élevé, pour ne pas trop bruiter les brutes.

J'espère que ca t'aidera

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 03-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin pour cette magnifique réponse claire et détaillée, je vais potasser tout ça et essayer d'être un peu moins pressé(trop souvent et trop longtemps sous les nuages et voilà le résultat...);
Une petite précision sur le gain si tu veux bien:
pour cette capture j'avais une image correcte à 1/25 et sans gain du tout et ça me plaisait,c'etait propre;fallait-il alors choisir plutôt 1/33 ou 1/50 pour mettre du gain (la par contre c'etait moins chouette) ?
En bref est-il necessaire d'en mettre absolument ou bien si on peut s'en passer et bien tant mieux ?
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux t'en passer tant mieux ! Mais...

Mais... j'ai eut des surprises en faisant des acquisitions à gain quasi nul. Je me souviens de cette soirée lors de l'opposition 2005 de Jupiter ou ca avait turbulé jusque minuit à peut près et puis vers minuit, la turbulence se calme brutalement et là on commence à voir des détails dans les bandes et dans la tache rouge. Dans la précipitation, je règle mal ma webcam: le gain était quasiment à zéro et l'image à l'écran était naturellement très propre: très peu de bruit et beaucoup de signal.

Je rentre me coucher, content de ma soirée et tôt le lendemain matin je me lève pour traiter mes vidéos. Tout se passe bien jusqu'au traitement: j'ai une image finale qui résulte de l'addition de n images brutes: l'image est propre encore et même prométeuse. Je traite mon image par ondelettes, et là horreur: des espèces de cercles concentriques partout sur ma Jupiter, qui ressemblent un peu à des courbes de niveaux... Je sais que ceci vient de la fable dynamique des gris de la webcam ( 8 bits il me semble soit seulement 255 gris ), mais je ne comprend pas exactement pourquoi ce phénomène se produit.

D'ailleur je ne suis pas le seul à avoir eut ce problème en travaillant avec un gain trop faible. Donc à présent, systématiquement, je travaille avec un gain >50%. C'est une solution de sureté: la brute parrait moins propre, mais la sommation des brutes dans iris permet d'augmenter le rapport signal/bruit et au final l'image est propre et il n'y a pas ces artefacts en cercles concentriques.

Voilà donc ne comprennant pas totalement l'origine de ces artefacts, je ne peux pas te dire si ca peut ou non le faire avec ton matériel ( ton diamètre étant supérieur au mien celà peut peut-être jouer ? ).

Le mieux est peut être encore que tu essayes de faire plusieurs vidéos en faisant varier un paramètre, et de voir ensuite l'influence sur l'image finale.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles, la mésaventure dont parle Quentin, tous les webcamistes l'ont rencontrée... ça m'a gâché quelques images jusqu'à ce que l'on me dise qu'il fallait augmenter le gain... et là plus de problème !
Le gain doit au minimum être à 50 %, 60 pour être tranquille (avec une webcam couleur). C'est vrai que les brutes semblent moins sympas (c'est une question d'habitude) mais il n'y a pas le choix et puis, mieux vaut un peu de bruit que des artefacts !
Tu trouveras quelques éléments sur ma page évoquée par Quentin : http://www.astrosurf.org/pellier/acquisitionimage
Amicalement
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils et vos explications concernant le gain.Voici d'ailleurs une image brute parmis les 1200 de l'avi:
avec le gain à 0,l'image brute compositée est du même style mais ensuite il faut se mettre debout sur les ondelettes pour sortir qqchose ou alors c'est moi qui me débrouille mal avec registax.
Christophe, j'ai découvert ta page et ton site,c'est exactement ce qu'il me fallait: SUPER,"ne reste plus" qu'à mettre tout ça en application et prendre le temps comme dit Quentin de faire des essais avec différents règlages en partant de vos conseils.
un grand merci à vous
bonne journée
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, à voir ta brute il me semble aussi qu'au cours du traitement l'image aurait mérité un niveau d'ondelettes plus fin... Plus l'échantillonnage est faible (comme ici avec une 2x) et plus il faut descendre dans les ondelettes, sinon les détails "s'empâtent"
Essaye de mettre un peu de tirage sur ta 2x, si ça ne passe pas avec une 3x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant