fred80

Saturne du 6 avril

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma petite contribution de Sturne sur le forum.
L'aquisition est fait sur un newton 200/1000, d'où le manque de contraste je pense sur le globe.
Webcam: toucam pro2 en mode raw
gamma à 0%
vitesse d'obturation à 1/25
gain 85%
Projection sur un oculaire 9mm + IR-cut + barlow x2 ultima
Compositage sous iris de 5000 images
Traitement par ondelettes,baisse du résidu à 0.8, white, puis saturation à 1.3
Ajout sous photoshop un calque de luminosité avec la couche rouge.
Photo à 90% de la taille de l'iriginale


Bon y'a une peu d'artefact qui apparait, mais j'attend la nuit parfaite, pour pousser mon newton au bout de ses limites.

A+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image en effet, traitée avec douceur et bien detaillée quand meme.
Pour permettre une telle focale, quelles étaient les conditions de seeing ?

Jean-patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"L'aquisition est fait sur un newton 200/1000, d'où le manque de contraste je pense sur le globe."

Je ne comprends pas vraiment le sens de cette remarque... surtout si l'on se réfère à cette belle image traitée avec douceur.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos post,

C'est vrai que 9mm + barlow x2 ça commence à faire beaucoup. Mais avec un newton ouvert à 5, j'ai pas le choix. Le plus dure par la suite étant de mettre Saturne sur le capteur.
J'ai résolu le problème en la centrant à l'aide d'un 4mm + 2 barlow x2. Et en général ça marche presque à tout les coup.

Je ne sais pas très bien définir le seeing, mais je peux dire que la turbulence était faible, mais pas nul.
Pour juger de la qualité de Saturne, je regarde d'abord en visuel avec un 6mm sur une barlow x2. Ce soir là avec cette configuration optique je distinguais parfaitement la division de Cassini de façon très net.

Pour le manque de contraste, c'était juste à titre de comparaison avec des scopes qui ont une formule optique plus tourner vers le planétaire, contrairement au newton.

A+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais le newton est un très bon instrument pour le planétaire qu'on se le dise et tu viens de le montrer.

Elle est très belle, très netTE et le traitement n'est pas trop fort, une petite merveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Pour le manque de contraste, c'était juste à titre de comparaison avec des scopes qui ont une formule optique plus tourner vers le planétaire, contrairement au newton."

Bah, désolé, je ne comprends toujours pas... si tu veux dire par là que certaines formules optiques permettent d'emblée d'obtenir des rapport f/d élevés... genre cassegrain, ok. Par contre, concernant le contraste plus ou moins élevé, lié en partie à l'obstruction centrale (dans ce cas, effectivement ton Newton à F/D court, donc à obstruction plus forte qu'un Newton à F/D grand, n'est pas favorisé), cela n'a rien à voir avec cette combinaison optique (Newton donc) qui n'est pas plus défavorisée qu'une autre.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALORS LA !!!! ....d'accord avec Cedric : une petite Merveille : couleurs , netteté , détails ...et tout en restant très narurelle ...franchement , elle me plaît beaucoup , et je crois qu'on va te le répéter souvent BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un seul mot : EXCELLENTISSIME!!!!! bravo, je te tire mon chapeau, tu peux être fier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une pure merveille cette Saturne ! Et quelle définition ! Tu utilises quel type d'oculaire ?
Un petit conseil sinon pour centrer rapidement un objet avec un rapport F/D élévé. Utilise d'abord une mire (style celle d'Astrosnaps) pour centrer la planète avec ton capteur au foyer. Pousse ensuite le gain puis enlève la webcam. Lorsque tu remets le capteur avec l'adaptateur, en principe, si tu n'as pas bougé le scope, tu devrais retrouver ton objet à l'écran .
Encore bravo pour ton image !
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 11-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Epoustouflante cette Saturne. Tu dois être un peu maso pour la rabaisser Vraiment superbe, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos post

PPAQU:
J'utilise un Plössl 9mm qui provient de la malette celestron.
Pour la cadrer, j'avais déjà essayé la méthode que tu décris mais sous iris, (donc sans mire). J'essairai la prochaine fois de la cadrer à l'aide de la mire d'astrosnap. Merci pour le conseil.

fredhoer:
c'est vrai je suis un peu maso, mais là où je pense être maso c'est d'avoir traiter un total de plus de 12000 images...
D'ailleurs je voulais compositer un peu plus d'image, mais iris à été clair, pour le file_trans maximum 5000 images.

Je voulais juste rajouter un petit détail technique: j'ai remarque, grâce au laser, qu'en bougeant le porte occulaire, la collimation change. C'est pourquoi je fais d'abord une première mise au point puis ensuite je règle la collimation sur ce réglage, enfin j'affine ensuite la mise au point avant de faire des aquisitions vidéo.

A+ fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant