leonardcauvra

Mars en mars et Saturne ... aussi + question

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fini par faire prendre l'air à mon télescope qui ne l'avait pas vu depuis deux mois (météo oblige). Beau ciel, mais la turbulence de l'air était encore présente. Mais bon, faute de grives, hein ...

Par défi, j'ai commencé à webcamiser MARS (à peine plus de 6 " de diamètre apparent), c'était quand même de la bouillie à l'écran. Mais au traitement on voit encore quelques détails ...

Ensuite, Saturne bien sûr. Pas fameux avec un C11. Et puis ma batterie a rendu l'âme, donc fin de la soirée !

PS. J'ai découvert que j'ai un problème de tâches sur le film AVI qui n'est dû ni au capteur de la webcam ni à la lentille de la Barlow (j'ai testé les mouvements des deux indépendamment, et les tâches ne bougent absolument pas). Est-ce à dire que j'ai des tâches sur la partie interne du miroir (de renvoi) ? C'est possible, ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, mon écran est propre (et mes lunettes de vue aussi) !! Quant à Mars, si tu vois ce que nous fait Damien Peach ce mois-ci, t'en restes baba.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui... avec un C14 quand même. Mais tu as raison... ce qu'il fait est suberbe. Ceci étant, j'ai vu les dernières images de C. Pellier qui n'étaient pas mal non plus. Quand à mes dernières images au C8 (le 25/02/06), on reconnaissait encore pas mal de chose. Tout cela pour dire que, oui, il y a encore des observations à faire sur Mars... et je compte bien m'y atteler encore 2 ou 3 fois si la météo le permet (c'est quand même assez difficile depuis un mois de trouver un créneau intéressant).

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léonard, ton image de Mars est très bonne , par contre tu l'as un peu massacrée au traitement, pour éliminer le fond de ciel... il y a des techniques plus performantes .
Ton image montre, en bas, la calotte polaire nord printanière, c'est ça qui est le plus intéressant !!
François, tu as passé des images de Mars sur le forum dernièrement ? Je les ai ratées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Non je n'ai rien posté depuis 2 mois... mais cela ne veut pas dire que je n'ai rien fait (bon, sur Mars, il faut être clair, j'ai dû faire 3 ou 4 acquisitions depuis janvier : c'est pas énorme, mais elles ont le mérite d'exister). Pour Jupiter, une série... je n'ai pas eu le courage de me lever. Et puis j'ai, évidemment, pris le temps de faire qq. vidéos de Saturne et de ces spots, un poil de Vénus, une pointe de Solaire, un peu de Lune et de ciel profond .

Bref, j'entasse, comme d'habitude . Mais je continue, assez régulièrement (enfin... pas trop ces dernier temps, avec cette ù^µ%£ô de météo chaotique), à suivre tout cela.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 15-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement je traite parfois mes AVI comme un cochon. Désolé, il faudrait que je me contrôle. Voila un autre traitement qui me paraît moins agressif (images à 100 % et à 150 %).
Christophe, merci de ta confirmation pour la calotte polaire, je me posais justement la question.

PS. C'était bien sur le capteur que j'avais des tâches. Subtiles, elles tournaient sur elles-même lors de mes tests sans que je le détecte vraiment à l'oeil. Nettoyage long et répétitif, il me reste une tâche irréductible, mais ça devrait aller.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 16-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant