artemis

Essais a la lunette de 50mm....

Messages recommandés

Bonjour,

L'article sur le fabuleux travail d'Eric Mouquet m'a donné envie de me mettre à la photo.

J'ai donc sorti l'artillerie lourde hier soir et tenté mes premières photos astro. Côté matériel : Lunette Perl 50/600, ma première lunette qui date de 1980, sur la monture du 115/900 motorisée (de 1981),webcam Créative NX Ultra (avec capteur CCD quand même !) et la vieille barlow du 115, le tout relié au PC du bureau avec une rallonge USB de 5 mètres (pas facile la MAP, à 5 mètres à travers la fenêtre!!).

Acquisitions et additions avec IRIS, un grand merci à C. Buil, entre 5 et 10 images/seconde. Ondelettes pour Saturne, masque flou par couche pour la lune sous PSP7.

La lune, compositage de 2 photos prises au foyer :

La mer des Crises, avec la barlow :

Région de Pétavius, barlow :

Et enfin, pour le fun, j'ai tenté un avi sur Saturne ou finalement je distingue tout de même l'ombre du globe sur l'anneau !! :

Je trouve les couleurs étranges, cela doit venir de la webcam ?

J'attends vos critiques pour essayer de progresser....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est super tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JBFE !

Les couleurs ne te choquent pas ?
Je pense que la créative doit être en cause, la couche bleue est horrible !!, il faut que je trouve un moyen de l'améliorer.

Pour améliorer la MAP, je vais motoriser la crémaillère de la lunette, et ce matin je me suis apperçu que la lentille de barlow était hyper crade, je vais arranger tout ça et j'espère faire mieux la prochaine fois...(j'essaierai peut-être la projection oculaire)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images de la lune ne sont pas mal du tout, pour ce diamètre et cette focale ...

J'ai souvenir de mes premières acquistions, sans ordi portable, avec une rallonge de 5 m ... vraiment pas facile et la mise au point s'en ressentait...

Pour le problème de couleur, n'hésite pas à travailler en N/B ...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant