Nebulium

Quelques variations sur un vieux neg de M42...

Messages recommandés

Bonjour à tous

Edit: Le soulignement du texte est involontaire !

La récente acquisition d'un modeste scanner à plat + film à 100 Euros mais de performances néammoins très honorables (barrette 3200 dpi, Dmax 3,2) m'a incité à exhumer mes vieux negs astro, dont certains m'avaient donné beaucoup de peine au tirage en labo, avec des résultats pourtant insatisfaisants malgré l'arsenal de moyens mis en oeuvre pour exploiter l'énorme dynamique des negs argentiques.


A tout seigneur, tout honneur, voici donc M42, exposée 32 minutes en guidage manuel (monture SuperPolaris) au foyer d'un C8 (la coma caractéristique des SCTs est bien visible...) compressé à 6,3 sur de l'Ektar 25 (25 asa, vous avez bien lu ) hyper.

A défaut du film, on trouve encore la spec complète ici :
http://www.kodak.com/global/en/consumer/products/pdf/e40.pdf

dont j'ai extrait les courbes données plus loin.


Ce neg a été scanné à 2400 dpi (le scan à 3200 ne montrait rien de mieux, la résolution effective mesurée sur mire serait plutôt autour de 1200 dpi, ), la zone présentée occupe environ 16 x 16 mm sur le film.

Mon objectif de balance de couleurs au tirage était analogue à celui de David Malin, à savoir une amplification homogène sur tout le spectre de la brillance surfacique lui permettant de franchir le seuil de vision colorée de l'oeil.

Un lien ici : http://www.obspm.fr/messier/more/m042_aat.html

Cependant, en considérant d'une part les énergies rayonnées dans le bleu-vert (OIII et Hbeta) et dans le rouge (Halpha) publiées dans la littérature, d'autre part la sensibilité de l'oeil à ces mêmes couleurs, mon opinion personnelle est que David Malin aurait parfois un peu forcé sur le rouge pour certaines photos.

Une autre référence remarquable est le travail de Don Davis,
http://www.donaldedavis.com/

Voir en particulier :
http://www.donaldedavis.com/2003NEW/ASTROOBS2.html
http://www.donaldedavis.com/2002_addons/DEEPCLRS.html


L'extraordinaire image Hubble :
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/01/image/

en version "zoomable"
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/01/image/a+zoom

me parait moins crédible pour l'impression visuelle car s'y superpose je crois bien un système de pseudo-couleurs à usage scientifique.

Je me suis donc trouvé avec un film d'une sensibilité remarquable dans le rouge, mais possédant son "trou" dans le bleu-vert au mauvais endroit.

En note préliminaire, j'ai décidé pour ce travail de ne pas "rapiécer" le trapèze avec un neg moins exposé (j'en ai...).


Voici donc un premier tirage fait en "automatique".
Il ressemble tout à fait au tirage qui serait fait par un minilab...


Voici maintenant un second tirage qui essaie d'exploiter au maximum toutes les informations contenues dans le film en jouant sur le calage des histogrammes avec la forme de la courbe de rendu générale proposée par défaut pour chaque couleur.

Comme prévisible, le rouge Halpha domine. Les étoiles non brûlées ne présentent pas de dominante anormale. Ce tirage ressemble en mieux à ce que j'avais laborieusement obtenu avec moult essais de masquage avec tirages positifs à contrastes divers.

Enfin voici un tirage avec un travail sur les courbes et dans lequel la couche rouge a été un peu bridée, pour obtenir un rendu intellectuellement plus équilibré.

Il se rapproche du rendu obtenu avec certains APN dont le filtre IR bride précisément le Halpha. La netteté a été améliorée par filtrage (convolution avec flou circulaire).

La version correspondant à une résolution 1200 dpi est ici : http://nebulium.free.fr/M42_EK25/M42_3_MR.jpg


Et voici ce que l'on pourrait espérer voir à l'oculaire d'un gros scope (on peut toujours rêver )

-------------------------------------------------

Quelques détails (entre autres) à considérer sur les clichés de M42 :

1. Double
2. Séparation entre ces 2 étoiles
3. Etoile rougeâtre
4. Détails dans la zone lumineuse autour du Trapèze
5. Rendu du Trapèze
6. Etoile "faible"
7. Chenal sombre
etc.

___________________________________________________

PS Par curiosité, j'ai scanné un filtre Wratten 75 à bande étroite centrée sur 500 nm (OIII et Hbeta), avec deux réglages de gain et mis à côté une photo à l'APN sur un CRT (réglage d'usine) du filtre éclairé par le blanc du tube à coté de son image :


A l'observation sur un écran LCD plutôt qu'un CRT,l'identité de couleur est meilleure, mais seulement dans une zone de vision très limitée.


Neb

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Nebulium; très belle et très complète présentation de cette chère M42!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bienvenu à toi...

Super cette comparaison avec une bonne vieille peloche...ah si j'avais connu le TP

Tu l'a pas mise au placard ton antiquité j'espère!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,étude interessante,mais je reste sur ma faim concernant la restitution des vraies couleurs d'Orion;le seul à avoir vraiment réstitué le vert OIII est David MALIN Il explique qu'il a réalisé la photo pour reproduire ce que verrait l'oeil d' un observateur derrière l'oculaire d'un grand télescope ;j'ai toujours perçu clairement beaucoup de vert et de roses-rouges sur M 42 à l'oculaire.Bon tu va peut-etre me parler de l'absence de réponse à la fréquence considéré,alors les apn et les cam ccd souffrent tous du même déficit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
qu'elle est ta technique pour scanner des négatifs sur un scan à plat? Je n'ai rien pu sortir de terrible, avec un scan qui semble pourtant etre du meme type.Merci.
Jamy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail, merci aussi pour les explications.... et bienvenue...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre accueil

Je répondrai à Jamy et Constructor (et autres s'il s'en trouve) dès que j'aurai un peu de temps.

Neb
III

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Jamy :

J'utilise un Epson photo 3490, mode "pro" où tout se règle (plus ou moins) facilement.
Pour la photo astro, sa résolution effective relativement faible (environ 1200 dpi) est bien suffisante. Sa dynamique en Dmax est également OK, ce n'était pas le cas de l'Agfa e50 que je possédais auparavant.

Voir : http://minilien.com/?WjpNJqnqhI

___________________________________________

A Constructor

1. Le problème du rendu du rouge sur M42 est lié à la coupure haute brutale dans le rouge de la couche sensible correspondante des films photo, qui tombe plus ou moins autour du Halphaselon les films. Voir
http://www.robertreeves.com/filmtest.htm

En numérique couleur, c'est la coupure brutale basse de l'indispensable filtre IR qui cause le même problème, d'où la sortie par Canon d'un reflex numérique spécial astro

2. Rares sont ceux (sauf parfois les enfants) qui voient du rouge dans M42.
Avec quels diamêtres et grossissement l'as-tu observé?

Ca m'intéresserait que tu me barbouilles sur mon tirage à l'oculaire les zones où tu vois du rouge-rose et du bleu-vert caractéristiques.

Merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium: bravo pour cet exposé sur cette M42 à l'Ektar 25 . Cette émulsion était la plus fine de son époque.

Encore deux/trois rouleaux au congélo pour ma part, doivent plus être bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie ta M42, Nebulium

Mon opinion perso, malgré que je débute en numérique [ photo astro ], c'est que l'argentique n'est pas encore mort. Quand je sors mes vieilles photos argentique astro, style M42, je les trouve beaucoup meilleures : peut-être que je vais un de ces quatres remettre au cul de mon scope, mon bon boitier argentique Pentax ME Super

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me répondre,mais je pense que ça être un peu dur pour se comprendre,je voudrais bien lancer un sujet sur ce problème mais je n'ai pas pu réaliser pour l'instant le document necessaire:le pb ce n'est pas trop le rouge,il est souvent bien restitué en argentique et en numérique et je retrouve se que j'ai toujours observé avec mon frère à une époque sur notre 300 neewton dans un bon site;bien sur c'est beaucoup plus intense sur photo.A propos des trous dans la réponse des films cela semble concerner surtout le vert ou le bleu-vert,le cyan,somme toutes car toutes les parties vaguement grisatres/bleuatres devrais d'aprés ma vision êtres traduites dans des tons plutôt verts ou cyan ;de plus le maître D Malin à publié une foto d'ORION pour justement montrer les vraies couleurs de cet neb,je sais bien que à l'opposé la plupart de ses photos de m 42 montrent des couleurs plus banales;il avait pour réaliser cet photo,utilisé une méthode trichrome différente ;je connais 2 autres fotos qui montre ce fameux vert,une de Dany Cardoen avec le 1M et une d'un astram avec un film ektar 1000,c'etait un compositage de 5 Negatifs...A+ Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon frangin on c'est beaucoup extasié sur ces tons verts/roses/rouges qui se mariés si bien c'était vraiment trop joli; si tu me file ton mail je t'envoie la photo de David .C'est une repro à lapn pas trop mal . A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je voudrais bien lancer un sujet sur ce problème

En effet, ce serait intéressant d'y revenir sur un forum francophone, beaucoup a été dit en anglais sur le sujet, je vais chercher des références.

En bref, mon idée de rendu visuel "amplifié" consiste à pondérer le spectre de raies tel qu'indiqué par exemple dans le bouquin de Wallis et Provin (je vais essayer de retrouver le diagramme sur le web) par la réponse diurne générale de l'oeil.

Merci pour l'envoi de la photo. Je n'ai pas vu comment passer des messages perso ici, je te donne mon mail un peu trafiqué : c'est mon pseudo en minuscules chez fre* en France

Si tu pouvais aussi me "pschitter" vite fait une M42 à la bombe à peinture de "Paint" Merci

Il y en a une splendide à colorier ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009438.html

Je n'en ai jamais vu une si fine en résolution avec un 200.
mm. La Lune aussi est superbe !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant