Cyril12

M51, ma première photo en numérique

Messages recommandés

Bonjour à tous
Depuis plus de deux que j'ai mon nouvel 350D, il a enfin fait beau hors pleine lune .
Apres 3 ans de pratique, j'ai rangé mon matos argentique pour passer aux nouvelles technologies .
Donc dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril peu avant minuit, apres avoir tout chargé dans la voiture j'ai pris la direction du Causse Noir. Apres avoir perdu une demi heure à aider un jeune complètement saoul à pousser sa voiture complétement détruite, apres un accident sans dommage corporel, du milieu de la route; je suis enfin arrivé à mon spot habituel vers 1h.
Apres avoir fait la mise en station, je me suis attaqué à la mise en place du matos de prise de vue : PC portable avec Iris pour piloter l'EOS, 350D alimenté sur secteur ect.. première constatation ça fait bcp de fils comparé à la simplicité de l'argentique.
S'en est suivi une mise au point par la méthode de aigrettes via l'écran du PC et le centrage de M51, et là par malchance : erreur moteur; donc réinitialisation du GOTO, paufinage de la mise au point et recadrage, suivi par un nouvel : erreur moteur, là ce n'est plus de la malchance c'est Murphy qui frappe, et comme il était en forme le bug c'est produit 3 fois en tout et chaque fois juste quand j'étais pret à faire les poses . Mais finalement à la 4° fois alors que j'allais abandonné tout à marché, yyyess.
Donc pour les données techniques : C8 evec réducteur de focale Baader (f/d 6)sur GP motorisée Meade (qui faut vraiment que je change), 350D. 10 poses (sur 37) de 90s (total 15min) à 1600 asa; flat, offset et dark; traitement sur Iris (deuxième constatation là encore l'argentique est bcp plus simple et léger recadrage )

Je suis assez content pour un premier essai même si je sais qu'il me faudra à l'avenir poser plus et longtemps et avec moins d'asa. Si vous avez des commentaires et des remarques qui pourront me faire progresser je suis preneur.

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 15-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca c'est marrant, je viens juste de la voir cinq minutes plus tot sur le ste de Didier...

Pour une premiere elle est tres reussie, bravo.
C'est joli le cadrage de la galaxie dans un champ d'etoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres jolie pour une premiere,
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis "beaucoup de fils par rapport a l'argentique, si tu veux faire comme l'argentique, il n'y a pas de fils en plus. Si tu veux brancher le PC etc, tu rajoutes des fonctions et confort que n'a pas l'argentique donc tu ne peux pas trop comparer.

Bonne continuation, on attend la suite. N'hesite pas a poser plus que ce que tu penses....comme pour l'argentique...


Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cyril
Et bien tu vois, il ne sont pas si pourris ces moteurs meade ! Belle image en tout cas.
Entierement d'accord avec toi pour tous ces fils qui envahissent tout, l'argentique avec suivi par oculaire guide c'est bien plus simple à mettre en oeuvre.

Cedric le montjovien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril !

je t'es répondu sur astroaveyron mais bon, va faloir que tu nous donne des cour à 4A !!

Pour Murphy !! , ben j'ai un truc ....... une gousse d'ail avec 3 clos de girofles ( ça le fait fuir )

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril12,

Et Bienvenu dans le monde de la photo numérique. Très joli depart que tu nous montres là!! En effet un petit crop ça devrait le faire!
Allez, @ bientôt aux Ricard IV !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie pour hier soir ! Euh t'aurais pas un aspirine , j'ai une de ces gueules de bois ...

Et bien c'est encourageant cette image . Davantage de poses t'aurait sans aucun doute aidé à faire ressortir davantage les bras ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires encourageants.
Donc pour ceux qui voulaient un crop, voilà :

c'est sûr c'est assez bruité, faut que je diminue la sensibilité et augmente le temps de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien bravo. C'est un résultat très encourageant. Su tu fini par faire du aussi bon boulot en numérique qu'en argentique, on va en voir de belle sur ce forum. Je vois que le meade te joue encore des tour comme la dernière fois.
Allez, courage.

A bientôt.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapeau Cyril!Tres jolie!

Je sens que tu vas m'apprendre comment on se sert pleinement d'Iris

A très bientot!!!
Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril ! Impréssionnant pour 15min de pose ! Bravo

EDIT :
Quand tu donneras des lessons d'IRIS à Nonocoye je pourrais être là aussi stp

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 17-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nono et Xop, on mettra nos connaissances sur Iris en commun lors des Ricard 3.5
Jean-Luc : on se voit aux prochain Ricar, mais pour les cours, je penses que Fernand doit savoir tres bien faire.
PS : n'allez pas croire que je sois devenu alcoolique malgres ma présence aux Ricard et aux Ricar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi. On est des RICAR-D-MENS assidus.
Jean Luc, on attend plus que toi pour qu'on soit au moins 3 de l'Aveyron.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes félicitations cyril !!!

Superbe cliché !!! Certes un peu bruité mais avec les moteurs Meade (je m'en souviens très bien !!! lol ) ça va être difficile de poser longtemps...

En tout cas je la trouve superbe ta M51...

Moi aussi je me joindrai à vous pour la leçon d'iris

Vivement dans 10 jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla y'a comme un petit détail qui retient mon attention,lol,apres les rencontres RICARD,ça ok je connai...kézako ces RICAR sans "D"??

Eclairez-moi...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Nono, RICAR c'est pour Rencontre Inter-Club d'Astronomie Régionale, c'est une une réunion bi-annuelle entre les différents clubs de Midi-Pyrénées, avec exposés préparés par divers membres, discussions entre passionnés et un bon repas au resto.
Que des assoiffés ces astrams que je vous dis

[Ce message a été modifié par Cyril12 (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant