marc jousset

M82 webcam et C14

Messages recommandés


Salut,

Ca a du bon le mauvais temps ! Ca permet de faire le ménage et de traiter les vieux shoots pas encore traités..
Donc voiçi M82 :

[img]http://img61.imageshack.us/img61/4708/m8205030635x60s6pv.jpg
[/img]

C14 f/3,4 sur G11
35 poses de 60s avec la webcam NB 1/4".
Couleur venant d'une image de 2004 faite avec une webcam couleur (l'ancêtre).

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... il y a comme un blem...

[img]http://img91.imageshack.us/img91/777/m8205030635x60s3yi.jpg
[/img]

C'est mieux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh : un marc à la webcam !!

Sympa comme tout mais je trouve le coeur quand même trop saturé! C'est sur les brutes comme ça?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos commentaires !

Lantha : merci pour le coup de main. Pas compris ce qui c'est passé. Mais il y a toujours une bonne âme pour vous aider !

Stéphane : oui, oui j'ai toujours la webcam. Mais en ce moment, elle ne voit pas beaucoup de photons... Tu trouves le centre trop saturé ou trop lumineux ?

Cordialement

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop saturé!
si tes brutes ne le sont pas, je suis sur que tu perds des détails dedans !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout Marc!
Je vois que tu passes par imageshack désormais


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Stéphane, il n' y a aucune perte d'info. La saturation, c'est pour les couleurs, pas la couche L.

Quasar04, merci pour ce bon filon. Fini astronomike et sa compression supplémentaire qui me détruisait mes images...

Il pleut grave içi, vais sortir le 9mm...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli marc!
les ejectats de matiere commence a etre visible!
bravo.
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette, oui les éjectats sont bien là.

Euh... je lis bien ? C14 sur G11 ? Tu m'interesses là, ça donne quoi en suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Pierre et Michael pour vos commentaires.

Vincent, oui oui tu lis bien, c'est bien un C14 sur une G11 de 1995, sans Gemini. Elle supporte 26 kg, 22 kg de tube 4kg d'accessoires, plus 25 kg de contrepoids.
Le suivi ? Comment dire ? En visuel, ca le fait amplement sans pb particuliers. Et l'amortissement des vibrations est rapide.

En photo, ca se gate. En planétaire, c'est sans pb si l'équilibrage est bien fait et que la map est électrique (NGF-S).
En ciel profond, tout dépend de la focale utilisée.
Avec le réducteur 3,3 (F=1100), ca va pas trop mal. Poses de 30s possibles. Au délà, autoguidage obligatoire (je guide avec un ETX90 en // et une webcam NB). Mais il ne faut pas un souffle de vent, sinon ca oscille terrible mais ca revient à la position initiale.
Avec le réducteur 6,3 (f/7 réel), ca va encore avec l'autoguidage par diviseur (Lumicon). Je peux faire des images avec un 10D. Mais là, vent 0 sinon c'est mort.
Au foyer, poses de 10s/15s sans autoguidage...
Pour info, j'ai refait l'axe horaire, les butées à aiguilles et le support de vsf (monobloc au lieu des deux paliers indépendants). Avec la vsf d'origine Losmandy, j'ai une EP de 6 à 7" pic/pic mais avec des sauts rapides de 3" tous les 30s (typiques des montures Losmandy).
Coté électronique, aucun souci depuis 10 ans.
Mise en station au viseur polaire (centré mécaniquement dans l'axe polaire) sur trois étoiles très précise en moins de 1 minute. Je ne fais pas de Bigourdan derrière.

En résumé, ca le fait mais il ne faut pas de vent et ne pas pousser la focale. Avec une webcam et un autoguidage, ca marche globalement bien. Au delà (capteur plus grand et donc focale plus longue), c'est trop limite pour cette brave G11 qui est au taquet coté masse embarquée ! Il faut alors changer de catégorie de monture.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas...

Cordialement

Marc

Planétaire : avec un bon équilibrage,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ! Merci pour ton retour d'expérience. Très interessant, moi qui louche sur un gros diamètre, c'est très encourageant.

D'autant plus que mon site a une particularité, tu peux avoir un vent fort en journée, à la tombée de la nuit c'est quasiment toujours le calme plat, vent thermique ? proximité de l'océan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Si ca peux t'aider, je suis content. Tu lorgnes vers quel diamètre 12, 14 ou 16" ? Remarque, peut-être pas 16" car la G11 ne va pas être contente...
Si je me rapelle bien, t'es déjà équipé CCD ?

Cordialement.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh non pas 16 pouces

Oh oui j'ai ma petite MX516, mais si elle convient bien derrière le C8 à 1 mètre de focale, si je passe à une focale plus grande, il faut aussi que je trouve un capteur plus gros. La "petite" je la garderai pour le guidage, guidage sur étoile mag12 possible à la fréquence de 1 seconde...

Bin je vois bien un SC 11 ? 12 ? 14 ? ou un newton genre 250 ou 300 très ouvert... à réfléchir...

Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant