François Emond

Eclipse partielle au PST : de justesse !

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, ce n'est pas très original ces temps-ci... voici ma modeste contribution, réalisée de justesse.

Ce jour-là ciel bas et pluie... je ne m'étais même pas donné la peine de sortir le matériel. Et alors que je pensais ne rien voir du spectacle, une petite éclaircie s'est profilé à l'horizon. Donc j'ai sorti vite fait le PST : il était à peine installé que le Soleil à bien voulu se montrer. J'étais content pour mes 2 plus grandes filles (7 ans 1/2 et 9 ans 1/2) qui étaient à la maison (le 29 était un mercredi) et attendaient avec impatience de voir cette éclipse et qui commençaient, comme moi, à ne plus y croire. Bref, entre 2 nuages, 1/4 d'heure de spectacle : on a pris 13 min environ pour profiter du spectacle en visuel, puis j'ai pris 2 minutes pour faire, vite fait, cette image à la webcam N & B (Vesta Pro, mode raw) au foyer du PST (le ciel était passablement voilé au moment des 2 dernières acquisitions, du coup j'ai fait une retouche sauvage du fond du ciel pour limiter la casse et arriver à finaliser l'image ; tout cela n'est pas très orthodoxe... mais bon la fin justifie les moyen .... sinon c'était direct poubelle).

-> qq. minutes plus tard tout était fini .

Il va sans dire que je n'ai pas eu le temps de fignoler la mise au point et les réglages de la webcam... mais visiblement cela n'était pas trop mauvais.

Voilà, c'est le résultat (traitement de 4 vidéos de 10 s avec Iris, assemblage des 4 images obtenues et colorisation dans PSP... galère car le vignetage, important avec le PST dans cette config., rend le travail difficile).

Le résultat est très éloigné de ce que l'on pouvait voir au PST en visuel, en particulier au niveau des nombreuses petites protus, qui étaient beaucoup plus visibles. Bref, le résultat est un peu décevant mais cela laisse tout de même un souvenir.

Donc, le 29/03/06 à 11h29 TU :

Félicitations à tout ceux qui nous ont fait profiter de leurs images.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 03-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune réaction? Bon, je le remonte ...

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle est bien croquante ...

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, mais à c'qu'y parait, y a des mecs qui disent ce que des mecs y disent qu'ils sont fâchés avec François...
Quand je pense qu'il y en a qui se sont pris le bec pour des certitudes....
Bon on est pas là pour dénoncer, mais bon.

Quant à cette image du Soleil, ben on voit tout de suite que c'est un faux !
Genre la Lune qui l'éclipse, alors qu'ils en ont même pas parler chez Fogiel...
Franchement, François, de la part du'un agrégé de physique (ouai, j'aimerais le voir ce diplôme )je m'attendais à mieux...

Et c'est quoi cette varicelle que tu nous as mis sous Photoshop à la surface du Soleil, hum ?
Genrer le PST permet de voir la granulation chromosphérique, on y croit tous !
Alors que ce n'est qu'un vulgaire filtre rouge centré moyennement sur une raie spécifique: la Balmer H-alpha, et pas la Lyman comme on le voit trop souvent écrit dans les manuels de physique (qui sont tartes ces physiciens, surtout ceux qui viennent d'un BTS micro-méca)

Nan, le détail qui t'as trahi, c'est de faire croire que la Lune est noire, franchement t'aurais pu faire un effort et coller un calque d'une image de pleine Lune sur ce bout de disque, même si on sait tous que la Lune est plate, franchement, c'est un minimum...

Bon, voilà, sinon, c'est sûr, le montage a de la gueule, c'est limite passable pour un doc' de physique, mais on va pas chipoter sur des détails...

A+ aux RAP ma poule , que je z'yeute enfin dans un bon PST moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Djorge, Rolf & Astroperenoel... pour vos commentaires et vos efforts .

En particuler Astroperenoel il ne faut pas te fatiguer. Si certaines personnes, ici, n'ont pas envie de dire quoi que ce soit concernant les images que je poste c'est leur droit.

Le copinage sur les forums astro (ou autre) et sur Astrosurf en particulier, n'est pas nouveau... et puis il ne faut pas oublier que je suis le méchant , donc ce n'est que le juste retour des choses .

Bien sûr il se trouvera toujours des personnes pour affirmer qu'ils n'avaient rien à dire, ce qui est vrai... ou pas. Mais qu'importe, il n'y a pas d'intérêt à en débattre ici.

(de toute façon, je n'ai, moi même, ni le temps ni l'envie de donner une réponse pour toutes les personnes qui postent ici... et, comme beaucoup, j'admire le plus souvent en silence... ce qui ne m'empêche pas de me régaler quand je vois de magnifiques images : allez, je ne vais pas céder à la paranoïa).

Donc, concernant le nombre de réponses, cela ne me gène pas plus que cela... même s'il est évident que la même image postée par certaines personnes aurait suscitée 5 fois plus de réponse... tout cela n'est pas bien grave et ne va pas m'empêcher de dormir (encore que cette image m'a donné quelques soucis... il me faut tester une méthode permettant de soustraire un gradient circulaire, je ne désespère pas de pouvoir trouver un moyen efficace et systématique de traiter ce genre de problème : avis aux personnes de bonne volonté).

De toute façon je suis le premier à trouver que cette image n'est pas terrible (surtout si on la compare aux superbes images de la totalité visibles en ce moment sur le forum)... le PST permet de faire des choses plus sympa que cela lorsque'il est bien utilisé, dans de bonnes conditions.
Je suis en train de traiter une série d'images des zones actives visibles ces derniers jours sur le Soleil et vous verrez qu'on peut vraiment faire des choses intéressantes avec cet instrument.

Tant mieux pour ceux qui apprécient, tant pis pour les autres.

P.S. : je ne rend pas cette année aux RAPs, j'en ai un peu marre de cette météo pourrie... et je n'ai pas vraiment envie de me déplacer pour risquer, une fois encore, de prendre la flotte sur la tête du matin au soir.

Et tant pis si je me plante... mais des possesseurs de PST il y en a plein d'autres !

Alors Rolf, ce T600, il avance ?

Djorge...avec du retard : bravo pour tes belles images (Lune, tête de cheval, etc... je n'ai rien dit... mais cela ne m'a pas empêcher de les voir)

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

François, oui il avance à grands pas. Le disque est actuellement en Allemagne pour l'aluminure et le secondaire (15 cm petit axe et fait par J.M. Lecleire) arrive sûrement demain. Le 400 est désormais en vente avec la table équatoriale - pour ceux que cela intéresse.

Rolf
Dommage pour les RAP, je me suis fait un plaisir de te rencontrer ...

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

belle image en effet
j'ai peut etre pas fais attention, mais quels sont les caratéristiques de l'image (matos, tps de pose...))

merci

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, je n'y connais pas grand chose en PST ou Halpha mais tu aurais peut-être pu voir la Lune avant le premier contact non ? La faute à la météo, la prochaine fois tu viens chez moi Ceci dit les protubs sont bien visibles, les as-tu comparées à celles prises en Turquie ou Lybie ?
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui essaie vainement de faire des clichés passable au PST, je trouve celle-ci très réussie.
Il est facile de critiquer, je me le permettrai paut-^tre quand j'en serai à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac,

Je ne comprends pas ce que tu entends par là : pourrais-tu préciser ce que tu veux dire pour la Lune ?

J'avais fait des images pour l'éclipse annulaire que j'étais allé voir en Espagne... et les images étaient beaucoup plus sympa.

Sinon les protus doivent correspondre je pense, sur les images d'origine ont les voit un peu mieux car, à l'harmonisation des 4 images utilisées j'ai perdu pas mal de détails.
J'ai eu le temps de faire des images (toujours au foyer) des protus seules (globe surexposé) un peu après l'éclipse... je les poste tout à l'heure (je ne les avais pas envoyé, considérant que, compte tenu du nombre de réponses jusqu'à aujourd'hui, cela n'intéressait personne).

camargue30 :

Oui, peut-être... petit Sacarabé deviendra grand , enfin bon, tu verra ce que donnes le PST quand les conditions sont ok, avec les images que je vais poster dans qq. jours. C'est vraiment autre chose.

Sinon pour infos (c'est vrai je ne les avais pas données) : images réalisées avec une Vesta N & B, mode raw au foyer du PST, luminosité maxi, gain mini, gamma mini, temps de pose ~ 1/1000 s (mais je n'en suis pas sûr, je fais cela à l'oeil) à 10 im/s. Traitement standard (ondelettes) dans Iris. Le reste je l'ai déjà indiqué.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le PST je suppose que tu choppes la couronne solaire ou au moins en partie ? Donc juste avant que la Lune n'entamme le disque solaire tu aurais peut-être pu voir le disque noir de la Lune s'approcher du Soleil sur fond de couronne solaire ? En espérant avoir été + clair
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Finalement voici mon éclipse totale à moi , pas besoin de se déplacer à l'étranger pour risquer de prendre des coups de soleil :

Les protus à 11h37 TU, soit 3 min après la fin de l'éclipse depuis mon lieu d'observation (de toute façon je crois qu'elle évoluaient peu ce jour là):

Cela à bien l'air de correspondre aux images vu ici ou là... (si l'on veut comparer cette image à celles de C. Buil, il suffit de lui faire effectuer 1/4 de tour)... Ouf, le faussaire à bien travaillé !

Pour les paramètres d'acquisition c'est le même genre de choses... sauf qu'ici le gamma est à fond et que le temps d'exposition doit être de l'ordre de 1/100 s (valeur dont je ne certifie pas l'exactitude). Traitement par ondelettes dans Iris. Retouche finale sous PSP (effet coro, niveaux et colorisation).

On voit qu'il y beaucoup plus de protubérances que ne le montre ma première image. J'avais oublié de préciser que le PST inclue un renvoi coudé et que je n'ai pas redressé l'image...

Sinon voici une autre image, prise à 11H35 TU (soit juste après l'éclipse... le ciel commençait à bien se dégager )qui semble montrer (l'image est de meilleure qualité : plus de temps pour fignoler les réglages, moins de voile nuageux et j'ai laissé un fond de ciel plus clair) que la protubérance se trouvant à droite sur l'image n'était que l'extremité d'un long filament visible en avant-plan de l'astre du jour (attention c'est une hypothèse, pas une certitude).

L'image montre par ailleurs le superbe vignetage du PST dans cette config... d'où les difficultées rencontrées pour mosaïquer.

P.S. : Vjac, ok, j'ai compris... mais en fait cela ne doit pas être possible car le PST ne doit montrer que très très peu de la couronne proche (en fait la chromosphère est faiblement visible au voisinage du globe du Soleil ; les protubérances sont quand même bien plus brillantes)... l'arrivée de la lune ne doit être visible qu'un instant infime avant son passage (cela doit être un peu plus envisageable pour des coronado de 60 ou 90 mm d'ouverture... il me semble que cela avait été vu pour le transit de Vénus... mais vraiment très peu de temps avant le passage effectif : qq. secondes tout au plus).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant