S.Chapeland

Vidéo éclipse de lune - Divx 800x800

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Voici une video de l'éclipse d'hier:
http://astrosurf.com/chapeland/2006_03_14__eclipse_lune.avi
(DivX 800x800, 1.3Mb)

Faute de totalité, ca fait du bien d'avoir pu sortir quelque chose cette fois, depuis le temps que je voulais faire une animation d'eclipse lunaire Pas vraiment vu grand chose en visuel jusqu'a minuit, alors je suis alle dormir... mais sur les images l'assombrissement est sensible.

1 pose toutes les 2 minutes de 21h22 TU a 2h20 TU
EOS300D 100 ISO mode RAW 1/320s f=1100m f/d=7 (AP155)
Autoguidage webcam + objectif 135mm en parallele
Prise de vue avec le logiciel "Remote Control" Canon (mode séquence) par liaison USB
Traitement avec Iris
Petit soft maison pour incruster l'heure à la sequence
Conversion BMP->AVI avec pjBmp2Avi

Quand on la passe en boucle (CTRL+T dans Windows Media Player), on percoit la libration de la lune en 5h.

Une petite image extraite de la séquence:

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la je dis bravo, j'adore la video, c'est trés réaliste et c'est l'ombre DE LA TERRE.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet c'est superbe... avec une prise de vue toute les 2 min, l'appareil photo a bien bossé .

C'est super l'automatisation complète.

J'ai fait ça à la main et je me suis contenté d'un prise de vue toutes les 10 à 15 min... le résultat sera évidemment moins beau.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! C'est tout de même plus vivant l'animation et ça permet de mettre en évidence d'autres phénomènes.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

effectivement Francois, la prise de vue automatique est tres confortable par rapport au chronometre! juste avant le debut de l'eclipse, j'ai cherche des logiciels pour faire les sequences, mais pas trouve de freeware (ou alors il faut un cable special). j'ai a tout hasard lance le CD fourni avec l'appareil, et oh bonne surprise le Remote Control peut faire les sequences (sauf en pose B). autre avantage, pas besoin de passer par la carte memoire, les images arrivent directement sur le PC. Pour la duree, il faut aussi brancher l'EOS sur secteur pour eviter d'avoir a changer les accus.

pour le guidage aussi c'est le pied. j'ai commence a guider a la main, et voyant que je ne tiendrais pas jusqu'au bout j'ai ajoute la webcam. C'etait un peu "chaud", par petites etapes entre 2 poses pour aligner l'objectif, faire la mise au point et l'apprentissage du guidage automatique la premiere demi-heure les images sont vaguement recentrees manuellement avec la raquette de commande, mais Iris a bien rattrape la chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment très chouette !!!
tiens tu fais comment sous Iris pour superposer et additionner les poses ?
bravo encore
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une seule pose par "instant" capture, donc pas de compositage.

les etapes sous Iris pour cette anim:
- conversion CRW -> pic (NB et sur une zone, en couleur je n'ai pas trouve comment corriger la balance pour une sequence)
- alignement de la sequence avec pregister (sur une zone ou l'ombre ne passe pas et avec des petits crateres pour qu'il y ait des details alignables)
- crop avec window4
- unsharp d'une sequence
- seuil d'une sequence (tres important pour exporter les bmp avec des niveaux optimums)
- pic2bmp

ca repond a ta question Thierry?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant