artemis

Lune à la L50 noir et blanc

Messages recommandés

Bonsoir,

Suite aux conseils sur mon précédent post ou je trouvais les couleurs "spaces", voici un essai en noir et blanc.

Config : lunette Perl 50/600, webcam Créative NX ultra au foyer, addition de 35 images sous iris d'un AVI à 10 img/s. j'ai essayé les ondelettes au lieu du masque flou...

Perso je trouve le résultat plus interressant...

Que pensez-vous de la MAP et du traitement ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Que pensez-vous de la MAP et du traitement ??"

Ne le prend pas mal, mais, à moins que la lunette utilisée soit déficiente, tu as encore une bonne marge de progression (même avec ce petit instrument). Il me semble que la mise au point est largement perfectible. La turbulence était peut-être forte ? Mais, même dans ce cas, il doit être possible de faire mieux que cela car, normalement, un tel diamètre ne doit pas être très affecté par la turbulence....

Pour le traitement, difficile de juger car la qualité globale de l'image n'est pas vraiment suffisante pour en dire plus.
Ne te décourage pas, les progrès seront là si tu persévères. Sinon, je ne connais pas cette webcam, mais peut-être n'est elle pas très adapté à ce type d'utilisation...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 06-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

Loin de le prendre mal, j'apprécie ta franchise qui va me pousser à persévérer. Pour la qualité de la lunette, je ne saurais juger, c'est celle de mes débuts, acheté en 1980 avec son trépied de table. Pour la cam, ça la change de MSN même si ma fille apprécie moyennement !!

Pour la MAP, cela ne m'etonne pas d'être à la rue, mon setup est assez Olé-Olé. La lunette sur une vielle monture de 115/900 un peu branlante, une mise en station au jugé et un suivi fantaisiste (le petit moteur 220 d'origine de la monture).

Le pire reste cependant les difficultés de mise au point, l'écran du PC est à 5 mètres, derrière la fenêtre du bureau...

Je vais motoriser la crémaillère avec un servomoteur de modèlisme et j'espère vous présenter bientôt de meilleurs clichés.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant... Cette lunette mérite beaucoup mieux qu'une NX; c'est je crois l'entrée de gamme de Creative
En tous cas si c'est bien la petite 50 Perl à laquelle je pense elle aurait la reputation d'en offrir pour son diamêtre

Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la lunette, c'est le modèle BA-50B. C'est vrai que j'ai de bons souvenirs en visuel avec cette lunette, le m'amusais entre autre à suivre l'évolution de titan à l'époque, par contre je n'avais jamais réussi à sortir une photo potable, et pourtant j'en ai grillé de la pellicule...

Je vais persévérer un peu avec la NX car mon budget astro est limité actuellement !!

Voici un autre exemple, Saturne en projection oculaire à sa taille d'acquisition, je distingue quelques nuances et l'ombre du globe sur l'anneau est bien visible tout de même...

Je verrais si l'amélioration de la crémaillère m'apportera un plus...

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant