PPAQU

Jupiter du 13-04-06 au 254

Messages recommandés

Salut

Les conditions étaient très bonnnes cette nuit. J'ai été assez bluffé de la stabilité de certaines images de Jupiter à l'écran malgré sa faibble hauteur. Tout n'est peut-être pas perdu pour 2006 .
(images présentées à 80% de leur taille d'acquisition).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapeau pascal!
elle est superbe on voit bien les details notamment la deuxieme tache rouge!
peut etre avec un peu plus d'images elle aurait été plus fine je critique mais bon elle vaut dix fois la mienne!
bien! bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, vu la hauteur de la béte dans le ciel!!! Bravo! La tache est "centrée" au degré prés!!! Le faible nombre d'image laisse monter le bruit de l'image mais avec 200 images empilées, la performance est de haut vol!!!
Pas encore essayé cette année!...Belle réussite.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, félicitations, elle est très réussie ! Que de détails !
Tu as même capturé la GTR junior.

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, bon... c'est passable, mais on s'en contentera .

La turbu en Vendée était donc presque aussi bonne que chez moi qq. jours plus tôt... J'ai presque fini de traiter ma série : un bout du transit de Io et de son ombre devant Jupiter (mais pas de GTR malheureusement) & un seeing pas mauvais du tout. Je poste cela d'ici un ou 2 jours...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4 (et à la turbu aussi qui m'a bien aidé ). François, tu nous mets sur notre faim là .
Sinon, pour le bruit, je suis d'accord avec vous. En fait, je constate mes limites avec le mode raw (que j'ai d'ailleurs oublié d'indiquer sur la planche ) et mon capteur couleur sur cette planète. En effet, compte tenus du matériel utilisé et de la rotation de Jupiter, je suis obligé de limiter la durée de mes avis à 200 secondes. 200 s à 5 i/s, cela ne fait que 1000 brutes de disponibles. Et avec la faible hauteur de Jupiter, le choix commence à se limiter sérieusement au niveau des meilleurs images, d'autant qu'il y avait aussi pas mal de déchets... Du coup j'ai préféré "dissimuler" un peu le bruit en réduisant les images plutôt que d'appliquer un filtre.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO Pascal !!!!!!!! , je ne pensais pas qu'il soit possible de sortir de pareilles images cette année : du coup , je crois que beaucoup d'entre nous vont reprendre " espoir" et se tourner un peu plus vers juju grâce à toi
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, Alain, l'espoir c'est surtout Messieur Pellier qui nous l'a donné avec sa Jupiter du 6 avril sans quoi je n'aurais effectivement peut-être pas sorti mon scope cette nuit .
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

T'inquiètes pas... t'en aura pour ton argent ... surtout que tu n'as rien payé .
Par contre... 200 s, je trouve que c'est beaucoup avec ton 250. Il n'est pas improbable que cela amenuise la résolution. Sur les images que je vais poster, je me suis contenté de 120 s... valeur que je ne dépasse jamais avec mon C8 sur Jupiter.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , alors je récapépette depuis le bédut :

Merci tout d'abord à Christophe , qui , de toutes façons , que ce soit à la campagne , au balcon , à la plage ...aux toilettes ....avec ou sans turbu ...nous sort toujours des images d'une grande rigueur scientifique ..bref , c'est habituel

puis , Merci à Pascal , qui confirme que même au ras des coucous et des violettes , on peut choper juju plus que correctement ...comment ? à marée haute ? ...ben oui , en Vendée , c'est normal ..

et enfin , Merci d'avance à François , qui , bénévolement ,et c'est tout à son honneur , va nous offrir lui aussi une juju sans tache rouge ( même pas la tite nouvelle comme Christophe ? ) à la sauce C8 - 120s

Voilà , je déjà sorti ta tronçonneuse entre 12 et 14h ...ben voui ...-15 de dec ....c'est bas ...je vais me faire une brèche dans la haie

A+ alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la plus belle de l'annee je pense!! pas evident en ce moment, il faut que je trouve un bout de temps pour la tester cette année..
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

La petite rouge... bah, oui, mais un peu trop proche du limbe. Mais sinon, si tu le désires vraiment, je peux t'en mettre autant que tu veux sur les images qui vont arriver... par contre, là c'est plus gratuit .

T'en veux combien ? C'est juste pour savoir si je peux te faire un prix de gros !

P.S. : sinon, comme j'ai pas trop mal avancé dans mes traitements, je vais bientôt pouvoir faire des planches récapitulatives de ce que j'ai fait cet hiver sur Saturne et Mars... pour la Lune, il y en a un peu trop, cela attendra un peu plus.

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 13-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....aahhh.....c'est gentil François ....mais je préfère les images authentiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, une très bonne image compte tenu des conditions, c'est vrai que BA (je déteste cette expression de deuxième tache rouge, alors qu'elle est pourtant fort juste ) est proche du limbe néanmoins on distingue correctement le phénomène.
Alain, ptdr, bien sûr que je peux faire de superbes images à partir de mes toilettes... si le scope tourne tout seul . Quand je fais une Saturne en UV, j'en ai pour 1 à 2 heures de capture, donc une fois que c'est lancé, je rentre me faire un café, rendre visite à ma lunette dans les toilettes,...
Concernant le temps de capture, 200 sec sur Jupiter c'est un poil risqué mais je ne suis pas trop inquiet... j'ai vu des images en très haute réso prises en 3 mn... si !
Moi je me contente de 2 mn par sécurité. Sinon, avoir un excellent rapport signal/bruit avec juste quelques centaines de brutes c'est possible, à condition "d'exposer" la planète au maximum. Du temps où j'utilisais la Toucam sur Jupiter, j'ai réussi des images avec 200 à 400 brutes pas plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle performance vu sa hauteur, BRAVO Pascal !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est douce et me plait bien

Je l'ai tenté le 8 avril mais avec des conditions pas super géniales:

Pas de quoi en faire un sujet en tout cas

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à tous pour vos messages .

> Alain, je comprends complètement ton souhait de refaire le remake du massacre à la tronçonneuse . Moi même, j'ai par moment des folles envies de prendre une scie à métaux pour me faire les barreaux du balcon du voisin d'à côté. Toutes mes séances sur Jupiter se termine en effet par un enchaînement d'occultations dont je me passerais volontier .
> François et Christophe, pour les 200 secondes d'acquisition, j'avais calculé la durée en me servant d'une formule prenant comme paramètre le diamètre apparant de la planète, sa vitesse de rotation et le pouvoir de résolution du scope. Malheureusement je ne retrouve plus le lien sur ton site (Christophe)...
En tout cas, pour cette image, je pense qu'on est largement en-dessous des 200 s vu la piètre qualité des images dans le premier 1/4 de l'avi. Et puis, compte tenu de la hauteur de l'objet, on reste quand même assez loin de la très haute résolution .
Il y a une question qui me turlupine Christophe lorsque tu parles d'exposer davantage la planète afin de compositer moins d'images. Tu entends par là, mettre davantage de gain ?
> Merci quasar 04 . Pour ton image, il me semble pourtant que tu pourrais tirer un peu plus d'informations, notamment en calant un peu mieux la couche bleue et en évitant de saturer certaines parties dans les bandes . On voit en effet déjà pas mal de détails.

Sinon, pour la fameuse deuxième "petite tache rouge", mon avant dernier avi réalisé 20 mn après celui-ci montre la "tempête" se reprocher du méridien central (image prise à 00h44 TU). Cependant, elle est de moins bonne qualité (la planète avait commencé sa petite séance d'occulations. J'avais une sorte de planète "variable" au moment de l'acquisition )
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
belle résolution pour jupiter, compte tenu des conditions.
J'ai essayé le même jour, et j'ai eu une boule où on avait des détails, mais dont le diamètre variait de +- 25% comme si je regardait un reflet dans une bassine où nage une grenouille! le compositage est beurk
à 1h30 les nuages sont venus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien ta dernière, à part le petit flou crée par la turbu, on voit bien les détails et les couleurs sont très bonnes...
Oui, plus tu as des brutes lumineuses, et plus le bruit s'élimine vite au compositage. Ceci est plus ou moins contrecarré par le fait que plus tu montes le gain, et plus l'image est bruitée . Encore un truc à piloter au plus près !
Dans mes premiers mois de webcam début 2003, j'utilisais un réglage de 5 ips et gain à environ 50 %, expo 1/25, sur Jupiter, et 90 secondes de capture, ça marchait bien, même si avec le recul j'aurais peut-être tenté le coup à 10 ips...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant