Olivier Grattepanche

M51 CCD au TSC225

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Celà faisait un petit moment que je n'avais rien posté sur le Forum, là météo n'y est pas étrangére...
Quelques trouées m'ont quand même permis de poursuivre mes essais vers le coté obscur de la CCD.
Aprés avoir obtenu l'approbation du propriétaire de la ST7 ,Etienne Bonduelle, et d'éric Mouquet pour l'aspect traitement , voici modestement le résultat de ma nuit d'astro de dimanche à lundi( couché 3heures, debout 7 heures pour le boulot...)
Belle nuit, vent faible, température stable vers 0°, lune présente, ciel clair jusque 2 heures à 3 heures c'était couvert...
TSC 225 à F/6, réducteur de focale CELESTRON vieux modéle prévu pour F/5 sur C8, ST7, 8 poses de 15 mn à -20°c filtre clear, darks, flats( systéme" D" avec un papier calque et un spot halogéne, heureusement que le capteur est petit...) , bias.
Autoguidage à 2s, réglage des paramétres avec AutoGuider Calculator http://ccdware.com/resources/autoguidercalcv3.cfm
Pointage à la mimine ( pas de GoTo).
Mise au point: mimine itou car pas de RoBoFocus, NGF's + N'Focus et CCD Soft sur une étoile dans le champ de M51.
Réduction des images CCD Soft,compositage médian, Traitements CS2, courbes, niveaux, filtre passe haut,traitements par zones, réduction de bruit SGBNR.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier,superbe,nickel,sans bavures.
Connaissant ton talent en argentique,cela ne m'étonne pas,sauf que ces caméras ...C'est bien !heu non c'est Sbig le seul petit problème est qu'il faut prendre un crédit sur dix ans pour avoir une ,ou bien à la rigueur prendre une avec un capteur grand comme un confetti !éssaye de nous refaire la m^me sur ngc 7000 avec le volatile associé,histoire d'avoir une idée plus concrète du champ foto...Amicalement PH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin dites donc elle est detaillee celle la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image et toutes les explications qui vont bien et qui vous disent déjà : Tu vas être frustré car à priori , il n'y aura pas de version couleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Pour Constructor, le champs est ~ 17.3' X 11.6'

Pour Mezzo, effectivement pas de version couleur prévue, chaque chose en son temps, l'expérience argentique est utile, mais la CCD c'est tout autre chose, faut y aller par étapes.
Le plan de départ c'est de "qualifier" le setup pour la CCD, TSC + réducteur ( plusieurs choix à tester) + monture.
Dans un 2éme temps je vais tester avec un capteur + grand ( ST2000XMC avec le concours d'éric) afin de voir le champs couvert l'allure des étoiles, avec les différents montages/focales résultantes.
Ensuite il faudra investir dand un RoboFocus, un GoTo et...
une caméra !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant