Cosmojuju

Ma première M13 à la webcam, soyez indulgent s'il vous plait

Messages recommandés

Salut à tous...

Voici ma première M13 obtenu avec ma webcam Toucam 2 pro modifiée SC1 et mon Skywatcher 130/900 sur monture EQ2 ( Je sais que c'est pas fait pour).

Temps de pose: je m'en souviens plus trop mais je crois que c'etait 15 secondes.

Acquisition avec Astrosnap et addition de seulement 4 images sous Registax 3 ( les autres etaient bonnes pour la poubelle!!)

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 26-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi être déçu? Avec un matos pas adapté et un opérateur débutant on peut pas décrocher la Lune (ou M13) du premier coup quand même! Tu as osé et c'est ça le principal. Ce faisant tu apprends plein de trucs qui te font progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Joel, faut y aller

Apres montrer l'image ou pas, a toi de voir. Mes premires imags de M13 ne valaient pas mieux que ca. Et j'ai mis 3 nuits avant d'avoir quelque chose. Parce que j'arrivais pas a pointer, a faire la map, a faire ceci et cela. Il faut en "bouffer" pour voir arriver a quelque chose.

Et quand ca commence a ressembler a quelque chose, la tu peux poster et prendre les critiques constructives pour t'ameliorer (tiens le suivi est pas top parce que la, oh la mise au point tu devrais faire comme ceci, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cosmojuju,

Et bravo !
Déjà, ça prouve que ta webcam fonctionne bien et que le suivi de ta monture est à peu près correct.
Ben y a pu ka ... persévérer!
Soigner ta mise en station pour le meilleur suivi possible.
Passer le temps nécessaire à peaufiner la mise au point.
N'hésites pas à multiplier le nombre de clichés (100,200..) voir plus en fonction du temps de pose, tu feras le tri après, et tu seras sûr qu'il t'en restera suffisamment pour un bon compositage et un bon traitement.
Quitte à débuter, autant le faire correctement.
Essaies de d'initier assez rapidement aux darks et aux flats. Tu seras surpris de l'amélioration de la qualité de tes images.
Et courage ! On est tous passés par là !
C'est déjà un bon début !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements!

AG: J'ai fait des darks pour cette photo mais je ne sais pas comment on les soustrait sur Registax et encore moins sous Iris...

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben on continue,
Un dark, c'est déjà une image et se traite comme telle.
CàD qu'il faut faire plusieurs images de dark (10 est un mini) et les traiter (avec registax par exemple)afin de faire une image de dark moyen.
Ensuite, si on continue avec Registax (on verra Iris plus tard) avant de charger tes images, tu sélectionnes le 2ème onglet "PLU/noir" "Charger noir" tu sélectionnes ton dark moyen, et tu coches la case "Noir".
Nensuite, c'est comme avant, tu sélectionne tes images à traiter, et le dark moyen sera automatiquement retiré de chaque image.
CQFD et bons traitements
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo j ai le meme matos que toi sauf que ma cam n est pas modifier(j ai peur de la bousiller)
encore bravo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cosmojuju : c'est en forgeant que l'on devient forgeron! Encore bravo!

Tony : chut stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est pas en sciant que Léonard de Vinci !
Arfff Arfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi!!

J'ai essayé un DDP avec une ancienne version d'Iris et voila ce que ça a donné:

C'est y pas mieux comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien


il y a longtemps que je n'étais pas allé sur le forum ,enfin, plusieurs jours.....
tu as fait la modif longue pose sur ta webcam ,alors que tu viens de faire le plus difficile pourquoi ne changes tu pas le capteur par un 1/4 nb ! c'est le même que le couleur point de vue implantation mais il est 3 fois plus sensible et en plus c'est simple pas cher et redoutable !

un petit exemple de m13 en n/b fait en 3 minutes de pose ! http://cjoint.com/?dBxkGL5VGF
et si après cela tu n'es toujours pas convaincu !

astroamicalement................................simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cosmojuju,
Tu t'améliores.
Il est vrai que la fonction DDP sous Iris est EXCELLENTE sur les amas d'étoiles.
Il est donc normal que ton image te paraisse meilleure, car elle l'est réellement!
C'est une fonction qui fait ressortir les étoiles faibles, sans saturer les étoiles brillantes et harmonise l'ensemble de l'amas.
Il est nécessaire d'essayer plusieurs valeurs jusqu'au résultat escompté.
Va éventuellement faire un tour dans mon journal sur mon site web, je note les valeurs de DDP que j'ai utilisées sur les différents amas.
Continues tu es sur la bonne voie.
Mais fais quand même plus d'images !
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une question Juju : l'image elle est brute de capteur ? Parce que je la trouve "petite". Si elle est reduite de moitie alors je cromprends mieux sa taille, mais pas la decoupe ...

Bref, tu devrais essayer aussi un reducteur de focale. Les petits pour webcam a 30 euros fonctionnent tres bien. Ca te permettra de poser moins longtemps (moins de file) et d'avoir plus de champs. Et donc d'augmenter ton nombre et temps de pose (champs plus grand : plus de largesse pour le suivi/guidage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben vala !

Le prochain truc que tu peux "apprendre" lors de ta prochaine session, c'est de bien cadre ton objet. En plus d'avoir l'objet en entier, ca te permet surtout de "lisser" les decalages entre les images lorsque tu les alignes : si tu as de la marge autour, tu auras de la marge pour aligner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant